Clap de fin pour “La Casa de Papel”: “On a tous pleuré comme des bébés”
Interview exclusiveBella Ciao. Après cinq ans, “La Casa de Papel” tirera bientôt sa révérence avec une ultime saison dont la première partie sortira en septembre. À quelques semaines de cette diffusion tant attendue, Darko Perić alias Helsinki, s’est confié sur son parcours en tant qu’acteur, ses impressions sur la série qui l’a révélé au grand public et l’ambiance sur les plateaux de tournage à l’heure de dire au revoir à ses collègues braqueurs. Rencontre avec un acteur passionnant et aussi attachant que son personnage.
Né en ex-Yougoslavie, étudiant vétérinaire en Roumanie, puis tatoueur pendant quinze ans en Allemagne, Darko ne pensait pas devenir acteur, et encore moins jouer dans l’une des séries les plus populaires de ces dernières années. “C'était écrit dans mon contrat quand j’ai signé”, lance-t-il d’abord en riant, avant de poursuivre: “Évidemment, je ne m’y attendais pas du tout. En tant qu’acteur, on ne sait jamais si le projet qu'on accepte va fonctionner. On fait une audition, mais on ne sait pas si on va décrocher le rôle. Quand on l’obtient, on ne sait pas s'il va être mené à bien. Puis, on ignore quand il sera diffusé. Il y a tellement d'incertitudes. C’est complètement fou. C’est la magie de Netflix”.
Symbole de rébellion
C’est d’ailleurs la plateforme de streaming qui a permis à la série de se faire connaître aux quatre coins du monde, où les téléspectateurs se sont rapidement emparés de ses symboles. De Bella Ciao scandé lors de manifestations aux masques de Dali, le côté révolutionnaire de la Casa a dépassé le petit écran.
“Les gens ont besoin de symboles. Ils ont besoin d'icônes", résume Darko. “S'ils peuvent chanter Bella Ciao, j’espère qu’ils sont assez intelligents pour également chercher sa signification sur Google et aller plus loin. Les gens n’aiment pas qu'on leur impose des idées et des sujets. Mais si ça peut initier quelque chose en eux, pourquoi pas".
Son personnage d’Helsinki a, lui aussi, su toucher au-delà des frontières. “Je joue un homosexuel serbe vétéran de guerre... Je pense que ça ne s'était jamais vu auparavant. Pourtant, je suis apprécié dans beaucoup de pays qui ne sont pas forcément gay friendly. Je crois qu’il s’agit simplement d’une question d'humanité”.
(la suite ci-dessous)
“C'était une journée très triste”
Il y a quelques mois, l’acteur a dû dire adieu à son personnage et à toute cette bande terriblement humaine. Un moment dont il parle encore avec émotion. “Ne me demandez pas comment je l’ai vécu: on a tous pleuré comme des bébés. C’était une journée très triste. Je suis un pleurnichard, un gars très émotif. Je suis un grand, mais très émotif”.
Il compare l’arrêt de la série à “la fin du lycée”. “Vous savez que vous verrez encore vos amis, mais ça ne sera plus jamais pareil. Chaque année, ma mère organise une réunion avec ses amis du lycée. J’espère que nous ferons la même chose avec le casting. En ce moment, nous sommes tous très fatigués. Nous sommes nombreux à avoir de nouveaux projets - des projets beaucoup plus intéressants à un niveau personnel. Mais j’espère qu’après, nous nous reverrons”.
Qui vivra verra
Aujourd'hui, Darko se concentre donc sur ses nouveaux projets et attend de voir où la vie le mènera, comme il l’a toujours fait. “La célébrité, ce n’est rien pour moi. C’est bien de rencontrer des gens, de voyager, de travailler sur plein de choses différentes, mais ça ne représente rien de plus pour moi”.
“Quand j’étais jeune, je pouvais voyager, mais pour quitter la Serbie, il fallait un visa et plein de papiers. J’ai aussi vécu en situation irrégulière en Europe pendant trois ans. Je n’avais pas de papiers. Je sais ce que c’est d’être une personne invisible dans le premier monde”, confie-t-il encore, avant de nous partager la locution qui le guide chaque jour: “Per aspera ad astra”. “Par des sentiers ardus jusqu’aux étoiles”.
Ce que l’on sait de la cinquième saison de “La Casa de Papel”
Découpée en deux parties, l’ultime saison de “La Casa de Papel” sera diffusée à partir du 3 septembre 2021 sur Netflix, avant de reprendre le 3 décembre pour sa conclusion.
“Chaos", “guerre”... La production et les acteurs s’accordent à le dire: la première partie sera “très agressive”. Les cinq derniers épisodes seront quant à eux beaucoup plus paisibles et centrés sur les émotions des personnages.
“Lorsque nous avons commencé à écrire la partie 5 en pleine pandémie, nous avons réalisé que nous devions nous éloigner de ce à quoi les spectateurs pourraient s’attendre d’une saison de 10 épisodes. Nous avons donc utilisé tous les outils à notre disposition pour créer la sensation d’une fin de saison dès le 1er volume. Nous sommes partis sur un style très agressif, en mettant le gang dans une situation critique. Dans le 2ᵉ volume, nous nous attachons davantage à l’état émotionnel des personnages. C’est un parcours à travers leurs états d’âme qui nous lie directement à leur départ”, résume Alex Pina, le créateur de la série. De quoi dire au revoir en bonne et due forme à Tokyo et toute la bande.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le tournage de la saison 5 de “La Casa de Papel” est terminé
-
France
Ce candidat de “L’amour est dans le pré” n’a reçu aucune lettre: “Peut-être que ça leur fait peur”
Situation exceptionnelle dans la version française de la célèbre émission “L’amour est dans le pré”. David, candidat de la nouvelle saison, n’a reçu aucune lettre de prétendantes. Face à ce cas de figure inédit, la chaîne française M6 a lancé un appel aux téléspectatrices sur les réseaux sociaux. -
Les scénaristes en grève à Hollywood: quelles conséquences sur vos séries préférées?
Des milliers de scénaristes de télévision et de cinéma américains ont débuté mardi un mouvement de grève en raison de l’échec des négociations avec les principaux studios et plateformes portant notamment sur une hausse de leur rémunération. Un mouvement exceptionnel qui pourrait durer... et avoir des conséquences sur les séries et les films à venir. On fait le point. -
Une candidate redoutable éliminée de “Koh-Lanta”: “Je ne méritais pas de sortir ce soir”
Nouveau départ inattendu dans “Koh-Lanta: le Feu sacré”. Ce mardi soir, lors du 10ème épisode de l’émission, les téléspectateurs de TF1 ont assisté à l’élimination d’Helena, dernière candidate belge en compétition. Une sentence “irrévocable" que la Belge a visiblement eu du mal à digérer. “J’ai l’impression que je ne méritais pas de partir ce soir”, a-t-elle lancé au moment de quitter l’île de “Koh-Lanta”. -
L’humoriste belge Florence Mendez virée de M6 après une altercation avec Gérald Darmanin: “Je l’ai traité de violeur”
Florence Mendez, chroniqueuse de l’émission “Les Piquantes”, affirme avoir été écartée du programme diffusé sur Teva après une altercation survenue avec Gérald Darmanin. L’humoriste belge a traité le ministre français de l’Intérieur de “violeur” en le croisant dans la rue.
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.