YouTube prépare le terrain pour les vaccins contre le Covid-19
Les vaccins contre le Covid-19 n'en sont qu'au stade des tests cliniques, mais YouTube, comme Facebook, prend les devants: le réseau social interdit désormais la désinformation sur les vaccins, qui pourrait nuire à la confiance lors de futures campagnes de vaccination.
Partager par e-mail
La plateforme de vidéos de Google a mis à jour mercredi ses règles sur le retrait des fausses informations liées à la pandémie. Les affirmations selon lesquelles le vaccin va tuer des personnes ou les rendre infertiles, par exemple, seront enlevées.
D'une manière générale, les vidéos propageant des informations contraires au consensus des autorités sanitaires ou de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), seront retirées.YouTube mentionne aussi la théorie du complot qui prétend que des micropuces seront implantées chez les patients lors de la vaccination.
Mardi, Facebook a annoncé interdire désormais les publicités qui découragent les utilisateurs de se faire vacciner, à la lumière de la pandémie de Covid-19 qui a mis en évidence "l'importance des mesures de santé préventives".
Désinformation et arnaques
Le géant des réseaux sociaux va aussi lancer une campagne d'information aux États-Unis sur le vaccin contre la grippe saisonnière. Les deux plateformes ont déjà renforcé à plusieurs reprises leurs règles sur la modération des contenus sur le coronavirus, et mis en place des centres d'information sur le sujet. La pandémie a en effet suscité plusieurs vagues de désinformation sur le virus et les remèdes, ainsi que de nombreuses arnaques.
Les vaccins contre le Covid-19 sont attendus comme une clef majeure pour sortir de la pandémie, et plusieurs laboratoires mènent actuellement des essais cliniques. Les États-Unis ont pré-commandé des centaines de millions de doses auprès de Pfizer et Moderna, mais aussi auprès des sociétés AstraZeneca, Johnson & Johnson, Novavax et Sanofi, afin de s'assurer des livraisons rapides de la part du, ou des, candidats qui se révéleront gagnants.
Les grands réseaux sociaux sont régulièrement accusés de laisser se développer le mouvement anti-vaccins.
Selon les autorités sanitaires américaines, le pourcentage d'enfants atteignant deux ans sans aucune vaccination est passé de 0,9% des enfants nés en 2011 à 1,3% de ceux nés en 2015. Le nombre de demandes d'exemptions vaccinales a augmenté en 2018-2019 pour la quatrième année scolaire consécutive aux États-Unis.
Une très grande étude portant sur plus de 650.000 enfants danois suivis sur plus d'une décennie est pourtant parvenue à la même conclusion que plusieurs études précédentes: le vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) n'augmente pas le risque d'autisme, contrairement à ce qui est colporté sur les réseaux sociaux.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le jeu événement Cyberpunk 2077 retiré du PlayStation Store
Victime de ses bugs, Cyberpunk 2077, l'un des jeux vidéo les plus médiatisés de l'année, a été retiré vendredi par Sony de sa plate-forme en ligne PlayStation Store dans le monde entier afin de préserver la "satisfaction de ses clients". -
Coronavirus et voyages
Des visites touristiques via Zoom
Pour faire face à la crise sanitaire et ses conséquences sur le marché du tourisme, un guide basé à Berlin a mis en place des visites virtuelles de la capitale allemande. Une nouvelle niche? -
Cyberattaque aux États-Unis: les pirates ont vu le code interne de Microsoft
Microsoft a reconnu jeudi que les pirates à l'origine de la gigantesque cyberattaque qui a visé des systèmes du gouvernement américain et des entreprises privés étaient allés plus loin dans son réseau que ce que le géant des logiciels avait révélé jusque-là. -
Facebook Messenger est en panne
-
Les Australiens bientôt bannis de Google? Le bras de fer que le monde suit avec attention
-
Vous détestez faire la vaisselle? Ce robot peut la faire pour vous
Cette année, Samsung a dévoilé de nouveaux appareils électroménagers innovants, dont un robot qui a fait sensation, lors de l’édition virtuelle du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, l’un des plus importants salons technologiques au monde. Le Bot Handy peut déballer et ranger vos courses, servir des boissons et même faire la vaisselle. Il a le pouvoir d’identifier, saisir et utiliser des tas d’objets grâce à l’intelligence artificielle. Ce robot n’est pas encore en vente, car il est toujours phase de développement. -
La Turquie prive Twitter de revenus publicitaires
La Turquie a annoncé ce mardi l'interdiction de revenus publicitaires dans ce pays pour Twitter, une mesure punitive qui vise à contraindre le réseau social à nommer un représentant local et obéir aux demandes de retrait de contenus des tribunaux. -
“Un lien clair” entre les théories complotistes et la méfiance envers le vaccin
Jusqu'à un tiers de la population de certains pays est susceptible de croire à de fausses informations et à des théories complotistes sur le Covid-19, qui ont pour effet d'augmenter la méfiance envers la vaccination, ont averti des chercheurs mercredi.