Échange tendu entre Nicolas Hulot et un gilet jaune

VideoNicolas Hulot était l'invité de l'Émission politique ce jeudi soir sur France 2. L'ancien ministre de la Transition écologique a notamment été confronté à un représentant des "gilets jaunes." Un échange assez tendu, comme on pouvait s'y attendre.

Trois mois après avoir claqué la porte du gouvernement en direct sur France Inter, Nicolas Hulot se retrouvait à nouveau face à Léa Salamé pour son retour médiatique.

L'ancien animateur télé, qui soutient de longue date l'augmentation de la fiscalité écologique pour financer la transition écologique, a répété son soutien à l'augmentation de la taxe sur les carburants que dénoncent les "gilets jaunes". "Je l'ai défendue (la taxe carbone) et je l'assume. Mais je l'assume à partir du moment où on la met en oeuvre avec une dimension et un accompagnement dignes de ce nom. 

"Vous ne savez pas ce que c'est de vivre avec 1.200 euros par mois"
Nicolas Hulot a ensuite été interpellé par un représentant des "gilets jaunes" en duplex. "Vous ne savez pas ce que c'est de vivre avec 1.200 euros par mois", lance le manifestant à l'ancien ministre. Nicolas Hulot a répondu en haussant le ton qu'il ne fallait "pas tout mettre sur le dos de l'écologie". "Je vois bien cette France. On veut opposer les Parisiens, les provinciaux. Les écolos aux agriculteurs. Allons-y comme ça et on va tous dans le mur." Pour M. Hulot, le "matraquage fiscal" est le vrai combat.

La crise des "gilets jaunes" était "évitable", a en outre assuré Nicolas Hulot, regrettant que le gouvernement n'avait pas "entendu" ses propositions pour un meilleur accompagnement social de la transition écologique.

Plein écran
© afp