De grosses nouveautés et un candidat (presque) belge: ce qu'il faut savoir sur la saison inédite de “Top Chef”
À vos tabliers et vos casseroles (ou à vos popcorns): “Top Chef” est de retour. La quatorzième saison de la célèbre émission culinaire sera diffusée dès le 6 mars prochain sur RTL-TVI. Cette année, le programme fait peau neuve. Format inédit, brigade secrète, chefs invités... On fait le point sur toutes les nouveautés. Et on vous présente le candidat noir-jaune-rouge de cette édition.
Pour cette nouvelle saison, la production a (presque entièrement) revu sa copie. Si Paul Pairet, Philippe Etchebest, Glenn Viel et Hélène Darroze sont toujours de la partie, le format de l’émission et le système de brigades est revisité. Habituée aux victoires (elle a remporté les trois dernières saisons), la cheffe Darroze a décidé de laisser une chance à ses trois autres collègues en se retirant de la compétition et en créant une brigade secrète de la dernière chance.
Désormais, les candidats s’affronteront sur deux épreuves: la qualificative qui permettra à l’un d’entre eux de gagner sa place pour la semaine suivante, et l’épreuve éliminatoire à l’issue de laquelle un candidat quittera le concours. Ou presque. Au fil des épisodes, le participant sortant affrontera en réalité celui qui a été éliminé la semaine précédente. Le dernier en lice gagnera la fameuse manchette rouge et pourra ainsi intégrer directement les quarts de finale.
Ce concours parallèle, baptisé “La brigade cachée”, démarrera à l’antenne une semaine après l’émission principale, dont les épisodes seront donc plus courts que les années précédentes. Si tous les chefs sont au courant de cette nouvelle règle, les cuisiniers en herbe, eux, la découvriront au cours de la compétition.
Épreuves
Comme toujours, les cuisiniers s’affronteront chaque semaine sur des épreuves “inédites et revisitées", promet la production. Outre celles qu'on ne présente plus (la Guerre des Restos ou encore la Boîte noire), l’émission proposera de nouveaux défis. Cette année, les candidats vont à nouveau devoir battre les Meilleurs Ouvriers de France, mais devront aussi passer 24 heures dans la peau d'un chef de palace. Parmi les thèmes auxquels ils seront confrontés, on retrouvera par ailleurs la street food, les trompe-l'œil ou encore la conception de plats gastronomiques et économiques.
Concernant les chefs invités, on retrouvera Pierre Gagnaire, devenu une figure emblématique du concours, mais également Alexandre Mazzia, Christian Le Squer, Eric Frechon, Stéphanie Le Quellec, Fanny Rey ou encore Nina Métayer, élue deux années de suite Pâtissière de l’année avant l’âge de 30 ans.
Qui représente la Belgique?
Cette année, les espoirs de la Belgique reposent sur les épaules de César Lewandowski. Originaire de Marseille, le jeune homme de 26 ans est installé à Bruxelles depuis près de huit ans. Passionné de voyages, il a travaillé dans plusieurs restaurants étoilés en France avant de s’envoler pour Bali, où il a ouvert un établissement. Depuis son retour en Belgique, il travaille en tant que chef indépendant et possède aujourd'hui son projet de pop-up restaurant aux Halles Saint-Géry, baptisé “César Rolls”, où il propose de la street food gastronomique. Un parcours éclectique, “à son image", précise-t-il, et qui l’a grandement aidé dans le concours “Top Chef”.
“J’adore la street-food parce que ça a un côté très accessible. Je peux faire ça partout dans le monde, et c’est quelque chose qui me ressemble. Mais ça ne veut pas dire que je ne peux pas faire de la cuisine plus travaillée aussi. Dans l’émission, ça m’a permis de m’adapter à toutes les situations qui se présentaient à moi”, nous confie-t-il.
(la suite ci-dessous)
“La vie n’est jamais linéaire”, ajoute-t-il encore. “On peut se retrouver avec une offre ici, une opportunité là. Je prends ce qui me fait plaisir. À un moment, j’ai eu envie de voyager et Bali s’est offert à moi. Je me suis dit pourquoi pas essayer. Je voulais voir ce que le monde avait à m’offrir. C’est aussi pour ça que je suis en Belgique aujourd’hui”.
“La cuisine m’a permis d’exister quand je suis tombé malade”
Passionné de cuisine depuis le plus jeune âge, César a fait ses premiers pas derrière les fourneaux chez lui, à l’âge de huit ans, alors qu’il venait de se voir diagnostiquer une leucémie. “La cuisine m’a permis d’exister quand je suis tombé malade”, se souvient-il. “Si je me suis lancé là-dedans, c’est à cause ou grâce à ma maladie. Je suis resté enfermé quelques mois en chambre bulle, puis j’étais chez moi et il m’a fallu trouver une occupation. J’essayais un peu tout, je faisais des crèmes brûlées, des raviolis avec une sauce aux gambas... Ça me permettait de vivre et d’avoir des choses à raconter à mes parents.”
Un projet personnel
“Top Chef", c’est avant tout un projet personnel pour lui. “ C’était une façon de me remettre en question et de faire un point sur ma carrière”, explique-t-il. “Je ne pensais pas avoir le courage de le faire. Mais quand je me suis lancé en tant qu’indépendant, je me suis dit que je ne pouvais plus rien me refuser. Qu’il fallait absolument essayer de faire connaître ma cuisine et de montrer qui je suis.”
“L’important pour moi, c’était de me surpasser”, ajoute-t-il encore. “Et je suis fier de ce que j’ai fait. Tout n’était pas facile, tout n’était pas abouti comme je l’aurais aimé, mais je suis fier de ce que j’ai fait. J’espère qu’on va me voir comme le garçon sincère que je suis. Un cuisinier humain et passionné.”
César affrontera Sarika, la gagnante de l'émission “Objectif Top Chef”, ainsi que 14 autres candidats à découvrir ci-dessous:
Retrouvez la quatorzième saison de “Top Chef” dès le 6 mars prochain à 20h30 sur RTL-TVI.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Taclé par un dirigeant de TF1, Cyril Hanouna lui répond: “Il est bien plus dangereux que moi”
Le clash continue. Thierry Thuillier, directeur de l’information chez TF1, n’avait pas épargné Cyril Hanouna et son émission “Touche pas à mon poste”, reprochant à l’animateur de “faire beaucoup de mal à l’info.” Un tacle qui ne passe pas. Le “roi du Paf” lui a répondu. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Independer
Que couvre l'assurance contenu ?
Vous venez de vous lever et vous renversez votre café sur votre smartphone ou ordinateur portable. « Heureusement que je suis assuré », vous dites-vous. Mais est-ce bien le cas ? Que couvre l’assurance contenu concrètement ? Independer vous répond. -
L’animatrice Églantine Éméyé annonce la mort de son fils de 17 ans: “Je n’ai plus de mots”
Ce lundi 20 février, l’animatrice française Églantine Éméyé a annoncé la disparition de son fils Samy, mort à l’âge de 17 ans. L’adolescent souffrait d’épilepsie et d'une forme d’autisme sévère. Il a rendu son dernier souffle après “13 jours de lutte”, précise sa maman sur les réseaux sociaux.
-
Deux candidats de “Koh-Lanta” surpris dans les bras l’un de l’autre, ils s’expliquent
Tania et Benjamin sont-ils en couple? Surpris dans les bras l’un de l’autre mardi lors du second épisode de “Koh-Lanta: Le Feu sacré”, les deux aventuriers ont alimenté les rumeurs et les interrogations sur les réseaux sociaux. Face aux nombreux commentaires sur cette affaire, la candidate a nié une quelconque romance et s’est expliquée sur ce rapprochement qui en a fait sourire plus d'un. -
Leiji Matsumoto, créateur d’“Albator”, est mort à 85 ans
Leiji Matsumoto, légende du manga et de l'animation japonaise et père du pirate de l'espace Albator, est décédé la semaine dernière à l'âge de 85 ans d'une insuffisance cardiaque, a annoncé lundi la maison de production Toei. -
“Un cancer et un bébé”: le terrible combat d’une présentatrice météo française
Du rêve au cauchemar. Après avoir annoncé qu’elle attendait son premier enfant en octobre dernier, la présentatrice météo Virgilia Hess, qui travaille pour BFM TV, vient de révéler qu’elle était atteinte d'un cancer du sein. “Un bébé et un cancer, je porte à la fois la vie et la maladie”, a écrit la jeune femme dans un long message publié sur ses réseaux sociaux.