Plein écran

Amandine et Benjamin, l'ultime duel

Plein écran
Plein écran
Plein écran
Plein écran

Voilà maintenant quatre mois que l'aventure 2008 de la Nouvelle Star a débuté: nouveau jury, nouveaux candidats, les saisons passent au Pavillon Baltard et le succès est toujours au rendez-vous.

Ils étaient 28.000 à se présenter aux castings de l'émission, mais seulement quinze à accéder à la dernière ligne droite. Après onze semaines de compétition en direct, l'heure est venue d'élire la Nouvelle Star 2008. Ils ne sont plus que deux, une demoiselle et un jeune homme, mais qui sont vraiment Amandine et Benjamin?

Depuis le début de l'aventure, les deux jeunes gens sont fortement soutenus par le jury: doit-on y voir un certain favoritisme? Peut-être bien, surtout quand on sait que les deux chanteurs ont été repérés grâce à leur site Myspace. Une invitation personnalisée aux castings, ça peut aider à gravir quelques échelons...

Influence?
Peu de cartons rouges et beaucoup de bleu, de bleu, de bleu. On ne peut nier que le jury apprécie les deux artistes. Lio dit d'Amandine qu'elle a tous les atouts pour gagner tandis que Benjamin a pour avantage sa signature musicale et son intégrité.

Certes, Benjamin aura reçu quelques remarques plus cinglantes que sa consoeur, mais pas de quoi créer un véritable malaise. Et comme Virgine Efira le rappelle constamment "c'est le public qui choisit".

Alors influençables ces téléspectateurs? Oui et non. Les propos des membres du jury ne sont pas forcément suivis (on l'aura remarqué au fil des saisons). Par contre, le public - jeune et féminin en grande partie - affiche quelques faiblesses "de coeur". Qui sera le plus mignon, qui sera le plus déjanté, qui sera le plus sexy? Même si le niveau des candidats est élevé, on ne peut nier cet aspect sentimental du jeu.

Atouts
Parlons de talent: que dire des deux finalistes? Amandine, du haut de ses 28 ans (elle fêtera ses 29 ans jeudi, au lendemain de la finale), affiche une certaine assurance. Elle balance, elle bouge, elle en impose, elle varie les prestations - de la plus sensuelle à la plus rock - mais elle en fait parfois un peu trop.

Benjamin, lui, est plus introverti, timide et calme. Blues, mélancolie et regard ténébreux, c'est son créneau. Mais le jeune chanteur, 19 ans, sait aussi balancer même si, contrairement à Amandine, Benjamin n'en fait peut-être pas assez. On le sent fidèle à ses goûts musicaux alors qu'Amandine peut s'approprier tout et n'importe quoi avec le risque de se faire passer pour un jukebox.

Dernier duel
Ils se disent "assez amis" et ils partagent quelques références musicales communes. Elle se définit comme "spontanée, émotive et charmeuse", lui se voit "généreux, passionné et sincère". Concernant la finale, Amandine se dit "heureuse d'être arrivée jusque là" sans oublier qu'il "faudra tout donner mercredi". Benjamin confie être "un peu surpris d'être arrivé en finale" et espère pouvoir chanter Summertime de Gershwing pour finir en beauté.

Reste à finir en beauté et convaincre le public qui décidera, entre deux styles, deux talents, entre la folie ou la sagesse, entre le mec mignon ou la fille sympa, qui deviendra la Nouvelle Star. Qui gagnera le ticket pour l'album et le contrat avec une grande maison de disques? Verdict mercredi soir.

Caroline Albert

  1. Salima Belabbas victime de propos racistes: les réactions de RTL et du CSA

    Salima Belabbas victime de propos racistes: le CSA réagit

    Alors qu’une journaliste de RTL, Salima Belabbas, a fait ses premiers pas à la présentation du journal télévisé mardi, son apparition a suscité des commentaires élogieux sur les réseaux sociaux mais aussi de nombreux propos racistes. RTL Belgium s’est dit “interpellé par la virulence des réactions à l’égard d’un membre de son personnel”. Le groupe appelle à mener une réflexion étendue à tout le secteur médiatique afin d’aboutir à un plan d’actions.