Plein écran
© anp

YouTube lance des vidéos d'animation à 360 degrés

Le site de vidéos en ligne YouTube a élargi son offre mardi avec l'ajout de vidéos d'animation immersives et à 360 degrés pour smartphones, avec l'aide des créateurs de "Wallace et Gromit".

Les studios Aardman Animations ont conçu l'un des premiers courts métrages d'animation ainsi publiés sur YouTube, détenu par Google/Alphabet. Approche de Noël oblige, le film "Special Delivery" est consacré à la recherche d'un mystérieux personnage qui reste toujours hors du champ de vision du spectateur mais laisse derrière lui des cadeaux.

Le smartphone sert de fenêtre sur le dessin animé, l'angle de vue changeant en fonction des directions dans lesquelles l'appareil est orienté, ce qui déclenche de "mini-histoires à l'intérieur de l'histoire" principale, basées sur l'endroit où on regarde. "Special Delivery" inclut ainsi 10 sous-scénarios, et trois manières potentielles de voir la fin.

La nouvelle fonctionnalité, baptisée "Spotlight Stories", est compatible pour l'instant avec certains appareils utilisant Android, le système d'exploitation mobile de Google. Elle devrait être étendue l'an prochain à une gamme plus large d'appareils Android, ainsi qu'à l'iPhone d'Apple. "Spotlight Stories" renforce les capacités de vidéo à 360 degrés et en réalité virtuelle, dont YouTube a commencé à se doter cette année.