Volkswagen et Microsoft s’unissent pour développer la conduite autonome et connectée
Le géant allemand de l'automobile Volkswagen et celui américain des logiciels Microsoft ont annoncé jeudi un partenariat pour développer des logiciels de conduite autonome et connectée, amplifiant leur collaboration dans l'informatique dématérialisée (cloud) lancée en 2018.
Partager par e-mail
Volkswagen vise à travers ce partenariat un "développement plus rapide de services sécurisés et confortables de mobilité", a déclaré dans un communiqué Dirk Hilgenberg, responsable de la nouvelle société de logiciels du groupe automobile, à l'heure où les alliances entre constructeurs et groupes informatiques se multiplient.
Intelligence artificielle
Le groupe de Wolfsbourg va s'appuyer sur les services de Microsoft dans l'informatique dématérialisée ("cloud") et l'intelligence artificielle. "Ceci est la prochaine étape de notre partenariat stratégique", a déclaré Scott Guthrie, directeur chez Microsoft. Ni les modalités financières ni la durée de ce nouveau contrat n'ont été dévoilées.
Production prévue pour 2022
Volkswagen et Microsoft coopèrent depuis 2018 à la mise en place d’une plateforme cloud pour l’échange de données entre véhicules connectés. Les premiers essais d'une flotte de véhicules connectés devraient être effectué en 2021 pour une production en série prévue pour 2022, indique le communiqué.
Course à la voiture autonome
Au cœur de la course à la voiture autonome et connectée du futur, les logiciels sont devenus stratégiques pour Volkswagen, un domaine où il compte investir 27 milliards d'euros d'ici 2025. L'entité "Car.Software" lancée en 2020 doit, elle, regrouper jusqu'à 11.000 experts pour plancher sur "VW.OS", le futur système d'exploitation commun aux voitures du groupe, connectées au cloud.
Objectifs de Volkswagen
D'ici 2025, Volkswagen veut développer en interne 60% des logiciels utilisés dans les voitures, alors qu'aujourd'hui, 90% sont fournis par des équipementiers. Le sujet est d'autant plus important et sensible que la production et livraison des deux modèles phares actuels, l'ID.3 électrique et la nouvelle Golf, ont été perturbés l'an dernier par des bugs informatiques.
Alliances de deux secteurs
Les alliances entre constructeurs et géants de l'informatique se multiplient pour que des logiciels puissent demain améliorer continuellement la conduite et la sécurité automobile, ce qui nécessite une énorme puissance de calcul. General Motors (GM), le numéro un américain, vient également de s'allier à Microsoft pour accélérer la commercialisation de ses véhicules autonomes. En 2020, le français Renault avait de son côté annoncé un partenariat avec Google Cloud.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Un jeune Belge impliqué dans un vaste réseau de piratage international: des célébrités visées
Un mineur de Roulers (Flandre occidentale) est impliqué dans le réseau qui a piraté les téléphones de plusieurs célébrités américaines. Lors du hacking, plus de 100 millions de dollars en crypto-monnaie ont été volés, soit plus de 82 millions d'euros, a indiqué ce mercredi le parquet de Furnes. -
Elon Musk promet “cette année” un véhicule 100% autonome
Elon Musk, le fantasque patron de Tesla, a assuré jeudi que le constructeur de véhicules électriques parviendrait cette année à mettre au point une voiture entièrement autonome, capable de se déplacer sans conducteur au volant. -
Premier piéton tué par un Uber autonome: la conductrice était-elle sur son téléphone lors du drame?
Une femme qui était au volant d’un Uber autonome est accusée d’homicide par négligence après l’accident survenu en 2018 à Tempe, en Arizona, qui a provoqué la mort d’une piétonne. -
Quatre Belges sur dix pensent que la voiture entièrement autonome n'existera jamais
Environ 30% des Belges estiment que les voitures autonomes ne parviendront pas à éviter un accident, contre 20% il y a trois ans. Ils sont même plus de quatre sur dix, et un Wallon sur deux, à penser qu'elles ne verront jamais le jour, selon un sondage réalisé par l'institut Vias. -
Un mineur belge arrêté après avoir hacké des stars américaines: plus de 80 millions d'euros dérobés
Dix hackers de Grande-Bretagne, de Malte et de Belgique ont été arrêtés après avoir volé plus de 100 millions de dollars, soit environ 80 millions d’euros, en devises cryptées à des célébrités américaines via l’échange de cartes SIM.
-
Orange ne lancera pas la 5G à court terme
Orange Belgium ne lancera pas la 5G en Belgique à court terme pour les clients particuliers, a indiqué vendredi le CEO Xavier Pichon lors de la présentation des résultats de l’opérateur. Son concurrent Proximus permet déjà à ses clients de surfer sur un réseau plus rapide et la maison-mère Orange a déjà déployé la 5G dans plusieurs régions de France. -
Mise à jour
Le bitcoin dépasse les 50.000 dollars
Le prix du bitcoin a franchi le seuil de 50.000 dollars ce mardi, une première pour la cryptomonnaie qui ne cesse de battre des records, galvanisée par l'intérêt de grandes banques et d'entreprises comme Tesla. -
Italie
Une influenceuse accusée d'incitation au suicide sur TikTok après la mort d'une fillette
Une influenceuse sicilienne de 48 ans a été accusée d'incitation au suicide après la mort d'une fillette qui participait au "jeu du foulard" sur le réseau social TikTok, a annoncé jeudi la police dans un communiqué.