Grève à la RTBF: service minimum sur les antennes publiques
La grève menée en front commun syndical à la RTBF mardi pour réclamer la reprise des nominations du personnel au sein de la chaîne de service public été bien suivie, a fait savoir fin de journée Bruno Konings, secrétaire de l’interrégionale wallonne de la CGSP-RTBF. Une partie du personnel réquisitionné pour travailler a demandé à être considéré comme étant ‘en grève’. Un programme minimum a été assuré mardi sur les antennes de la RTBF, avec maintien des émissions d’informations.
“Nous avons reçu le soutien du personnel de la RTBF dans une proportion très importante”, explique Bruno Konings. De nombreuses personnes, bien que réquisitionnées, ont donc pris le service mais ont demandé à être officiellement déclarées ‘en grève’ au planning, indique-t-il.
Postés devant l’entrée de la RTBF, les grévistes estiment “avoir bénéficié d’une très grande écoute de la part de ceux qui se rendaient au travail. Mais très peu de gens se sont rendus à Reyers en dehors de ceux qui étaient réquisitionnés”, pointe encore le secrétaire CGSP.
Depuis 2018, les organisations syndicales demandent une remise au statut de son personnel contractuel, après un abandon arbitraire et non concerté de plus de 25 ans de toute nomination, provoquant désormais un risque de disparition de son personnel statutaire d’ici 15 ans.
L’organisation d’épreuves sélectives n’étant plus possible puisque la plupart des contractuels de longue durée accumulent une ancienneté de service remontant jusqu’en 1995, les organisations syndicales demandent une remise au statut progressive par Décret gouvernemental à la Fédération Wallonie-Bruxelles.
D’autres actions devraient suivre
La CGSP, avec l’appui de la CSC et du SLFP, avait déposé en septembre 2018 un scénario de remise au statut finançable en deux phases: “la première consiste à nommer une première année 280 contractuels les plus anciens (engagés entre 1995 et 2010) (...) la seconde à reprendre un cycle de nominations annuel au rythme des départs en pension”, souligne le syndicat.
“L’administrateur général de la RTBF avec ses directions générales, ont refusé jusqu’ici ce débat, considérant que le statut d’agent de l’Etat est obsolète et sans motif. Le conseil d’administration de la RTBF ne souhaite pas modifier les règles de la RTBF qui l’oblige, en principe, à recruter son personnel au statut, c’est-à-dire nommé à titre définitif”, pointe encore la CGSP. “La seule proposition sur la table est une amélioration d’un second pilier de pension, en assurance groupe, démarré timidement en 2011, et en cours d’adaptation, mais qui ne pourra jamais compenser les années de cotisations perdues des plus anciens contractuels, ni remplacer les garanties liées au statut du personnel: pour la pension, pour la sécurité d’emploi, pour le salaire plein en cas de maladie de longue durée”.
“Ce combat ne sera pas résolu en quelques jours”, c’est pourquoi d’autres actions devraient suivre prochainement, fait-on encore savoir du côté syndical.
Hasard de l’agenda, mardi soir, les équipes de la RTBF présenteront à la presse les nouvelles grilles de programmes de rentrée sur les différents médias du service public. “Aucune action ne sera menée mardi soir. Nous ne souhaitons pas perturber la présentation des programmes”, précise encore Bruno Konings.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Un personnage des "Simpson" fait son grand retour après 33 ans d'absence
Après plus de trois décennies d’absence, un personnage oublié a fait son retour triomphal dans le dernier épisode des “Simpson”, diffusé ce dimanche 19 mars aux États-Unis. -
Georges-Louis Bouchez va participer à une émission de téléréalité flamande: “Je crains les épreuves physiques”
Le président du MR, Georges-Louis Bouchez, va participer à “Special Forces: Wie Durft Wint”, une nouvelle émission de téléréalité diffusée sur la chaîne flamande VTM 4. Avec d’autres personnalités, dont la basketteuse Ann Wauters, le Montois se mesurera à “l’entraînement le plus dur du monde”, celui des forces spéciales. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Bertrand Chameroy tente de se rapprocher de Jennifer Aniston dans “C à vous”: le chroniqueur prend un bide
“Bien tenté." Ce mercredi 15 mars, Jennifer Aniston et Adam Sandler étaient invités sur le plateau de “C à vous” sur France 5 à l’occasion de la sortie de leur nouveau film “Murder Mystery 2". Anne-Élisabeth Lemoine et ses chroniqueurs n’ont pas boudé leur plaisir de recevoir autour de leur table ces deux stars internationales. Durant l’émission, Bertrand Chameroy a même tenté un rapprochement avec l’actrice de 54 ans. Mais le chroniqueur s’est pris un vent monstrueux.
-
Leiji Matsumoto, créateur d’“Albator”, est mort à 85 ans
Leiji Matsumoto, légende du manga et de l'animation japonaise et père du pirate de l'espace Albator, est décédé la semaine dernière à l'âge de 85 ans d'une insuffisance cardiaque, a annoncé lundi la maison de production Toei. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Parrain, nouveaux défis: ce qu'il faut savoir sur la 35e édition du Télévie
Une édition riche en solidarité, sur le thème palpitant des “Aventuriers”. Pour sa 35e édition, le Télévie met les petits plats dans les grands. Le rendez-vous de cette année est placé sous le signe de l’aventure, pour mieux souligner le courage et l’abnégation des malades et des chercheuses et chercheurs.