Fred de "C'est pas sorcier" veut venir en Belgique
Frédéric Courant, plus connu sous le diminutif de Fred dans "C'est pas sorcier", ne comprend pas les raisons de son éviction de la célèbre émission. Mais il fourmille de projets. Et pense à la Belgique.
C'est un homme blessé et humilié qui, depuis le début de la semaine, doit digérer son éviction de l'émission qui l'a rendu célèbre depuis vingt ans aux côtés de Jamy Gourmand. Désormais, ce dernier présentera seul la nouvelle formule de "C'est pas sorcier", une version allongée, mais réduite à quatre émissions en prime time.
Car France 3 a décidé de se séparer de Fred, l'homme de terrain et ce, pour des raisons "économiques". Une version qui ne convainc pas l'intéressé qui a travaillé sur la nouvelle mouture avant d'être mis de côté fin juillet dernier. D'ailleurs, il cherche toujours à comprendre son licenciement et déplore l'absence de communication. "Il me manque des éléments pour comprendre", a-t-il déclaré à la Libre Belgique. "Je n'ai plus de contact avec la chaîne. Même les personnes avec qui j'avais l'habitude de travailler depuis des années ne m'appellent pas. Personne ne me dit rien", regrette-t-il.
"Je me sens seul"
Fred a toutefois pu compter sur l'empathie des proches collaborateurs de "C'est pas sorcier", bien qu'ils poursuivront l'aventure sans lui. "Quand ils ont appris pour moi, ils ont été abattus et m'ont communiqué leur soutien. Mais je pense que les temps sont durs et, je ne peux leur reprocher, (...) chacun pense un peu à soi. De toute façon, tout ça va s'estomper et chacun continuera sa route", relate-t-il dans les colonnes du quotidien. Fred ne désespère pas de se relancer, après un court repos en famille, même s'il estime que son licenciement survient au pire moment. "(...) Je me sens un peu seul. J'espère relancer les choses. (...) Si mon renvoi avait été annoncé en décembre dernier, j'aurais pu me remettre sur les rails avant la rentrée. Au mois de juillet, c'est dur de leur part parce que tous les programmes sont prêts, donc je suis planté pendant un an".
"Les Belges sont plus cool"
Déplorant le nivellement par le bas de la télévision et l'omniprésence du "sacro-saint critère d'audience", Fred Courant veut reprendre du collier rapidemment avec un programme à caractère scientifique. Et c'est vers notre pays qu'il envisage se tourner. S'il affirme vouloir continuer à payer ses impôts en France, il semble décidé. "Je vais venir travailler en Belgique. (...) Je sais que "C'est pas sorcier" est beaucoup diffusé en Belgique et (que l'émission) a toujours reçu un soutien. C'est encourageant. Je me suis déjà dit que les Belges avaient peut-être moins la grosse tête que les Français dans le monde de la télé. Et puis, des projets, j'en ai plein dans les cartons et qui n'attendent qu'à être concrétisés".
Reste à voir sous quelle forme et sur quelle chaîne. Vu sa popularité, on doute que cet appel du pied reste sans réponse. Associé à Jamy? Il est bien entendu trop tôt pour le dire, même si ce dernier a précisé que "rien ne dit qu'on ne sera pas amenés à retravailler ensemble dans l'avenir".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Une excellente banque depuis plusieurs années, selon ses clients: quels sont les atouts d'Argenta? Et que pourrait-elle encore améliorer?
Depuis plusieurs années déjà, Argenta figure en tête du classement des banques ayant obtenu le meilleur score pour leurs services de la part de leurs clients. Ceci vaut également pour l’année 2022. Cette institution financière est surtout appréciée pour son solide réseau d’agences. Ci-dessous, Guide-epargne.be a résumé la situation. -
Livios
La durée de vie d’une installation photovoltaïque: à quel moment remplacer vos panneaux solaires?
La demande de panneaux solaires continue de croître. Mais quelle est la durée de vie d’une installation? Combien de temps durent l’onduleur et les autres pièces? Comment détecter une perte d’efficacité? Devez-vous remplacer les panneaux solaires immédiatement? Le site de la construction Livios a interrogé un expert. -
"C'est pas sorcier": Jamy réagit à l'éviction de Fred
-
Monenergie.be
Voici comment vous pouvez économiser jusqu'à 40% sur les coûts énergétiques liés à votre sèche-linge
Le sèche-linge est considéré comme un des appareils électroménagers les plus énergivores. Toutefois, vous pouvez maîtriser partiellement cette consommation d’énergie. Ceux qui entretiennent minutieusement leur appareil, pourront réduire considérablement sa consommation énergétique et contribuer à la sécurité incendie. Ci-dessous, Monenergie.be vous fournit des explications. -
Le nouveau contrat de gestion de la RTBF adopté malgré les critiques de la presse francophone
Le nouveau contrat de gestion 2023-2027 de la RTBF a été signé jeudi par la ministre des Médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Bénédicte Linard, le président du Conseil d'administration, Baptiste Erkes, et l'administrateur général de la RTBF, Jean-Paul Philippot. Il comprend, notamment, une réduction de la pression publicitaire et une interdiction de publicité pour les énergies fossiles, une meilleure représentation de la diversité et un maintien des effectifs de personnel actuels.
-
Update
Fred viré de "C'est pas sorcier"
-
Les sorties Netflix à ne pas manquer en février
Des séries, une quatrième saison très attendue de “You”, des documentaires et une poignée d'émissions de télé-réalité... Le mois de février a beau être le plus court de l’année, Netflix ne lésine pas sur les nouveautés. Découvrez le calendrier des sorties du mois. -
Cette grosse chute d’une candidate de Miss France est presque passée inaperçue
Ça ne s’est presque pas vu. Alors qu’elle participait au prestigieux concours Miss France, une candidate a manqué de tomber en direct sur TF1. Si la chute n’a été que partiellement filmée, les utilisateurs de Twitter n’ont pas loupée Miss Roussillon.