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Vous pourrez bientôt déclarer votre flamme à votre "crush" sur Facebook

Vous avez le béguin pour un autre usager de Facebook? Le réseau social veut vous aider à lui signifier votre "crush" secret: c'est l'une des nouvelles fonctionnalités dévoilées mardi par l'entreprise, qui veut mettre les "groupes" et l'intime au centre de son application, entièrement redessinée.

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Le célèbre réseau social a lancé mardi une toute nouvelle version de son application, qui perd sa célèbre couleur bleue au passage. Elle mettra les "communautés" et "groupes" au "centre", au même titre que les "amis", a expliqué le PDG Mark Zuckerberg lors de sa conférence annuelle des développeurs.

Ces changements font écho aux annonces récentes de M. Zuckerberg, qui a promis en mars un virage fondamental vers une plateforme plus soucieuse de l'intimité, censée répondre à deux enjeux: le goût croissant des internautes pour les interactions plus restreintes que le traditionnel "fil d'actualités", mais aussi les inquiétudes liées à la gestion des données personnelles.

Les groupes au centre de Facebook
"A mesure que le monde (...) devient plus connecté, nous avons besoin de ressentir de l'intimité plus que jamais", a dit mardi le jeune patron. "C'est pourquoi je pense que l'avenir est privé", a-t-il lancé, en forme de nouveau mantra pour son groupe tant critiqué pour sa gestion --jugée laxiste et opaque-- des données personnelles.

L'application a donc été revue pour placer les groupes au centre de "l'expérience" Facebook et encourager les internautes à se rencontrer en chair et en os, via des centres d'intérêt communs ou des rencontres amoureuses.

Coté coeur, Facebook a décidé d'étendre géographiquement sa fonction "Rencontres", désormais proposée dans une vingtaine de pays (mais pas en Europe ni aux Etats-Unis), et d'y ajouter la fonction "Secret Crush" (béguin secret), qui permet de sélectionner des "amis" que l'on aimerait mieux connaître et de le leur faire savoir discrètement...

Les groupes, dont il existe "des dizaines de millions", seront plus facilement visibles, grâce à une nouvelle présentation de l'application, et leur accès sera encouragé via par exemple des recommandations basées sur les centres d'intérêt ou les "événements".

Parce que leurs algorithmes priorisent les contenus en fonction des goûts des usagers, les réseaux sociaux sont accusés d'entretenir et d'amplifier cette "bulle", qui peut devenir un prisme idéologique déformant.

Les changements annoncés mardi concerneront d'abord la version mobile, puis d'ici quelques mois la version site internet.

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