Plein écran
Ophélie Fontana devient la nouvelle titulaire du JT de 13h sur La Une. © RTBF

Du changement au JT et de nouvelles émissions: la RTBF fait peau neuve pour la rentrée

Les médias font leur rentrée. Ce mercredi, la RTBF a présenté ses différentes grilles de programmes en télévision et en radio avec la nouveauté pour maître-mot. Cette année, le service public mise sur la complémentarité pour se connecter à tous les publics. 

La Trois se réinvente

Grosse nouveauté cette année: la Trois s’offre un lifting complet. La grille de la troisième chaîne de la RTBF a totalement été revue pour laisser place à une programmation plus “lisible”, a annoncé mercredi sa cheffe éditoriale Angel Zimer à l’occasion de la conférence de début de saison du service public.

Dès 20h, la Trois prendra le relais de “Ouftivi”, la chaîne dédiée aux enfants, avec un nouveau talk de décryptage de l’information baptisé “CQFD” (“Ce Qui Fait Débat”). Présenté par Catherine Tonero et Arnaud Ruyssen et disponible en radio sur La Première, l'émission se penchera chaque soir sur l’actualité du jour et analysera ce qui pose question dans la société, en présence d’acteurs de terrains et d’experts.

Durant le week-end, cette tranche horaire sera occupée le samedi par “Plan Cult” avec Félicien Bogaerts aux commandes, et le dimanche par “Hep Taxi!” avec Jérôme Colin, dont Angèle sera d’ailleurs la première invitée de cette nouvelle saison.

En seconde partie de soirée, La Trois proposera dorénavant chaque jour des soirées thématiques. Hadja Lahbib présentera notamment chaque lundi une nouvelle émission documentaire intitulée “Regard sur...”, qui abordera des questions sociétales au sens large. Quant à Hugues Dayez, il reviendra sur les grands classiques du cinéma, en version multilingue, dans “Classic Ciné”, accompagné de son acolyte des “5 Heures” Rudy Léonet.

Avis aux amateurs de séries

La Trois compte également faire concurrence aux plateformes de streaming. L’offre de fiction sera en effet élargie avec une soirée hebdomadaire intitulée “Séries Corner”. Il s’agit “un projet unique et innovant qui proposera des séries internationales inédites, addictives et décapantes présentées en version originale sous-titrée et destinées à un public de passionnés et de connaisseurs”, indique la RTBF. En parallèle à la télévision, la plateforme en ligne Auvio proposera en outre un catalogue de séries inédites et exclusives qui seront disponibles gratuitement durant plusieurs mois. À court terme, le service se fixe pour objectif de diffuser en permanence 8 à 10 séries en intégralité sur Auvio. 

Plein écran
La série "MotherFatherSon" sera diffusée dès le 4 septembre prochain dans "Series Corner”. © DR

Du nouveau du côté des infos

Ophélie Fontana devient la nouvelle titulaire du JT de 13h sur la Une, a annoncé la RTBF lors de sa conférence de presse de rentrée. Elle remplacera ainsi Nathalie Maleux, qui assurera dorénavant la présentation du JT de 19h30, en alternance avec François de Brigode.

Véronique Barbier prendra quant à elle en charge la tranche info de la mi-journée une semaine par mois.

Le week-end, pas de changement: Julie Morelle et Laurent Mathieu restent, en alternance, aux commandes des JT.

Nouveaux divertissements

La RTBF fait également le plein d’émissions de divertissement, avec l’arrivée de The Voice Kids en 2020, le lancement d’une nouvelle émission sur les ondes de la Première, “Le Mug”, présentée par Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout et une émission entièrement consacrée à l’histoire présentée par Patrick Weber, “Le temps d’une histoire”.

Enfin, les jeunes auront le plaisir de voir le célèbre animateur radio Vinz débarquer sur Tarmac, le média 100% digital de la RTBF, où il animera un talk show en direct du lundi au vendredi. 

Plein écran
Matthew Iron, Vitaa et Slimane seront les coaches de "The Voice Kids". © RTBF