WhatsApp, sous le feu des critiques, tente de rassurer ses utilisateurs
WhatsApp a tenté ce mardi de rassurer ses utilisateurs, inquiets à l'idée que la messagerie ne partage davantage de données avec sa maison mère Facebook - les nouvelles règles publiées la semaine dernière ayant suscité un mouvement de panique et des records d'inscription chez ses concurrents Signal et Telegram.
Partager par e-mail
"Avec toutes les rumeurs qui circulent, nous voulons répondre à certaines des questions les plus communes que nous avons reçues", écrit WhatsApp sur son site web, dans la rubrique "sécurité et confidentialité". "Nous voulons dire clairement que la mise à jour n'affecte en aucune façon la confidentialité des messages échangés avec vos amis et votre famille", déclare la messagerie.
Nouvelles conditions d’utilisation
Jeudi, WhatsApp a demandé à ses quelque deux milliards d'utilisateurs d'accepter de nouvelles conditions d'utilisation, lui permettant de partager plus de données avec sa maison-mère Facebook, sous peine de ne plus accéder à leur compte à partir du 8 février. Les changements ne concernent que les conversations éventuelles avec des entreprises, assure WhatsApp, qui voulait "faire preuve de plus de transparence sur comment nous récoltons et utilisons les données".
Développement de l’e-commerce
Le groupe californien, qui tire ses immenses profits de la publicité ciblée sur Facebook et Instagram, a entrepris de dégager des revenus de ses messageries, comme Messenger, en permettant aux annonceurs de contacter leurs clients, voire d'y vendre directement leurs produits, comme c'est déjà le cas en Inde, son plus grand marché avec quelque 400 millions d'utilisateurs. WhatsApp a cherché à rassurer les utilisateurs inquiets dans ce pays d'Asie du Sud, en publiant dans les journaux de mercredi un message, en pleine page, qui affirme notamment : "Le respect de votre vie privée est encrypté dans notre ADN".
“Beaucoup de désinformation”
WhatsApp, racheté par Facebook en 2014, a construit sa réputation notamment sur la protection des données. La mise à jour a provoqué un tollé sur les réseaux, à l'image de l'emblématique patron de Tesla Elon Musk qui a tweeté "Utilisez Signal". "Il y a beaucoup de désinformation sur les conditions d'utilisation de WhatsApp en ce moment", a réagi mardi Adam Mosseri, le patron d'Instagram.
Signal et Telegram jubilent
L'opération de rattrapage arrive un peu tard: les messageries sécurisées Signal et Telegram font un carton depuis jeudi dernier. "Durant la première semaine de janvier, Telegram a dépassé les 500 millions d'utilisateurs actifs mensuels. Puis les chiffres ont continué de grossir: 25 millions de nouveaux utilisateurs ont rejoint Telegram lors des 72 dernières heures", a déclaré mardi son fondateur russe Pavel Dourov, sur sa chaîne Telegram. "C'est une augmentation significative par rapport à l'année dernière", a-t-il poursuivi, expliquant que Telegram avait déjà connu des vagues d'inscription subites durant ses "sept années d'expérience en matière de protection de la vie privée des utilisateurs". Mais "cette fois-ci, c'est différent", a-t-il dit. "Les gens ne veulent plus échanger leur vie privée contre des services gratuits. Ils ne veulent plus être pris en otage par des monopoles technologiques", a ajouté le milliardaire de 36 ans.
Signal décolle
Signal et Telegram figurent en tête des téléchargements d'applications gratuites sur les plateformes Apple Store et Google Play dans plusieurs pays. Pour mieux conquérir ses nouveaux utilisateurs, Signal a même publié un tutoriel pour les aider à importer facilement leurs conversations de groupe depuis une autre application de messagerie. Si bien que l'afflux de nouvelles connexions a provoqué certains problèmes techniques entre jeudi et vendredi. "Les codes de vérification sont actuellement retardés (...) parce que beaucoup de nouvelles personnes tentent de rejoindre Signal actuellement", avait expliqué l'entreprise.
Messageries ultra sécurisées
Lancée en 2014, l'application américaine Signal est considérée par les spécialistes comme l'une des applications de messagerie les plus sécurisées du marché grâce notamment à sa capacité de chiffrer "de bout en bout" messages ou appels audios et vidéos. Fondée en 2013 par les frères Pavel et Nikolaï Dourov, créateurs auparavant du très populaire réseau social russe VKontakte, Telegram affirme faire de la sécurité sa priorité et refuse généralement de collaborer avec les autorités, ce qui lui a valu des tentatives de blocage dans certains pays, notamment en Russie.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour Pour conserver WhatsApp, il faudra accepter de partager ses données avec Facebook: “Un consentement forcé”, dénoncent les utilisateurs
Les nouvelles conditions d’utilisation de WhatsApp ne laissent pas le choix aux utilisateurs... -
La Ville de Charleroi donne plus d’argent que prévu pour équiper numériquement ses élèves
La crise sanitaire liée à la Covid-19 a poussé les instances régionales à fermer les établissements scolaires dès le mois de mars. Durant le confinement, les équipes éducatives ont dû faire preuve d’ingéniosité et d’une grande force d’adaptation pour permettre aux élèves de garder le contact avec l’école. Malheureusement, elles ont été confrontées à la fracture numérique des étudiants. Cette fracture n’a pas permis à tous d’avoir accès aux mêmes ressources numériques et cela a creusé les inégalités. -
L'application Signal en plein boom suite aux nouvelles règles de WhatsApp
L'application de messagerie sécurisée Signal figure en tête des téléchargements sur les plateformes Apple Store et Google Play dans plusieurs pays depuis que son concurrent WhatsApp a prévenu jeudi qu'il partagerait davantage de données avec sa maison-mère Facebook. -
Elon Musk: “J’avais contacté Tim Cook pour l’acquisition de Tesla par Apple”
Elon Musk, fondateur et dirigeant de Tesla, a confié sur Twitter qu’il y a quelques années, il a souhaité vendre son entreprise à Apple pour 60 milliards de dollars (près de 50 milliards d’euros), soit un dixième de sa valeur actuelle. Tim Cook, le dirigeant d’Apple, avait alors refusé le rendez-vous. -
Les fonctionnalités de WhatsApp, les connaissez-vous toutes?
C’est l’une des principales applications de messagerie instantanée et, pourtant, ses utilisateurs ne maîtrisent pas toujours ses nombreuses fonctionnalités. Passage en revue des réglages les plus utiles, parfois méconnus du grand public.
-
Cette fonctionnalité très attendue débarque sur WhatsApp
La fonctionnalité manquait d’après bon nombre d'utilisateurs de la version web de WhatsApp. Bientôt, des appels audio et vidéo pourront également être passés via PC à en croire la nouvelle mise à jour de la version bêta de l’application sur ordinateur. -
Si vous utilisez l'un de ces smartphones, vous n’aurez plus (totalement) accès à WhatsApp en 2021
Les années passent, certains smartphones trépassent. Comme souvent à l'approche de la nouvelle année, l'application détenue par Facebook a listé les appareils qui ne seront plus totalement compatibles avec les futures mises à jour. -
Telegram va lancer des services payants
La populaire messagerie cryptée Telegram va lancer des services payants à partir de 2021 pour financer sa croissance, après l'échec de sa collecte de fonds et de son projet de monnaie virtuelle, a annoncé mercredi son patron.