Denis Brogniart: "Koh-Lanta n'a rien à voir avec ce décès"
VideoDenis Brogniart répond aux proches de Gérald Babin. Le présentateur de "Koh-Lanta" donne sa version des faits et affirme que la prod' et lui-même n'ont rien à se reprocher dans ce drame.
Mis en cause avec la société de production ALP par la famille de Gérald Babin, le candidat décédé en plein tournage de l'émission "Koh-Lanta" au Cambodge, Denis Brogniart a décidé de donner "sa" vérité sur ce drame. "On n'a rien à se reprocher", a indiqué l'animateur ce matin au micro d'Yves Calvi sur RTL France. "On souhaite également l'ouverture de cette enquête, on souhaite que toute la lumière soit faite et que toute la vérité soit dite, sans dire et sans entendre ce que j'entends et qui ne correspond pas à ce que j'ai vécu".
Impatient de dire ma vérité
La famille de Gérald Babin a déposé plainte contre X au début du mois d'avril. Denis Brogniart n'a pas encore été convoqué par les enquêteurs pour le moment mais l'animateur se dit prêt à donner sa version des faits. "Certains de mes collaborateurs l'ont été. Certains candidats aussi je crois. Pour l'instant, je n'ai rien reçu. Je pense que je serais entendu et j'attends avec impatience ce moment-là car j'ai envie de dire toute ma vérité".
Thierry Costa était dévasté
Pour l'animateur, il ne fait aucun doute que tous les témoignages négatifs parus dans la presse depuis l'annonce du drame sont à l'origine du suicide de Thierry Costa, le médecin de l'émission mis en cause par certains témoins anonymes. "C'est une des raisons principales", assure-t-il. "Souvenez-vous de la lettre qu'il a laissée. Il était dévasté que l'on ait remis en cause son talent, son honnêteté".
Dans une interview au Parisien, Denis Brogniart assure d'ailleurs que le docteur n'a rien essayé de dissimuler à la famille de Gérald, qui expliquait hier que Thierry Costa s'était montré fuyant et bégayant. "Thierry Costa était très ému. Il leur a parlé avec calme, gentillesse, mais aussi avec effusion en les regardant droit dans les yeux". Mais l'animateur se défend d'avoir "soufflé certaines réponses au médecin", comme l'avait signalé les parents de la victime. "Parfois, j'intervenais pour lui demander de clarifier tel ou tel point technique", se justifie-t-il.
La famille n'a pas dû nous supplier
Sur RTL, Denis Brogniart a également tenu à répondre aux accusations de la soeur de Gérald Babin selon laquelle la famille du défunt aurait été obligée de "supplier la prod' pour pouvoir se rendre sur les lieux du drame". "C'est totalement faux", lance-t-il. "Nous avons tout mis en oeuvre pour les faire partir au Cambodge. Pour la plupart, personne n'avait de passeport. On a fait ouvrir la Préfecture. Grâce à l'intervention de Nonce Paolini, le président de TF1, en accord avec Air France, on a eu trois billets immédiatement. Ils ont été accueillis par trois personnes de la production, dont moi-même, et l'ambassadeur de France au Cambodge. Et la psychologue de la production était avec eux depuis l'annonce du décès".
L'animateur précise également que, contrairement à ce qui a été dit, il ne s'était pas imposé aux funérailles du jeune homme. "Je tenais à y aller mais j'ai répondu à une demande de la famille et plus particulièrement de la soeur de Gérald Babin", dit-il. "C'était aussi mon devoir et une envie absolue".
Koh-Lanta n'a rien à voir avec ça
Pas question cependant de remettre en cause le principe de l'émission. "Koh-Lanta n'a rien à voir avec ça", affirme-t-il. "Ce n'est pas le procès de la téléréalité. L'émission avait commencé depuis trois heures, après un copieux petit-déjeuner et une nuit à l'hôtel et un voyage en avion dans de bonnes conditions. Le programme n'a rien à voir avec ce qui s'est passé. C'est le malheur d'une famille et d'un jeune homme mort à cause d'une pathologie cardiaque. Il aurait pu mourir chez lui ou dans sa salle de musculation. Koh Lanta n'y est pour rien".
Je peux me regarder dans une glace
Toutefois, Denis Brogniart dit n'avoir aucune rancoeur envers les proches de Gérald Babin. "Je n'en veux pas à la famille de Gérald", dit-il au Parisien. "Tout ce qui a été mis en place au Cambodge pour soutenir la famille l'a été sans aucune arrière-pensée. J'ai beaucoup de défaut, mais je peux me regarder dans une glace sans aucun problème".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Koh-Lanta: la famille de Gérald accable la production
La famille de Gérald Babin, le candidat de "Koh-Lanta" décédé en plein tournage de l'émission, a mis en cause la chaîne de télévision TF1 et la société de production ALP dans un procès verbal dont certains extraits ont été publiés par le Journal du Dimanche. -
“Le musée d’Omar Sy”: les habitants d’Étretat excédés par les conséquences du succès de “Lupin”
Après le succès mondial de la série Netflix “Lupin”, le ras-le-bol des habitants d’Étretat se fait ressentir. Dans les colonnes du Parisien, ils ne cachent pas leur colère face à l’afflux excessif de touristes et fans de la série dans la cité normande. “On a l’impression d’être devenu le musée d’Omar Sy”, déplore notamment la directrice du Clos Lupin, l’ancienne maison secondaire du romancier Maurice Leblanc. -
Independer
Vacances en voiture : comment vérifier si votre assurance est également valable à l'étranger ?
Saviez-vous que votre assurance auto ne vous couvre pas dans tous les pays européens ? Il est donc important de vérifier si vous êtes en règle avant de partir en vacances en voiture et de contacter votre assureur si ce n’est pas le cas. Independer.be explique ce à quoi vous devez faire attention. -
Koh-Lanta: la famille de Gérald Babin dépose plainte contre X
La famille de Gérald Babin, le jeune candidat de "Koh-Lanta" mort fin mars en plein tournage, a déposé plainte contre X, a-t-on appris mardi de source proche du dossier. -
Independer
Quand faut-il faire l'entretien de la climatisation de votre voiture ?
La climatisation de votre voiture n’est pas éternelle. Il est important de faire un bon entretien. Mais comment savoir s’il est temps de faire l’appoint de votre climatisation ? Independer.be vous conseille.
-
Le cadeau de Denis Brogniart à la famille de Gérald
Très touché par le décès de Gérald Babin sur le tournage de Koh Lanta, Denis Brogniart est allé à la rencontre de la famille du jeune homme. Il leur a remis un totem de l'émission, ainsi qu'un flacon de sable de la plage où il est décédé. -
Ibiza, New York, sud de l’Italie: quels sont les lieux de vacances préférés des animateurs de NRJ?
-
Independer
Dans ce pays, vous risquez une amende de 1 500 euros si vous utilisez un avertisseur de radar
En plus de vous aider à trouver votre chemin, un GPS ou une application de navigation telle que Waze vous informe également des limitations de vitesse et vous indique l’emplacement des radars ou des contrôles mobiles. Mais saviez-vous que ces avertisseurs de radar sont interdits dans certains pays de vacances ? Vous risquez même une lourde amende. Independer.be vous dit ce qu’il faut savoir.