Alain Finkielkraut écarté de LCI après ses propos sur l’affaire Duhamel
mise à jourLa chaine d’info française LCI a décidé de se séparer d’Alain Finkielkraut après que ce dernier a tenu lundi des propos qui ont choqué de nombreux téléspectateurs et associations de protection de l’enfance, alors qu’il revenait sur l’affaire Olivier Duhamel, ce célèbre politologue accusé d’inceste sur la personne de son beau-fils.
Partager par e-mail
Une déclaration du philosophe - un habitué des polémiques - a particulièrement choqué, alors qu'il évoquait la question du consentement: “Quand on essaye de savoir s’il y a eu consentement ou une forme de réciprocité, on vous tombe immédiatement dessus”, a ainsi regretté Alain Finkielkraut, immédiatement coupé par David Pujadas. “Parce qu’on parle d’un enfant de 14 ans...”
“Et alors? D’abord, on parle d’une adolescent, c’est pas la même chose”, lui a alors rétorqué l’Académicien, dénonçant une “société victimaire” et des plateaux de télévision devenus des “tribunaux avec une surenchère dans la condamnation”.
“Même pour spécifier le crime, il faut savoir s’il y a consentement ou non. À chaque vous cherchez la spécificité, on vous accuse à peu près de complicité de crime”, a-t-il enchaîné, après avoir néanmoins qualifié “d’inexcusables” et de “crimes abominables” les faits reprochés au politologue.
Les propos d’Alain Finkielkraut ont fait bondir de nombreux internautes, mais aussi diverses associations, à l’instar du collectif féministe “Nous Toutes”, qui avait, sur Twitter, également pointé la responsabilité de la chaîne d’info.
“Seule la méconnaissance des mécanismes psychologiques de l’enfant explique une prise de position aussi schématique sur consentement de l’enfant”, avait de son côté réagi le Collectif pour l’enfance, renvoyant à un article d’Anne Revah-Levy, professeur de pédopsychiatre, sur l’évaluation, par l’adulte, du discernement de l’enfant.
Ce mardi en fin d’après-midi, Télérama a annoncé que LCI avait décidé d’écarter l’écrivain de son antenne. Alain Finkielkraut intervenait régulièrement sur le plateau de “24h Pujadas” depuis environ cinq mois.
Le rappel des faits
Le 5 janvier dernier, le parquet de Paris a ouvert une enquête pour “viols et agressions sexuelles par personne ayant autorité sur mineur de 15 ans” après des accusations de la juriste Camille Kouchner, qui dénonce dans un livre les agressions incestueuses qu’aurait imposées son beau-père Olivier Duhamel à son frère jumeau quand il était adolescent à la fin des années 1980.
Dans son livre paru jeudi, “La Familia grande” (Ed. Seuil), Camille Kouchner raconte que son frère jumeau, “Victor”, lui a révélé, quand ils étaient âgés de 14 ans, subir des attouchements de leur beau-père, politologue de renom, ancien eurodéputé et chroniqueur dans plusieurs médias.
Selon elle, les agressions auraient duré “un an” ou “des années”. “Deux ou trois. Je ne sais pas”, écrit dans ce récit autobiographique de 200 pages la fille de l’ancien ministre Bernard Kouchner et de la professeure de droit Evelyne Pisier (morte en 2017), qui s’était remariée avec Olivier Duhamel.
Le politologue de 70 ans, a indiqué n’avoir “rien à dire” et n’a pas souhaité réagir à ces accusations. Il a démissionné de toutes ses fonctions: président de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP), et intervenant ou animateur sur la chaîne LCI et la radio Europe 1.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Accusé d'inceste, le célèbre politologue Olivier Duhamel démissionne de ses fonctions
Accusé d'inceste sur un des ses beaux-fils dans un livre à paraître jeudi, le politologue Olivier Duhamel a annoncé lundi mettre fin à l'ensemble de ses fonctions, dont celle de président de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP). -
BJ Scott mise sur un look 100% liégeois dans la nouvelle saison The Voice
L’émission The Voice Belgique est de retour sur nos écrans, et avec elle, BJ Scott, qui reprend sa place dans le fauteuil rouge, après s’être absentée lors de l’édition précédente. Pour cette neuvième saison, elle a voulu marquer le coup et a misé sur un look 100% liégeois, qui mêle glamour et rock. -
Une drag queen parmi les candidats de The Voice Belgique
The Voice Belgique a fait son grand retour sur la RTBF le mardi 29 décembre. Le banc des jurés a fait peau neuve: BJ Scott officie aux côtés de Loïc Nottet, Typh Barrow et Henri PFR. Et des suprises sont évidemment au programme. -
Olivier Duhamel accusé d’inceste: le directeur de Sciences Po était au courant depuis 2 ans
Le directeur de Sciences Po, Frédéric Mion, a été visé jeudi par des appels à la démission après avoir admis qu'il avait été alerté dès 2019 d'accusations d'inceste contre Olivier Duhamel, ex-président de l'instance qui chapeaute l'institut d'études politiques parisien. -
Olivier Duhamel accusé d’inceste: “Il faisait des photos des fesses et des seins... de ses beaux-enfants”
La reporter Ariane Chemin, auteure d’une longue enquête sur les accusations d’inceste qui pèsent sur Olivier Duhamel, l’a affirmé sur le plateau de l’émission “C à vous” ce mardi: “Beaucoup de gens savaient”.
-
Affaire Olivier Duhamel: une “pétition pro-pédophilie” signée par Bernard Kouchner refait surface
Alors que Camille Kouchner a révélé dans son livre que son frère avait été victime d’agressions sexuelles par son beau-père, Olivier Duhamel, éminent politologue, une pétition controversée signée par son père, Bernard Kouchner, refait surface... -
Ce que l’on sait déjà de la douzième saison de “Top Chef”
La douzième saison de “Top Chef” se précise, à quelques semaines de son lancement... Entre nouvelles épreuves, conditions inédites et chefs invités: voici ce que l’on sait déjà sur le célèbre programme culinaire qui sera bientôt diffusée sur RTL-TVI. -
Le tournage des “Vacances des Anges” annulé, Ricardo et Nehuda exclus de l’émission
L’émission de téléréalité “Les Vacances des Anges” ne sera pas tournée sur l’île de La Réunion, a annoncé la production, qui estime que la santé et la sécurité des candidats n’est pas assurée après une altercation dimanche. Trois candidats ont été interpellés après avoir agressé plusieurs familles, dont celle du maire de Saint-André, Joe Bédier, dans le restaurant d’un hôtel de Saint-Denis.