Youtube baserait surtout ses recommandations sur les mots-clés
L'algorithme de Youtube, régulièrement accusé de promouvoir des contenus néfastes, se base plus sur les mots-clés accolés à une vidéo que sur son succès pour la recommander, selon une étude du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) français présentée mardi.
Partager par e-mail
Youtube, propriété de Google, est toujours resté mystérieux sur les réglages de son algorithme, en évolution constante, ne révélant jamais précisément le rôle joué par les différentes mesures (temps passé sur la vidéo, temps de session, nombre de vues ou de 'likes') dans le moteur de recommandation.
La plateforme, qui affiche un milliard d'heures de visionnage par jour, ne communique aucun chiffre non plus sur la part de visionnages issus des recommandations, par rapport aux vidéos cherchées directement par les utilisateurs.
Le CSA français s'interroge, dans l'étude, sur la "diversité de points de vue" proposée dans les sélections des algorithmes. Le Conseil, qui devrait bientôt obtenir un pouvoir de sanction sur les plateformes dans le cadre de la réforme de l'audiovisuel, a réitéré une expérience déjà menée par des youtubeurs, chercheurs et médias, en se concentrant sur les opinions véhiculées par les vidéos.
“Chambre d’écho”
42 utilisateurs-témoins ont lancé des vidéos sur 23 sujets "susceptibles de susciter des clivages" comme la corrida, la laïcité, la drague de rue, le véganisme ou la mort de Michael Jackson. Les 10 vidéos recommandées successivement par Youtube ont ensuite été analysées.
Résultat: dans ses premières recommandations, "l'algorithme semble accorder moins d'importance au nombre de vues, à la date de publication ou encore au nombre de réactions qu'aux mots-clés associés au thème de départ des vidéos", explique le CSA. Le dynamisme de communautés mobilisées sur certaines questions de société (dans les commentaires notamment) semble également "jouer un rôle central" dans la visibilité de ces vidéos.
Par ailleurs, plus d'un tiers des vidéos recommandées "expriment le même point de vue que la vidéo de départ", au risque de produire un phénomène dit de "chambre d'écho", souligne le CSA. Au fil des recommandations, 44 % des vidéos proposés par la lecture automatique vont dans le même sens que la vidéo directement précédente.
L'expérience a également mis en lumière un "pivot", la troisième vidéo proposée en lecture automatique, après laquelle "l'algorithme semble définitivement dévier du thème de départ". Le robot recommande alors "des vidéos de plus en plus populaires (nombre de vues) et de plus en plus récentes", souligne le CSA.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L'assaut du Capitole a généré 430 tweets par seconde en moyenne
L'assaut du Capitole, le siège du pouvoir législatif américain, par des partisans du président sortant Donald Trump a généré 23,46 millions de tweets, soit en moyenne 430 par seconde, selon des données compilées jeudi par Visibrain. -
Coronavirus et voyages Des visites touristiques via Zoom
Pour faire face à la crise sanitaire et ses conséquences sur le marché du tourisme, un guide basé à Berlin a mis en place des visites virtuelles de la capitale allemande. Une nouvelle niche? -
Cette fonctionnalité très attendue débarque sur WhatsApp
La fonctionnalité manquait d’après bon nombre d'utilisateurs de la version web de WhatsApp. Bientôt, des appels audio et vidéo pourront également être passés via PC à en croire la nouvelle mise à jour de la version bêta de l’application sur ordinateur. -
Ikea crée l’accessoire parfait pour les amateurs de PS5 et Xbox
Quel meuble télé choisir pour caser facilement sa PS5 ou sa Xbox Series X? Pas de souci, Ikea a pensé à tout... -
Mise à jour Samsung présente son nouveau smartphone 5G, le Galaxy S21
-
Mise à jour Grosse panne chez Google: YouTube et Gmail hors service
-
La Turquie prive Twitter de revenus publicitaires
La Turquie a annoncé ce mardi l'interdiction de revenus publicitaires dans ce pays pour Twitter, une mesure punitive qui vise à contraindre le réseau social à nommer un représentant local et obéir aux demandes de retrait de contenus des tribunaux. -
Vous détestez faire la vaisselle? Ce robot peut la faire pour vous
Cette année, Samsung a dévoilé de nouveaux appareils électroménagers innovants, dont un robot qui a fait sensation, lors de l’édition virtuelle du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, l’un des plus importants salons technologiques au monde. Le Bot Handy peut déballer et ranger vos courses, servir des boissons et même faire la vaisselle. Il a le pouvoir d’identifier, saisir et utiliser des tas d’objets grâce à l’intelligence artificielle. Ce robot n’est pas encore en vente, car il est toujours phase de développement.