Plein écran
Jean-Pierre Pernaut pendant son JT © Capture Twitter

“Faire du tricot sur la pelouse”: le sujet de TF1 sur le Mondial féminin qui fait polémique

Diffusé lors du journal télévisé de TF1 mardi midi, un reportage sur la Coupe du monde féminine a beaucoup fait réagir sur les réseaux sociaux.

Le Mondial féminin cartonne en France. La chaîne TF1 a voulu mettre en avant les moments forts de la première semaine de compétition lors du JT de Jean-Pierre Pernaut. Sauf que le sujet a débuté par des propos maladroits et remplis de clichés selon de nombreux internautes. “Avec des gestes si délicats, au bout de doigts si fins, on peut comprendre que certains rêveraient d’être à la place de la balle”, commence le journaliste dans un style soutenu.

La suite de son commentaire est également sujet à polémique. “L’essentiel est ailleurs, dans ce jeu léger de jambes pour faire, comme les garçons, du tricot sur la pelouse. Une maille à l’endroit, une maille à l’envers, et donner le tournis ou la rage de vaincre”, poursuit-il. 

Beaucoup d’internautes ont dénoncé des propos sexistes et misogynes, affirmant aussi que ce sujet pourrait tout à fait dater d’il y a plusieurs années, quand le football féminin ne suscitait pas l’engouement d’aujourd’hui.