Washington durcit ses sanctions contre Huawei
Les États-Unis ont annoncé lundi durcir leurs sanctions contre le géant chinois des télécoms Huawei, en les étendant à 38 de ses filiales, afin de limiter leur accès aux technologies américaines, selon un communiqué du département américain au Commerce.
Donald Trump a qualifié le groupe chinois d‘espion, dans une interview téléphonique sur Fox News. L'administration de Donald Trump reproche à Huawei d'utiliser ses filiales internationales pour contourner les sanctions. Les États-Unis estiment que le groupe pose un risque pour la sécurité du pays en raison de ses liens avec le gouvernement chinois, ce que dément Huawei.
“Bras armé” de Pékin
Huawei et ses filiales ont "accentué leurs efforts pour obtenir des semi-conducteurs de pointe développés ou produits à partir de logiciels et de technologies américaines afin d'atteindre les objectifs politiques du Parti communiste chinois", selon le secrétaire au Commerce Wilbur Ross, cité dans le communiqué. Le secrétaire d'État Mike Pompeo a indiqué que l'administration Trump considérait Huawei comme "un bras armé de la surveillance du Parti communiste chinois", selon un communiqué distinct. Ces nouvelles sanctions ont été imposées "pour protéger la sécurité nationale des États-Unis, la vie privée de nos citoyens, et l'intégrité de nos infrastructures 5G face à l'influence néfaste de Pékin", a-t-il ajouté.
Liste noire américaine
Washington veut empêcher Huawei et d'autres fournisseurs chinois de dominer le marché des nouvelles technologies et le réseau 5G. Dans le viseur depuis un an et demi de l'administration Trump, Huawei est ainsi sur la liste noire américaine afin de l'empêcher d'acquérir des technologies "made in USA" indispensables à ses téléphones. Les fronts se sont multipliés entre la Chine et les États-Unis depuis un accord commercial historique signé en janvier, et qui devait apaiser les relations. "La Chine nous a fait des choses terribles. Ils auraient pu avoir arrêté. Ils ont arrêté cette maladie, je l'appelle le virus chinois. Ils l'ont empêché de s'étendre en Chine, mais pas de gagner les États-Unis et le reste du monde", a encore déploré Donald Trump lundi.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Huawei bientôt exclu du réseau 5G britannique
-
La Belgique ne met pas Huawei à la porte: “Nous sommes en sécurité”
La Belgique n'a pas l'intention de bannir les Chinois d'Huawei des réseaux de télécommunications nationaux, comme le Royaume-Uni prévoit de le faire, écrit mardi De Standaard. "Nous sommes en sécurité, il n'y a aucune raison de resserrer davantage la vis", dit-on en effet au cabinet du ministre des Télécommunications Philippe De Backer (Open Vld). -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Un quatrième Canadien condamné à mort en Chine pour trafic de drogue
Un quatrième Canadien a été condamné à mort en Chine dans une affaire de drogue, sur fond de tensions diplomatiques grandissantes depuis un an et demi entre Ottawa et Pékin, a annoncé vendredi un tribunal. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.
-
L’inventeur du hashtag quitte Twitter: “Ça y est, c’est fini”
-
Un véritable plongeon: les bénéfices de Samsung au plus bas depuis 14 ans
Samsung Electronics a annoncé jeudi un plongeon de ses bénéfices de plus de 86% au 1er trimestre 2023, au plus bas depuis 14 ans, invoquant le ralentissement économique mondial qui a porté un coup aux ventes de puces et produits électroniques. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai.