“En thérapie”, saison 2: retour sur le divan du Dr. Dayan
Retour sur le divan du Dr Dayan: le psy préféré des Français reprend du service fin mars sur arte.tv avec la saison 2 d'"En thérapie", miroir des maux de l'époque et du trauma collectif suscité par la crise sanitaire du Covid.
Présentée mercredi en avant-première au festival Séries Mania, cette nouvelle salve de 35 épisodes sera disponible sur le site d'Arte dès le 31 mars, puis diffusée à la télé le jeudi, à compter du 7 avril.
Forts du succès phénoménal de la saison 1 (53 millions de vidéos vues sur arte.tv), les réalisateurs d'"Intouchables", Eric Toledano et Olivier Nakache, ont poursuivi leur adaptation de la série israélienne "Betipul" en s'entourant d'une nouvelle troupe: Frédéric Pierrot, l'interprète de Dayan, donne ainsi la réplique à Charlotte Gainsbourg, Jacques Weber ou encore Agnès Jaoui, également sollicitée à la réalisation aux côtés d'Emmanuelle Bercot, Arnaud Desplechin et Emmanuel Finkiel.
Si les attentats du 13 novembre 2015, fil rouge de la première saison, ont à l'origine motivé ce remake, la pandémie de Covid-19 et ses répercussions sur la santé mentale ont convaincu le duo Toledano/Nakache de la "pertinence" d'une suite. Une démarche approuvée par le créateur de "Betipul", Hagai Levi, pour qui "évidemment il fallait raconter ce moment-là", a rapporté Eric Toledano lors d'un point de presse.
La deuxième saison démarre cinq ans après la première, au sortir du premier confinement, en mai 2020: isolement, surmenage lié au télétravail ou encore peur du virus impactent le quotidien du psychanalyste, désormais installé en banlieue parisienne après son divorce, et de ses quatre patients.
Se succèdent Inès, avocate quadragénaire, d'origine malienne et en mal d'enfant (Eye Haïdara), Robin (Aliocha Delmotte), 11 ans, en surpoids et victime de harcèlement, Lydia (Suzanne Lindon), étudiante gravement malade, et Alain (Jacques Weber), chef d'entreprise en pleine tourmente médiatique.
Écoute, temps long
S'appuyant sur "la matière extraordinaire" d'Hagai Levi, l'équipe de scénaristes - renouvelée après des conflits entre la précédente et la production - s'est attelée à "moderniser le texte", a affirmé Clémence Madeleine-Perdrillat ("Nona et ses filles"), qui a piloté l'écriture.
"Les scénaristes y ont mis beaucoup d'eux-mêmes" et de choses "très intimes", a-t-elle ajouté, soulignant aussi le recours au psychiatre Serge Hefez comme consultant.
De quoi faciliter l'identification aux personnages ? "Deux techniciens sont venus me voir pendant le tournage pour me dire : ‘Parfois, je suis un peu perturbée parce qu'Inès, c'est moi’”, s'est amusée la comédienne Eye Haïdara.
Pour Olivier Nakache, la série va "encore plus" loin dans "l'âme du Dr Dayan", poursuivi en justice après la mort d'un patient, et désormais supervisé par sa consœur Claire (Charlotte Gainsbourg), un personnage totalement inventé dans la version française pour prendre la relève d'Esther (Carole Bouquet).
"Très heureux" du succès de la série, Frédéric Pierrot souhaitait avant tout "permettre à des gens qui sont éloignés de la psychanalyse ou de la psychothérapie et qui en auraient besoin de s'y familiariser un peu".
Difficile de dire si la saison 1 a aidé des téléspectateurs à sauter le pas. Elle a en tout cas séduit nombre de professionnels.
Le docteur Antoine Langlois, psychiatre et psychanalyste à Paris, salue ainsi une fiction "relativement crédible sur un terrain pas évident à retranscrire à l'image".
Pas encore de saison 3
Pour la présidente du syndicat des psychiatres des hôpitaux, Marie-José Cortés, son succès, sans "forcément réhabiliter ni la pratique psychothérapique ni la psychanalyse", montre "l'importance qu'un public très, très large peut attacher à la question de l'écoute, de l'attention portée (...) et d'un temps relativement long" dans la cacophonie ambiante, où un "événementiel extrêmement bruyant" en chasse vite un autre.
Peut-être y a-t-il eu un "effet résonance” pour le public du type "on est en souffrance mais on n'est pas tout seul", suggère le Dr Langlois. Si une saison 3 n'a pas encore été annoncée, l'actualité récente justifierait bien quelques séances supplémentaires...
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Un nouveau CEO à la tête de RTL Belgium
Guillaume Collard va succéder à Philippe Delusinne comme nouveau CEO de RTL Belgium, indiquent mardi DPG Media et le Groupe Rossel dans un communiqué. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
“Je ne ferme plus les yeux”: cynique, Johan Derksen adresse un doigt d'honneur à ses détracteurs
Johan Derksen ne semble pas particulièrement préoccupé par l’enquête menée à son encontre. “Un PV a été dressé, ils ont entendu ma version et vont maintenant décider des suites à donner ou non. Vous vous en doutez, je ne ferme plus les yeux”, a-t-il lancé d’un ton sarcastique dans “Today Inside”. Le présentateur a également adressé un doigt d'honneur à toutes les personnes qui, dans les talk-shows, ont exigé des excuses de sa part. Le public a répondu par des applaudissements nourris. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.
-
France 3 confirme la fin de la série culte “Plus belle la vie”: “Ça fait mal”
Selon les informations de plusieurs médias français, dont Le Parisien et BFM TV, la direction de France Télévisions a annoncé ce jeudi après-midi l’arrêt de la série culte “Plus belle la vie” aux différentes équipes. Le programme va donc prendre fin dans “les prochains mois” après plus de 18 ans d’existence, écrit Le Parisien. -
Courteney Cox essaie le filtre “Friends Face”
La star de Friends a partagé une vidéo sur son compte Instagram dans laquelle elle tente l’application “Friends face” qui permet de modifier son apparence avec les traits de visage des six célèbres acteurs de la série américaine. -
Liz Sheridan, inoubliable voisine d’Alf et mère de Jerry Seinfeld, s'est éteinte à l'âge de 93 ans
L'actrice américaine Liz Sheridan est décédée à l'âge de 93 ans, rapporte CNN vendredi.