Des vols spatiaux à la tenue de Kamala Harris: tout ce que les Simpson avaient prédit pour 2021
Les créateurs des Simpson auraient-ils une boule de cristal en leur possession? Cette année encore, de nombreux événements que les scénaristes avaient imaginés se sont réellement produits. À quelques heures de laisser 2021 derrière nous, il est temps de passer en revue ce qui s’est révélé vrai.
De la présidence de Donald Trump à la pandémie de Covid: au fil des ans, la série télévisée a prédit des événements mondiaux majeurs. Et 2021 n’échappe pas à la règle, avec notamment le vol spatial de Richard Branson ou encore la tenue d’investiture de Kamala Harris.
1. La dette nationale américaine
Ils n’ont peut-être pas prédit l’arrivée de Joe Biden au pouvoir, mais dans l’épisode “Les Simpson dans 30 ans” sorti en 2000, Lisa, première femme présidente des États-Unis, succède à Donald Trump et hérite des nombreuses dettes de son prédécesseur.
Dans la scène en question, Lisa, installée dans le bureau ovale, déclare: “Comme vous le savez, nous avons hérité d’une sacrée crise budgétaire du président Trump”. Lorsqu’elle demande au ministre Milhouse Van Houten à quel point la situation est critique, il lui répond: “Nous sommes ruinés”.
L’assaut du Capitole
Elles font sans doute partie des images les plus marquantes de 2021. Le 6 janvier, des partisans de Trump prenaient d’assaut le Capitole à Washington DC pour contester les résultats de l’élection présidentielle américaine. Un chaos déjà imaginé par les Simpson? Dans l’épisode “Simpson Horror Show XXXII”, diffusé en novembre 2020, on pouvait voir les images d’un monde apocalyptique... datées du 20 janvier 2021, le jour où Joe Biden a justement pris ses fonctions.
Dans l’épisode, Homer oublie de voter. Après s’être dit que ce n’était probablement pas si grave, on voit alors un flashforward de l’année 2021 dans lequel toutes les maisons ont brûlé, les gens sont blessés et errent dans les rues tandis que les quatre cavaliers de l’apocalypse font leur entrée. Le gouvernement utilise également une armée de robots assoiffés de sang pour garder la population sous sa coupe. “C’est ce que je mérite pour avoir voté pour Kanye West”, lance un vieillard.
Un épisode de 1996 baptisé “Le Jour où la violence s’est éteinte” fait également référence à des émeutes. Dans cet épisode, un certain nombre de personnages prennent d’assaut le Capitole avec des armes et des bombes. Une scène similaire à ce qui s’est réellement passé en janvier et qui a choqué de nombreux téléspectateurs qui l’ont redécouverte cette année.
Tom Hanks et l’investiture de Biden
Les inquiétudes suscitées par les émeutes au Capitole et la pandémie ont offert à Joe Biden une investiture plutôt discrète en janvier 2021. L’événement a fait l’objet d’une émission spéciale à la télévision aux États-Unis avec l’acteur Tom Hanks comme présentateur.
Un lien entre le gouvernement et l’acteur qui avait déjà été imaginé par les Simpson, évidemment. Dans une scène du film “Les Simpson” sorti en 2007, Tom Hanks prononce un discours à l’intention du pays. “Le gouvernement américain a perdu sa crédibilité, alors il m’en emprunte”, proclame-t-il dans une publicité télévisée diffusée après que Springfield a été placé sous un dôme de verre.
La tenue d’investiture de Kamala Harris
L’Inauguration Day était également l’occasion pour Kamala Harris de prêter serment en tant que toute première femme vice-présidente. Pour l’occasion, elle portait un costume violet et un collier de perles.
Comme de nombreux fans des “Simpsons” l’ont rapidement fait remarquer, sa tenue ressemblait fortement à celle portée par Lisa lorsqu’elle a prêté serment en tant que présidente dans l’épisode “Les Simpson dans 30 ans”. Qui sait, les stylistes de Kamala Harris se sont peut-être inspirés de la série, tant la ressemblance est frappante.
Le vol spatial de Richard Branson
En juillet, l’homme d’affaires Richard Branson s’est envolé dans l’espace à bord du VSS Unity, qui a atterri à Spaceport America, la plate-forme de Virgin Galactic au Nouveau-Mexique. Avec ce vol, il s’est offert, ainsi qu’à ses passagers, une vue unique de la Terre et quatre minutes en apesanteur.
Il n’aura pas fallu longtemps aux fans des “Simpsons” pour se rendre compte que la situation ressemblait à une scène d’un épisode de 2014, “La guerre de l’art”. Dans l’épisode, le faussaire Klaus Ziegler déclare à Lisa que ses “faux donnent du plaisir aux gens du monde entier” avant de montrer des personnes regardant des œuvres d’art dans différents endroits... dont Richard Branson en personne, appréciant un tableau depuis un vaisseau spatial.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Cinq ans après son coming out dans “Les Simpson”, Smithers rencontre enfin l’amour
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
L’épisode des Simpson à Tiananmen disparaît de Disney+ en Chine
Un épisode des Simpson dans lequel la famille américaine se rend sur la place Tiananmen à Pékin a été retiré de la plateforme américaine de vidéo en ligne Disney+ à Hong Kong. L'absence de cet épisode fait craindre que la censure ne devienne la norme dans le centre financier, à l'image de celle en vigueur en Chine continentale voisine. -
Personne ne s’attendait à ce rebondissement dans “Koh-Lanta” (et encore moins les aventuriers)
Nouvel épisode et nouveau rebondissement de taille dans “Koh-Lanta: le Feu sacré”. Ce mardi soir, les téléspectateurs de TF1 ont une nouvelle fois été témoins d’un retournement de situation sur l’île. Alors qu'ils pensaient quitter définitivement le célèbre jeu de survie après avoir été éliminés par leurs camarades, deux candidats se sont vus offrir une seconde chance. Un coup de théâtre qui pourrait bouleverser le cours de l’aventure. Explications.
-
Le Télévie a récolté plus de 11 millions d'euros
-
Cécile de Ménibus évoque le “pire invité” de “La Méthode Cauet”: “Il a fourré sa langue dans ma bouche”
À l’occasion du retour de “La Méthode Cauet” ce 27 avril sur C8, Cécile de Ménibus, acolyte du célèbre animateur français, s’est confiée à Ciné Télé Revue sur ses pires (et meilleurs) souvenirs dans l’émission culte. L’animatrice a notamment révélé l’identité du “pire invité” de “La Méthode Cauet”. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.