Plein écran
© afp

YouTube s'apprête à proposer certaines chaînes sur abonnement

Le géant de l'internet Google est sur le point d'annoncer un service payant d'abonnement à certaines chaînes de sa plateforme de vidéos en ligne YouTube, indique lundi le Financial Times.

L'annonce, qui pourrait intervenir dès cette semaine, devrait concerner quelque 50 chaînes pour des abonnements débutant à 1,99 USD par mois, selon le quotidien des affaires qui cite des sources proches du projet.

La plateforme, qui tire l'essentiel de ses revenus de la publicité vidéo digitale, devrait ainsi se doter d'un nouveau flux de financement.

Sans confirmer ce tournant, YouTube a indiqué au FT qu'il "visait la création d'une plateforme d'abonnement qui pourrait apporter encore plus de contenus de qualité (...) pour le plaisir de (ses) utilisateurs et fournir aux créateurs un nouveau canal de génération de revenus pour leurs contenus, en plus des modèles basés sur la location et la publicité".

YouTube, qui a dépassé le milliard d'usagers par mois, propose déjà depuis 2011 une série de chaînes thématiques gratuites, une manière de préparer le terrain pour la création de chaînes payantes.

  1. Quatre Belges sur dix ne sécurisent pas l'accès à leur smartphone

    Quatre Belges sur dix ne sécurisent pas l'accès à leur smartphone

    Jusqu'à 43% des Belges ne sécurisent pas l'accès à leur smartphone avec un code ou une empreinte digitale. Et lorsque des mots de passe sont utilisés, 38% disent utiliser systématiquement les mêmes, selon des chiffres publiés jeudi par SpotIT, une société belge experte pour la sécurité des réseaux. Si trois quarts des sondés (76%) sécurisent leur maison contre le cambriolage, ils sont à peine 35% à se protéger en ligne, illustre l'étude.