Claire et Christophe vainqueurs de “Pékin Express”: “On était dans un état de stress permanent”
interview“Pékin Express” s’est terminé sur une victoire pour Claire et Christophe. Après dix étapes pleines d'émotion, le père chic et la fille choc ont remporté la quatorzième saison du jeu, dont la finale était diffusée ce vendredi sur Club RTL. Pour 7sur7, le binôme est revenu sur cette folle aventure qui a solidifié sa complicité. “C’est une expérience que je souhaite à tous les papas du monde”, affirme Christophe.
Vous étiez dans quel état d’esprit avant de vous lancer dans la finale?
Claire: On était stressés, mais on s’est dit qu’on était au bout, et qu'il fallait encore une fois qu’on donne tout. On était déjà plein d'émotion avant même de commencer.
Christophe: On était aussi stressés parce qu'on était face à de redoutables candidates, Rose-Marie et Cinzia.
Les émotions ont également été très forte à l’annonce de votre victoire. Vous ne vous attendiez pas du tout à gagner “Pékin Express”?
Claire: Non, on ne s'y attendait pas du tout. Papa pensait qu'on avait perdu, et moi je trouvais qu'on avait quand même fait des erreurs sur toute la finale. Je n’osais pas y croire, même si j’avais encore un peu d’espoir au fond de moi. Je me disais que si on s’était plantés, les filles pouvaient bien s’être plantées aussi.
Christophe: Au moment où je remonte la côte [avant d’arriver devant Stéphane Rotenberg, NDLR] je me répète en boucle "on a sûrement perdu, on a trop cafouillé. J’essaie alors de trouver les mots pour réconforter le cœur de Claire si elle découvre qu'on est deuxièmes. À ce moment-là, je n’y crois plus du tout. On a eu plusieurs cafouillages d’affilée et un départ catastrophique. On est partis un quart d’heure après les filles. Je me disais que c'était foutu. Alors quand Claire me dit: “C’est pour nous", j’ose à peine y croire.
J’ai vécu de grandes émotions, “Pékin Express” nous a rapprochés, et je considère que l’argent ne devrait pas corrompre ma joie. J’ai donc décidé de le donner à plusieurs associations caritatives.
Qu’allez-vous faire de vos gains?
Claire: J’ai 30 ans, je me dis que ça va être un bon coup de pouce dans la vie. J’ai quelques projets en tête concernant le sport, rien de concret encore, mais ça va m’aider à me lancer.
Christophe: Avoir été choisi par ma fille pour faire “Pékin Express”, c'était déjà une grande joie. J’ai vécu de grandes émotions, ça nous a rapprochés, et je considère que l’argent ne devrait pas corrompre ma joie. Je n’ai pas besoin de cet argent, j’ai déjà ma récompense. Donc je vais le donner à plusieurs associations caritatives. C’est une manière de partager cette joie avec des gens qui en ont besoin.
Pourquoi avoir décidé de vous lancer dans l’aventure à deux?
Claire: C’est moi qui ai lancé papa là-dedans en me disant que ce serait dingue de vivre cette aventure ensemble. Je voulais l’emmener pour lui permettre de découvrir de nouvelles choses, et qu’il puisse se prouver des choses, aussi.
Christophe: Elle m’a choisi parce que j’étais certainement le meilleur de ses candidats potentiels (rires).
Est-ce que cette expérience a changé votre relation?
Claire: On a énormément de complicité maintenant. C’est un lien qui va nous unir à vie. On n’oubliera jamais ce qu’on a vécu.
Christophe: C’est une expérience que je souhaite à tous les papas du monde. Maintenant, mes autres enfants ont aussi envie de faire des choses avec moi. C’est génial, je vais me retrouver embarqué dans plein d’aventures. Je suis devenu aventurier, c’est ma nouvelle vocation! (rires)
(la suite ci-dessous)
Quel est votre meilleur souvenir de l’aventure?
Claire: C’est difficile de choisir un meilleur moment, mais j’ai plein de souvenirs de papa en train de se dépasser, notamment sur l’épreuve de la tyrolienne. J’étais tellement fière de le voir réussir à dépasser ses limites. C'était très émouvant.
Christophe: Pour moi, c’est l’accueil des gens qui nous recevaient chez eux le soir. En Turquie, notamment, les gens nous ont toujours accepté dans leur famille et leur intimité. J’ai trouvé ça très beau.
Vous l’avez dit, certaines épreuves étaient très physiques. Est-ce qu'il vous est arrivé d’avoir peur l’un pour l’autre?
Claire: J’ai eu plusieurs fois peur pour papa. Heureusement, le saut à l’élastique, on a tiré au sort et c’est moi qui ai dû le faire. Mais il y a eu énormément d’épreuves où je me suis dit que ça allait être chaud pour lui. C’était beaucoup d’endurance, aussi. Même pour moi, c'était difficile, alors pour lui...
Christophe: J’ai eu peur sur le mont Olympe parce que les chemins sont très escarpés, et c'était un coup à se fouler la cheville bêtement. J’avais très peur de ça.
Ce côté physique est souvent cité comme l’un des aspects les plus difficiles de “Pékin Express”. Est-ce que vous avez été confrontés à d’autres difficultés au cours de l’aventure?
Christophe: On était préparés. J’avais suivi un gros entrainement de gainage pour ne pas avoir mal au dos. Physiquement, c'était jouable. Par contre, le stress et la peur d'échouer sont difficiles à gérer. On est dans un état de stress permanent.
Claire: C'était vraiment difficile. Les départs étaient difficiles aussi, il n’y avait pas beaucoup de voiture et on avait peur de faire un départ catastrophique.
Christophe: Il fallait ruser. Comme je ne cours pas vite, on prenait parfois les voitures à contre-sens pour se retrouver loin des autres binômes et prendre une autre voiture avant eux. Quand vous êtes dans un village où il y a trois voitures qui passent, et que vous êtes huit binômes à essayer de l’attraper, ça peut être très compliqué...
Après avoir commencé le tournage en Afrique, vous avez dû rentrer en France. Et ce n’est que quelques mois plus tard que la compétition a repris en Grèce. Comment avez-vous vécu le changement de programme lié à la pandémie?
Claire: C'était un choc quand on est rentrés, parce qu'on était totalement coupés du monde. On avait aussi peur de ne pas pouvoir repartir. On était très reconnaissant envers la production, qui nous a finalement permis de repartir. On s’estime chanceux d’avoir pu voyager. On a dû s’adapter, il y a eu de nouvelles règles et c'était un autre challenge de vivre cette aventure sous la Covid, mais on s’estimait très heureux d’être là.
Vous avez également appris la naissance d’Anatole, votre petit-fils Christophe et votre filleul Claire. Un beau moment d'émotion qui a touché de nombreux téléspectateurs. Comment avez-vous vécu la nouvelle?
Claire: C'était incroyable! On était complètement perturbés, d’ailleurs on n’a pas été très bons après, parce que la nouvelle nous a sortis de la course.
Christophe: Ça a été une grande surprise. Surtout qu’on s’attendait à une mauvaise nouvelle de France, au vu de la manière dont Stéphane a pris la parole. Claire savait qu’elle serait la marraine, mais on ne connaissait même pas le prénom de l’enfant. C'était un grand moment d'émotion et ça reste un bon souvenir.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La mise au point de Rose-Marie et Cinzia, accusées de jouer de leur physique dans “Pékin Express”
Venues dans “Pékin Express” pour vivre une aventure exceptionnelle et prouver leurs compétences, Rose-Marie et Cinzia sont la cible de critiques de la part de certains téléspectateurs, qui les accusent de “jouer de leur physique”. Une remarque à laquelle Cinzia a longuement répondu sur Instagram. -
Gifle ou pas? Le nouveau spectacle de Chris Rock intrigue
Les coups vont-ils pleuvoir? Après avoir été giflé sur scène par Will Smith en 2022, l'humoriste Chris Rock va donner un spectacle retransmis en direct par Netflix à peine une semaine avant la cérémonie des Oscars de cette année, a annoncé le diffuseur. -
Une Américaine commet la "plus grosse gaffe de tous les temps" à la “Roue de la fortune”
Parfois, la réponse se trouve juste sous nos yeux. C'était le cas pour Khushi, qui a malgré tout commis “la plus grosse gaffe de tous les temps" lors de sa participation à la “Roue de la fortune” aux États-Unis. Son erreur, qui lui a coûté un voyage à Antigua et 650 dollars, fait depuis le tour des réseaux sociaux. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
“Change de chaîne”: Cyril Féraud répond cash aux critiques d’un téléspectateur
Cyril Féraud a décidé de ne pas se laisser marcher sur les pieds. Sur Twitter, l’animateur de l’émission “100% logique: la réponse est sous vos yeux”, diffusée le soir samedi soir sur France 2, a répondu cash aux critiques d'un téléspectateur mécontent.
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
“Un choc d'une violence extrême”: un binôme impliqué dans un accident de voiture dans Pékin Express
Cette nouvelle saison de “Pékin Express” aura définitivement été marquée par les coups du sort. Vendredi soir sur Club RTL, les téléspectateurs ont découvert le terrible accident de voiture qui a interrompu le tournage de l'émission en septembre dernier. Alors qu’ils se rapprochaient de l’arrivée à bord d’une voiture, un autre véhicule a percuté de plein fouet Aurore et Jonathan, qui ont dû déclarer forfait. Le binôme est revenu sur cet épisode traumatisant à la fin de l’épisode. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit.