Plein écran
© RTL-TVI

Défaites en série et quizz: notre récap’ de l'épisode 7 de Pékin Express

Ce soir sur RTL-TVI, les candidats ont découvert le troisième et dernier pays de la compétition: la Colombie. La semaine dernière, Thomas et Mathieu sont arrivés en dernière position, mais l’enveloppe noire leur a appris que l’épreuve était non-éliminatoire. Ils ont donc pu poursuivre la course... avec un sacré handicap. 7sur7 vous fait le résumé de cet épisode haut en couleur. 

Cinq binômes sont encore en compétition. Cette septième étape, la première en Colombie, commence à Carthagène des Inde. Puisqu'ils ont perdu le duel final lors de l’étape précédente, mais l’étape état non-éliminatoire, Thomas et Mathieu vont prendre le départ de cette nouvelle épreuve avec un handicap. Les frères bûcherons vont devoir faire toute l'épreuve avec Angelica, une “palenquera”, une vendeuse de fruits de Colombie en vêtements traditionnels. 

Les équipes ont trois jours pour parcourir 540 km et se rendre à Mompox. Comme d’habitude, l’équipe arrivée première recevra une amulette d’une valeur de 10.000 euros et la dernière choisira son adversaire pour le duel final. Mais attention, cette fois, les équipes ne pourront plus compter sur l’enveloppe noire: en Colombie, toutes les épreuves seront éliminatoires. 

Cuistots d'un jour

Avant de partir, les binômes ont une mission: faire le tour de la ville en calèche pour récupérer les ingrédients pour préparer une spécialité locale, des “arepas de huevos”, des petits pains frits à base d'œufs. Ils devront ensuite les préparer et les manger avant de prendre la route. Stéphane Rotenberg attend les candidats sur la plage de Taganga, à 235 kilomètres de là. Les trois premières équipes pourront alors disputer l'épreuve d’immunité. 

Grâce à un plan de la ville, les candidats vont devoir se repérer dans le centre historique de Carthagène, un véritable labyrinthe composé de sens uniques et de petites ruelles. Leur objectif: récupérer les cinq ingrédients indispensables à leur recette. Tous les binômes prennent un départ fulgurant.... sauf Thomas, Mathieu et leur nouvelle coéquipière. Les deux sœurs optent quant à elles pour une autre stratégie. Plutôt que de se fier à leur plan, elles demandent leur chemin à des passants. Une technique qui leur permet de gagner un temps précieux, et d’être les premières à récupérer l’ensemble des ingrédients. Mais tout n’est pas gagné pour autant... Les équipes doivent désormais réussir leur recette. 

Après avoir cuisiné leurs “arepas”, les binômes doivent non seulement les manger, mais également convaincre la cuisinière qui les a aidés à manger le sien. Finalement, ce sont les deux sœurs qui terminent leur repas le plus vite et s’emparent du “téléphone Express”. Après une course effrénée vers Taganga, ce sont également elles qui arrivent les premières devant Stéphane Rotenberg. Elles vont ainsi participer à l’épreuve d’immunité avec  Kleofina et Julia, et Mounir et Lydia.

Après une longue épreuve au cours de laquelle les binômes ont dû faire appel à leur mémoire, ce sont Kleofina et Julia qui ont décroché leur passeport pour les quarts de finale. 

“Quizz Express”

La course peut alors reprendre, mais cette dernière s’annonce très particulière. À chaque fois que les binômes entreront dans une voiture, ils devront demander à leur chauffeur d’allumer la radio sur la fréquence 91.9. À intervalle régulier, et au même moment pour tout le monde, Stéphane Rotenberg posera une question de culture générale sur la Colombie. S’ils répondent bien, les candidats auront le droit de poursuivre leur route. S’ils se trompent, ils devront alors changer de voiture.

Pour la première fois dans l’aventure, Fabrice et Briac se retrouvent en mauvaise posture. Alors que toutes les équipes ont trouvé une voiture, les deux inconnus restent sur le carreau et perdent de longues minutes. Heureusement, le “quizz Express” va les aider à remonter quelque peu dans la course. Les frères bûcherons, qui peinent à trouver les bonnes réponses aux questions posées à la radio, doivent en effet régulièrement changer de voiture, et avancent très lentement dans la course.

Après une course pleine de rebondissements, Laëtitia et Aurélie arrivent premières à Mompox et décrochent l’amulette de 10.000 euros. Fabrice et Briac, à qui la Colombie ne réussit définitivement pas, arrivent quant à eux en dernière position. Ils décident alors d’affronter les frères bûcherons et leur nouvelle coéquipière Angelica lors du duel final, qui sera cette fois éliminatoire.

Malchance 

Briac et Thomas vont devoir faire une courte boucle en stop durant laquelle ils vont devoir réaliser une mission. Ils doivent se rendre en auto-stop dans la ville de Santa-Anna. Là-bas, ils devront lancer un fer à cheval et le placer le plus rapidement possible autour d’un piquet - une mission qui demande calme et précision, et qui risque de mettre leurs nerfs à rude épreuve.

Si Briac prend un départ fulgurant et réussit rapidement sa mission avec le fer à cheval, il arrive toutefois dernier sur la place à cause de son chauffeur qui ne l’a pas déposé au mauvais endroit. L’aventure se termine donc ici pour le duo d’inconnus. C’est avec beaucoup d’émotion que le duo fait ses adieux à l’émission. “On s’est bien entendus directement. J’aimais la victoire, lui aussi. J’étais juste venu pour la compète et j’ai découvert des personnes formidables que je n’oublierai jamais”, confie Briac, avant d’annoncer que lui et Fabrice lèguent leurs deux amulettes à Mounir et Lydia. 

Retrouvez Pékin Express tous les samedis à 20h30 sur RTL-TVI et en streaming sur RTL Play.