Plein écran
Cette année, Michel Sarran, Hélène Darroze, Philippe Etchebest et Paul Pairet s'affronteront pour mener un membre de leur brigade à la victoire. © M6

Diffusion, jury: tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle saison de “Top Chef”

Top Chef fera prochainement son retour sur le petit écran avec une onzième saison qui s’annonce très prometteuse. 

Que les amateurs de cuisine se préparent. La nouvelle saison de “Top Chef” sera diffusée à partir du 24 février prochain sur RTL-TVI. 

Un nouveau chef

Un nouveau chef rejoindra le jury composé d’Hélène Darroze, Michel Sarran et Philipe Etchebest. Paul Pairet, prendra en effet la place de Jean-François Piège, qui a quitté l’émission après dix ans de bons et loyaux services. Ce chef triplement étoilé est à la tête du restaurant conceptuel “Ultraviolet”, situé à Shanghai. L’établissement, dont le lieu est tenu secret et qui propose “une expérience immersive grâce à la technologie multisensorielle” a valu au chef le titre de “meilleur restaurateur du monde” par le guide prestigieux des Grandes tables du monde. 

Le visage de Paul Pairet n’est pas inconnu pour les inconditionnels de “Top Chef”. Ce dernier avait fait une apparition lors de la saison précédente en tant qu'invité pour une “épreuve miroir”. Il avait alors mis au défi les candidats de créer deux assiettes visuellement identiques, sauf que l’une devait être salée et l’autre sucrée.

(la suite sous la photo)

Une saison plus verte

Trois mots définiront cette onzième saison de “Top Chef”: excellence, audace et écoresponsabilité. Les producteurs de l’émission souhaitent en effet mettre l’accent sur les enjeux environnementaux qui nous touchent tous. Les candidats seront donc invités à créer une “gastronomie durable" en privilégiant les produits locaux, et en jetant le moins possible. L’épreuve des enfants prendra même un tournant “anti-gaspi” et se tiendra à la fondation Good Planet de Yann Arthus-Bertrand, qui en sera l’invité d’honneur.

La saison sera également marquée par la présence de chefs internationaux moins connus par chez nous. Nous découvrirons notamment le travail du chef indien doublement étoilé Gaggan Anand, ou encore l’excentrique chef espagnol David Muñoz qui sert ses plats à même la main de ses clients. Sans oublier les traditionnelles épreuves de la “boîte noire” et de “la guerre des restos”, qui seront toujours au menu.

Rendez-vous le 24 février prochain sur RTL-TVI pour la saison 11 de “Top Chef”.