Une “voiture-robot” a roulé pendant plus de 40 minutes dans les rues de New York
Une voiture robot de la société technologique israélienne Mobileye a roulé de manière autonome dans les rues de New York pendant plus de 40 minutes. Le test pratique, qui, selon l’entreprise, “n’a impliqué aucune intervention humaine”, est destiné à montrer que les véhicules à conduite autonome ne représentent pas un danger pour les autres usagers. La Ford “autonome” a franchi la ligne d’arrivée sans dommage.
Mobileye, qui a été fondée en Israël mais qui fait désormais partie du géant technologique américain Intel, travaille depuis de nombreuses années sur les véhicules à conduite autonome. Cela signifie qu’une voiture ne se déplace pas à la suite d’actions humaines, mais qu’elle est dirigée par les données fournies par des caméras, des capteurs et des systèmes radar, entre autres. L’entreprise teste sa technologie dans le monde entier: des voitures à conduite autonome ont déjà traversé la capitale israélienne, Jérusalem, et Mobileye est désormais la première entreprise au monde à être autorisée à effectuer des essais à New York.
Traverser le centre-ville animé de la métropole américaine est l’une des tâches les plus difficiles qu’une voiture autonome puisse accomplir, affirme le professeur Amnon Shashua, PDG de Mobileye. “C’est la ville la plus grande et la plus fréquentée d’Amérique du Nord. En envoyant une voiture sur la route ici, nous sommes en mesure de fournir une excellente démonstration du potentiel de notre technologie de véhicule autonome. La conduite dans des zones urbanisées aussi complexes est une étape cruciale pour tester - et confirmer - à quel point nos systèmes sont à la hauteur de la tâche”.
Dangers
La vidéo de Mobileye, qui dure plus de 40 minutes, montre comment la Ford Mondeo (vendue sous le nom de Fusion aux États-Unis), entièrement modifiée, se faufile dans le trafic dense de New York sans aucun problème notable. Dans les rues encombrées, souligne l’entreprise technologique, les systèmes doivent tenir compte d’un grand nombre de dangers potentiels. “Pensez aux piétons, aux cyclistes, aux automobilistes impatients et agressifs, aux voitures garées en double file, aux travaux routiers, aux tunnels et aux ponts.” Ce sont des choses qui posent déjà un défi important à la plupart des conducteurs humains.
Le système de Mobileye utilise un système de détection complexe pour surveiller le monde autour de la voiture. Dans un premier temps, la voiture interprète les images des caméras et des capteurs, puis une “double couche” de données est collectée par les systèmes radar et lidar à guidage laser. Un ordinateur doit alors calculer à la vitesse de l’éclair quelle est la situation autour de la voiture et comment le système doit réagir.
Il est particulièrement difficile de prédire le comportement des autres usagers de la route, affirment les ingénieurs: “Les conducteurs humains font une prédiction assez automatique et inconsciente du comportement des piétons après quoi ils adaptent leur conduite en conséquence. Que va faire la calèche, le cycliste va-t-il rester à droite, la voiture est-elle vraiment garée ou va-t-elle partir ? Les gens jugent ces choses instinctivement, mais les ordinateurs doivent être spécialement et très précisément programmés pour cela.” La vidéo de l’expérience montre que la Ford est guidée, entre autres, par le comportement des voitures qui la précèdent.
Uber
Mobileye est la première voiture autonome à fouler les rues de New York, mais l’entreprise n’est qu’un des nombreux groupes technologiques qui se concentrent sur le développement de véhicules à conduite autonome. Google a fondé sa filiale Waymo, qui effectue encore de nombreux tests, diverses marques automobiles comme Volkswagen, Volvo, Nissan et Ford travaillent sur des modèles à conduite autonome et le service de taxi Uber a investi plusieurs milliards dans cette technologie. Entre-temps, Uber a cédé son “département de conduite autonome” à Aurora, après que la société a été discréditée à plusieurs reprises à la suite d’incidents impliquant des voitures Uber “autonomes”. En 2018, une femme de l’Arizona a été tuée après avoir été renversée par une voiture.
Ainsi, si le test de Mobileye à New York s’est bien déroulé, il faudra encore des années avant que nos propres voitures ne se conduisent de manière totalement autonome. Dans de nombreux cas, cela est dû à la réglementation. L’idée de la voiture autonome est bien plus ancienne que vous ne le pensez : en 1939, l’inventeur Norman Bel Geddes a dévoilé un tel véhicule à l’exposition universelle de New York. Sa voiture n’avait pas d’ordinateurs compliqués à bord, mais pouvait “rouler” de manière autonome en suivant une piste d’aimants dans la chaussée.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le ministère américain de la Justice poursuit Google pour monopole
Le ministère américain de la Justice a porté plainte contre Google mardi pour son “monopole” sur le marché de la publicité en ligne, d’après un document judiciaire, alors que le géant de la recherche sur internet fait déjà face à d’autres poursuites liées au droit de la concurrence. -
Elle se fait photographier par son robot aspirateur aux toilettes, le cliché finit sur Facebook
Surprise pour les testeurs des robots aspirateurs Roomba, de la marque iRobot. Des photos, parfois intimes, prises par leur appareil ont été publiées sur les réseaux sociaux. -
Vol et atterrissage réussis pour Jeff Bezos et son premier vol spatial
Qu’ont en commun l’homme le plus riche du monde, une pilote de 82 ans et un Néerlandais de 18 ans? Ils sont tous montés à bord d’un vaisseau spatial aujourd’hui. À 15 heures (heure belge), le lanceur New Shepard de Blue Origin, la société spatiale de Jeff Bezos, a décollé avec l’homme le plus riche du monde à son bord. Après 10 minutes et 10 secondes, la capsule s’est de nouveau posée en toute sécurité sur Terre. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Twitter “va s'en sortir” assure Musk: sans renflouement, “on serait mort”
Twitter “va s’en sortir” l’an prochain grâce aux mesures d’économies drastiques mises en place par Elon Musk depuis sa prise de contrôle de Twitter, a avancé l’entrepreneur mercredi.
-
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Bientôt des taxis volants en Europe?
Le 24 juin dernier, le constructeur allemand de taxis volants Volocopter a été autorisé à procéder à des vols d’essai de son aéronef électrique, dans des périmètres limités par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA). Une situation sans précédent dans l’Union européenne pour ce marché en expansion, qui pourrait atteindre les 4,2 milliards de dollars en Europe d’ici 2035.