Cette séquence dans TPMP sur l’adrénochrome fait scandale: l’Arcom saisie
L’émission TPMP se trouve au coeur d’une nouvelle polémique. En cause: les propos conspirationnistes tenus jeudi dernier par Gérard Fauré, que l’on surnomme “l’ancien dealer du tout-Paris”. L’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, confirme avoir été saisie suite à cette séquence.
Ce jeudi 9 mars, Cyril Hanouna recevait sur le plateau de l’émission Touche pas à mon poste l’ancien trafiquant de drogue Gérard Fauré, invité à s’exprimer sur l’affaire Palmade. Sauf que celui-ci en a profité pour relayer une vieille théorie complotiste, à savoir celle de l’adrénochrome, une drogue faite soi-disant à base de “sang d’enfants sacrifiés”.
“Plein de stars utiliseraient les sacrifices d’enfants pour boire leur sang avant d’avoir la jeunesse éternelle”, prolonge la chroniqueuse Myriam Palomba, sans contradiction. “Même si je ne vais pas confirmer ce que dit Gérard Fauré, c’est quelque chose qui n’est pas totalement dément et dont on parle beaucoup en ce moment”, ajoute-t-elle.
“On jette en pâture des noms avec une complaisance coupable de la chaîne”
Sur le plateau, l’ancien dealer a affirmé que plusieurs stars avaient recours à cette drogue, citant notamment les noms de Pierre Palmade et Céline Dion. Il a été ensuite rapidement coupé par Cyril Hanouna alors qu’il s’apprêtait à faire des “révélations” sur... Emmanuel Macron.
La séquence a suscité un torrent de réactions sur les réseaux sociaux. Le juriste parisien Laurent Segnis a annoncé avoir saisi l’Arcom, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique. “Donc à une heure de grande écoute, ce soir, sur C8, on laisse un type déblatérer les pires insanités, les pires théories complotistes, on jette en pâture des noms avec une complaisance coupable de la chaîne. #TPMP J’ai décidé de saisir l’Arcom !”, a-t-il annoncé sur Twitter.
L’Arcom confirme avoir été saisie: “Nous allons donc examiner la séquence et apprécier la suite à lui réserver”, a indiqué l’Arcom à l’AFP, sans préciser de qui émanait la saisine.
Le soir même, l’émission TPMP s’est désolidarisé des propos tenus par l’invité. “Suite à la séquence avec Gérard Fauré lors de l’émission de ce soir, nous rappelons que ses déclarations n’engagent que lui. Nous condamnons les propos tenus par notre invité à l’antenne”, écrit le programme sur le réseau social.
Pour le médecin Bernard Basset, président de l’association Addictions France, cette histoire est un “pur mythe”. “La consommation d’adrénochrome a des fins psychoactives (consommation de produits addictifs) est un pur mythe”, assure-t-il au Parisien.
LIRE AUSSI
L’adrénochrome n’est pas une substance psychotrope
L’adrénochrome est une molécule obtenue par oxydation de l’adrénaline, rappelait l’AFP dans un factcheking publié en 2018. Ses effets sur le corps humain ne sont pas bien connus. Des chercheurs ont émis l’hypothèse que l’adrénochrome est liée à la schizophrénie, mais aucune étude de fait mention d’effets hallucinogènes ou psychotropes. Cette molécule peut être synthétisée en laboratoire et ne figure pas dans la liste des substances stupéfiantes établie par le ministère de la santé en France. Aux Etats-Unis, l’adrénochrome n’est pas illégale et l’Institut National de la Santé (NIH), une institution gouvernementale, oriente les internautes vers les sources officielles pour s’en procurer.
L’adrénochrome est vendue $50 pour 25 mg par le canadien Toronto research chemicals, ou $129 pour 25 mg d’adrénochrome pur à 98% par le laboratoire Fine Technologies, basé en Chine et contacté par l’AFP.
“C’est un dérivé de l’adrénaline, donc il est possible que les effets sont des effets adrénergiques : le cœur qui bat vite, on transpire, etc.”, explique Laurent Karila, psychiatre et addictologue à l’hôpital Paul Brousse, interrogé par l’AFP. “Je n’ai jamais entendu parler de cas d’intoxication à l’adrénochrome. C’est un mythe. Un mythe complet.”
Le site Erowid, qui est une encyclopédie participative des substances psychotropes, recense de rares témoignages de personnes ayant tenté de se défoncer à l’adrénochrome. Un utilisateur rapporte l’avoir avalée, sniffée et fumée, dans un article intitulé “Tuer le mythe”. “Les trois tests m’ont donné exactement les mêmes effets, qui étaient très légers et vraiment inintéressants (je ne les qualifierais même pas de planants).” Un autre s’est injecté de l’adrénochrome et rapporte avoir subi de violents maux de tête. “Je n’ai eu absolument aucune hallucination à moins que je n’ai halluciné les migraines.”
L’origine du mythe: Las Vegas Parano
Le mythe de l’adrénochrome vient d’une drogue consommée dans le film de Terry Gilliam “Las Vegas Parano”. Une scène montre Raoul, le personnage interprété par Johnny Depp, prendre de l’adrénochrome. Son avocat, joué par Benicio del Toro, affirme que cette substance “fait passer de la mescaline pure pour du (pipi de chat)”. Dans les commentaires de la version DVD de Las Vegas Parano, Terry Gilliam explique pourtant que tout ce qui touche à l’adrénochrome dans le film est complètement fictionnel.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Michael Goldman ne rempilera pas pour une nouvelle saison à la “Star Academy”: voici sa remplaçante
Du changement dans le bureau de la direction de la “Star Academy”. TF1 planche déjà sur la nouvelle saison du célèbre télécrochet. Et d’après les informations de Closer, Lara Fabian devrait reprendre les rênes du programme à la place de Michael Goldman. -
Independer
Que couvre l'assurance contenu ?
Vous venez de vous lever et vous renversez votre café sur votre smartphone ou ordinateur portable. « Heureusement que je suis assuré », vous dites-vous. Mais est-ce bien le cas ? Que couvre l’assurance contenu concrètement ? Independer vous répond. -
Annelies Verlinden à cœur ouvert: “Je n’ai pas choisi de ne pas avoir d’enfants, une grande tristesse”
Invitée du programme télévisé “Viva La Feta” sur la chaîne flamande Play4, la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden a eu l'occasion d’évoquer une partie de sa vie privée, et notamment le fait de ne pas avoir d’enfants. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Un candidat bat un nouveau record dans “Top Chef”: “Historique”
L’émission culte “Top Chef” faisait son grand retour ce lundi 6 mars sur RTL-TVi. Cette 14ᵉ saison du programme culinaire s’est ouverte avec un nouveau record battu par Mathieu, candidat âgé de 30 ans. À l’issue de la première épreuve, il a réussi l’exploit d’être choisi par les trois chefs jurés - Philippe Etchebest, Glenn Viel et Paul Pairet - pour intégrer leur équipe. “C’est historique", a lancé le présentateur Stéphane Rotenberg.
-
Bertrand Chameroy tente de se rapprocher de Jennifer Aniston dans “C à vous”: le chroniqueur prend un bide
“Bien tenté." Ce mercredi 15 mars, Jennifer Aniston et Adam Sandler étaient invités sur le plateau de “C à vous” sur France 5 à l’occasion de la sortie de leur nouveau film “Murder Mystery 2". Anne-Élisabeth Lemoine et ses chroniqueurs n’ont pas boudé leur plaisir de recevoir autour de leur table ces deux stars internationales. Durant l’émission, Bertrand Chameroy a même tenté un rapprochement avec l’actrice de 54 ans. Mais le chroniqueur s’est pris un vent monstrueux. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
TF1 accuse Hanouna de faire “beaucoup de mal à l’info”
Thierry Thuillier, directeur de l’information chez TF1, n’épargne pas Cyril Hanouna et son émission quotidienne sur C8 (Canal+) “Touche pas à mon poste” (TPMP).