Plein écran
Le Dr Cath et Thomas Van Hamme reviendront dans un deuxième épisode de “Pas si bête” ce dimanche à 19h45 sur RTL-TVI. © RTL-TVI

Dr Cath revient sur RTL: “Les animaux sont des anti-dépresseurs”

rencontreCatherine Dufrasne, alias Dr Cath, revient ce dimanche sur RTL-TVI dans “Pas si bête”. La vétérinaire préférée des Belges est partie à Bangkok, en Thaïlande, aux côtés de Thomas Van Hamme pour découvrir les capacités étonnantes des éléphants d’Asie. Le duo a également fait la rencontre de singes, de buffles et de chiens dans un refuge de la capitale thaïlandaise. Un épisode qui s’annonce instructif et surtout “feel good” grâce à la bonne humeur de Dr Cath. 

Lors du tournage, un singe en particulier a fait une belle frayeur à la vétérinaire. Alors qu’elle et Thomas Van Hamme étaient entourés de nombreux macaques, l’un d’entre eux a repéré un paquet de friandises dans sa poche. “Il m’a grimpé sur la jambe. Par réflexe, j’ai mis ma main pour l’empêcher de monter et il m’a mordu au niveau de la cuisse. Heureusement, je n’ai eu qu’une petite morsure. On en a bien rigolé après, mais sur le coup j’avais une belle pincette bleue sur la jambe”, se souvient-elle.

Dans “Pas si bête 2", le Dr Cath et Thomas Van Hamme s’intéresseront également au comportement de nos animaux domestiques. Au cours de l’émission, ils évoqueront ainsi le langage des chats. “Chaque animal a son langage. Nous allons essayer de décoder celui du chat. Le but c’est de comprendre ce qu'ils essayent de nous dire par leurs expressions, leurs miaulements, leurs mimiques, leurs frottements contre ou leur posture”. 

Pour le Dr Cath, la sensibilité animale est un sujet qui mérite largement d’être abordé à la télévision. “Encore bon nombre de gens pensent que les animaux sont des ‘durs’, mais non, ils ont tous une sensibilité”, nous explique-t-elle. “Ils ont tous une souffrance, qu’elle soit physique ou émotionnelle. Je pense donc que c’est important de faire un rappel et de montrer aux gens qu’il ne faut jamais aller trop loin avec un animal. Il y a du respect à avoir. Ils sont sensibles, ils ont un cœur, une mémoire, une intelligence et des émotions. Ce ne sont pas que des animaux”. 

Ces dernières années, les programmes animaliers remportent un franc succès auprès des téléspectateurs. Pour le Dr Cath, l’explication est simple: ces émissions permettent aux gens de rêver et d'échapper à leur quotidien. “Les animaux apportent toujours un plus au quotidien des gens. Ces émissions leur permettent d’apprendre des choses, de découvrir certains animaux qu'ils n’ont pas l’occasion de voir. Ils peuvent également s'identifier et se dire ‘Tiens, mon chien aussi réagit comme ça!’ Et puis ce sont toujours de belles histoires qui leur font oublier leur mal-être. C’est un vrai anti-dépresseur”.

Retrouvez le Dr Cath dans “Pas si bête 2" ce dimanche soir à 19h45 sur RTL-TVI.

  1. Lu-Anh, la candidate belge du Meilleur Pâtissier: “J’ai gagné dix ans pendant le concours”

    Lu-Anh, la candidate belge du Meilleur Pâtissier: “J’ai gagné dix ans pendant le concours”

    On a rencontré Lu-Anh, la spitante candidate belge du Meilleur Pâtissier, diffusé en Belgique dès ce lundi à 20h15 sur RTL TVi. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette analyste de données de 42 ans et mère de deux enfants vous donnera envie de regarder l’émission pour autre chose que la nouvelle coupe de cheveux de Cyril Lignac. Son style de pâtisserie? “Figuratif et girly, s’inspirant de la culture japonaise, et des animations 3D”.
  2. Quels binômes disputeront la finale de Pékin Express? Notre récap’ de l’épisode 9

    Quels binômes dispu­teront la finale de Pékin Express? Notre récap’ de l’épisode 9

    Ce soir, RTL-TVI diffusait la demi-finale de Pékin Express. Dans cet épisode, trois binômes ont tenté de se qualifier pour la grande finale de l’émission. La course a duré trois jours et était composée de trois sprints. À chaque fois, les candidats ont eu la possibilité de remporter une amulette de 10.000 euros, et de tirer une enveloppe noire qui pouvait être éliminatoire. 7sur7 vous fait le résumé de cette avant-dernière course très intense.