Plein écran
© Photo News

Faux départ pour le nouveau Conseil d'administration de la RTBF

La première réunion du nouveau Conseil d'administration de la RTBF, prévue ce vendredi 22 novembre, a été reportée au vendredi 29, a-t-on appris jeudi auprès de la direction de l'entreprise de service public. Selon celle-ci, ce report est dû à de nouvelles règles, qui requièrent du travail administratif supplémentaire.

Il s'agirait en fait de respecter les règles découlant d'un accord de coopération entre Régions et Communauté, touchant au cumul de mandats et qui concernerait certains nouveaux administrateurs. Un élément qui n'est apparu que ces derniers jours.

Une source proche du Conseil d'administration indique qu'un autre obstacle est à signaler: un désaccord persiste au niveau des partis MR et Ecolo quant à la constitution du nouveau Bureau du CA. Depuis quelques semaines, le nom de Richard Miller, ex-député et ministre de la Communauté française, circulait comme favori pour occuper la présidence du Conseil, et succéder à Jean-François Raskin (cdH). Ce scénario serait à présent remis en question.

Le nouveau Conseil d'administration a été désigné le 6 novembre. Sa composition reflète celle du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, issue des élections législatives du 26 mai. Il compte 4 administrateurs PS, 4 MR, 2 Ecolo, 2 PTB et 1 cdH, élus pour 5 ans.