Wikipol, un Wikipedia du monde politique
Le site d'informations Slate.fr, qui a fêté ses deux ans d'existence jeudi, a annoncé le lancement de Wikipol, un site inspiré de l'encyclopédie collaborative Wikipedia et consacré aux personnalités du monde politique français avant les importantes échéances électorales de 2012.
Wikipol a l'ambition d'être "une bible actualisée et développée en permanence, une référence dans la période qui s'annonce", a souligné Jean-Marie Colombani, président de Slate.fr, lors d'une conférence de presse à Paris.
Pour ses débuts, le site (http://politique.slate.fr/personnalités/Accueil) comprend 150 profils - femmes et hommes qui peuvent être élus, conseillers ou politologues -, rédigés en collaboration avec l'école de journalisme de Sciences Po Paris.
A terme, Wikipol devrait comprendre 1.000 profils de personnes "qui vont faire la campagne" a souligné Johan Hufnagel, rédacteur en chef de Slate.fr, et notamment "les gens dont on ne connaît pas le nom mais qui vont surgir".
Afin de parer aux trolls, les modifications et ajouts apportés par les internautes seront cependant relus et validés avant leur mise en ligne.
Lancé en 2009 sur le modèle du site américain Slate.com, Slate.fr est un "pure player" (un média qui n'existe que sur le net) qui ne se présente pas comme un site d'actualités comme Mediapart ou Rue89 mais revendique, plutôt que des scoops, un traitement plus magazine et plus original de l'information.
"C'est un site généraliste, mais on essaye de trouver des angles impertinents, subjectifs. On y vient pour comprendre, être surpris et s'amuser. Il y a un côté ludique qu'on revendique", a expliqué Eric Le Boucher, un des cofondateurs.
"On veut prendre le temps de l'analyse et de l'explication, alors même que l'information est surabondante", a renchéri Jean-Marie Colombani. Slate.fr, qui ne propose que du contenu entièrement gratuit et financé par la publicité, revendique aujourd'hui deux millions de visiteurs uniques par mois.
Lundi, à Dakar, Jean-Marie Colombani, ancien directeur du Monde, avait déjà annoncé le lancement de SlateAfrique, une déclinaison destinée à l'Afrique francophone et faisant majoritairement appel à des contributeurs africains. Le modèle magazine permet des "coûts relativement contenus", a expliqué pour sa part le directeur général Eric Leser.
La rédaction comprend dix personnes (dont cinq journalistes) et compte sur environ 150 contributeurs. Journalistes ou experts, ils sont "tous rémunérés" en intervenant ponctuellement ou sur des blogs spécialisés. Une partie du contenu (environ 20%) est également issu et traduit de Slate.com.
En 2011, Slate.fr, lancé en 2009 avec 3,5 millions d'euros de fonds propres, doit doubler son chiffre d'affaires et passer à 1,6 millions d'euros. Il espère surtout "commencer à gagner de l'argent", a souligné Eric Leser.
La publicité, que Slate.fr compte attirer de plus en plus grâce à un lectorat "exigeant", selon Jean-Marie Colombani, et classé dans les catégories socio-professionnelles supérieures, compte pour 80% des revenus. Le reste est assuré par la vente de contenus, avec des articles exclusifs vendus à Orange, Pôle Emploi ou la SNCF. (afp/chds)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Cette société belge transforme les voitures essence et diesel en voitures électriques
À Wanze, la société Emobe transforme les voitures à moteur thermique en voiture électrique. Un bon plan pour les personnes qui voudraient continuer à conduire leur oldtimer dans les villes qui interdisent déjà les plus vieux modèles de véhicules, comme à Anvers ou à Bruxelles. Mais un bon plan qui a un certain coût. -
"En 5 ans, les problèmes de batterie ont triplé": voici les cas de pannes les plus courants et comment les éviter
Pour beaucoup, les vacances de Pâques sont l’occasion idéale de prendre un congé bien mérité. Vous voyagez en voiture? Alors tomber en panne sur la route est un risque constant. Nos collègues de Het Laatste Nieuws ont contacté les organisations de mobilité Touring et VAB pour faire le point sur les pannes les plus courantes. Comment pouvez-vous les prévenir? Quelles sont les solutions? Et combien coûte l’assistance au dépannage? En guise de bonus, la société de dépannage ADB Assist partage des anecdotes de quelques malchanceux.
-
Cinq opérateurs sélectionnés pour la mise aux enchères du futur spectre 5G
L’Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT) a déclaré admissibles cinq opérateurs mobiles pour la prochaine mise aux enchères du futur spectre radioélectrique, notamment 5G, annonce-t-il mardi. -
Angoisse sur Twitter à l'idée d'un rachat de la plateforme par Elon Musk
L'offre surprise d'Elon Musk de racheter Twitter a suscité une vague d'angoisse sur la plateforme, de nombreux utilisateurs et observateurs faisant part de leur inquiétude à l'idée que l'entrepreneur ultra libéral ne prenne le contrôle de l'oiseau bleu. -
Intel veut investir jusqu'à 80 milliards d’euros en Europe pour des semi-conducteurs
Le géant américain des semi-conducteurs Intel a dévoilé mardi un plan d’investissement “historique” de jusqu’à 80 milliards d’euros dans l’Union européenne sur dix ans pour produire des puces électroniques, avec comme projet phare l’implantation en Allemagne d’un “méga-site” de fabrication.