Plein écran
© DR

“Il était une fois… la Vie” débarque sur Netflix

On ne peut que se réjouir de voir ce programme, qui a éduqué toute une génération d’enfants, disponible sur la plateforme de streaming. 

“Et voici la viiiiiiiiie... la belle vie qui coule dans nos veines”: comment ne pas se sentir nostalgique en écoutant les paroles de ce générique devenu tout aussi culte que sa série.

Pour les non initiés, “Il était une fois… la Vie” est une série télévisée d’animation française en 26 épisodes de 25 minutes, créée, écrite et réalisée par Albert Barillé en 1986. De nombreux pays ont participé à sa réalisation, dont la Belgique, via sa télévision publique.

Gentils globules rouges et virus aux nez crochus

Comme son nom l’indique, ce dessin animé éducatif explique de manière amusante le fonctionnement du corps humain. Les téléspectateurs, enfants comme adultes d’ailleurs, entrent dans le corps d’un personnage (Pierrot, la plupart du temps) et découvrent notamment l’architecture et la composition des différents types cellulaires, des tissus biologiques et des organes à travers les aventures des cellules comme les globules blancs et rouges ou autres virus, tous personnifiés.

“Il était une fois… la Vie” faisait partie de ces émissions télévisées hautement éducatives qui ont malheureusement déserté les grilles des programmes. On ne peut donc que se réjouir de la voir débarquer sur la plateforme de streaming. En espérant que les autres créations d’Albert Barillé (Il était une fois… les Amériques, les Découvreurs ou encore les Explorateurs) lui emboîtent rapidement le pas!

Pour info, la série apparait dans le catalogue belge sous son nom espagnol, à savoir  “El cuerpo humano.”