Plein écran
Capture d'écran © JT de TF1

“J’en suis dévasté”: le mea culpa du journaliste auteur du sujet jugé sexiste sur TF1

Le sujet de TF1 sur les moments forts de la première semaine de la Coupe du monde avait fait polémique, à cause de commentaires jugés sexistes et remplis de clichés. Le journaliste derrière cette séquence s’est expliqué dans “Quotidien”.

“Avec des gestes si délicats, au bout de doigts si fins, on peut comprendre que certains rêveraient d’être à la place de la balle. L’essentiel est ailleurs, dans ce jeu léger de jambes pour faire, comme les garçons, du tricot sur la pelouse, une maille à l’endroit, une maille à l’envers”. Voici comment le journaliste Michel Izard a choisi de débuter son sujet sur la Coupe du monde féminine au journal télévisé de Jean-Pierre Pernaut sur TF1 mardi midi.

Le vocabulaire utilisé n’a pas vraiment été du goût de nombreux internautes. L’extrait isolé a fait un tollé sur les réseaux sociaux. “Là, il faut le dire, ce n’est pas bien, c’est raté, c’est malvenu. C’est mal fait, et ça dessert… C’est l’inverse de ce que je veux faire, c’est l’inverse total, j’en suis dévasté”, a commenté le journaliste pour “Quotidien” tout en visionnant la première phrase de sa séquence.

Pour sa référence au tricot en revanche, Michel Izard persiste et signe. “Toute la matinée, je me suis dit: ‘Est-ce que je le dis ou pas’. Mais l’an dernier, j’ai fait un sujet sur les hommes et j’ai parlé du tricot, car c’est une expression. Je l’ai dit pour les hommes, alors je me suis dit que j’allais le dire pour les femmes”, assume-t-il.