Plein écran
Photo d'illustration. © BELGA

Des pubs dans la tranche info de RTL pas au goût du CSA

Le Collège d'autorisation et de contrôle du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a formulé un grief à l'encontre de RTL Belgium, qui a contrevenu à la législation en vigueur en insérant des publicités dans le journal télévisé de la mi-journée, annonce l'instance de régulation mercredi dans un communiqué. L'éditeur, qui est invité à présenter ses observations écrites dans le mois qui suit la date de notification, sera auditionné par le CSA le 20 février prochain.

Le secrétariat d'instruction du CSA a reçu une plainte après la diffusion du journal télévisé de 13 heures du 10 septembre dernier sur RTL-TVI. "Lors de l'instruction, il a été constaté que des publicités étaient insérées entre les différents segments des trois rendez-vous d'information: RTL Info Bienvenue, RTL Info et RTL Info avec vous", explique le CSA. 

"Le secrétariat d'instruction a estimé que les trois parties de 'RTL lnfo' de la mi-journée constituaient un seul élément de la grille de programme et constituaient ensemble le journal télévisé de la mi-journée. Il a dès lors conclu que toute insertion de publicité au sein de ce programme constituait une infraction à l'article 18, §3 du décret coordonné sur les services de médias audiovisuels qui interdit la publicité dans les journaux télévisés.”

Contacté par Belga, RTL n'a pas souhaité réagir au grief du CSA.