Plein écran
STATION 19: Jaina Lee Ortiz © ABC

Jaina Lee-Ortiz dans Station 19: “J’avais peur de décevoir les fans de Grey’s Anatomy”

RTL TVI et TF1 diffusent actuellement la deuxième saison de “Station 19", la série dérivée de “Grey’s Anatomy”. Dans le jargon télévisuel, on parle d’un spin-off.

Ben Warren, l’un des personnages principaux du show médical, est aujourd’hui l’un des protagonistes de ce nouveau feuilleton. L’époux du Docteur Bailey a troqué sa blouse blanche de médecin contre une tenue de pompier. Dans sa caserne, il répond aux ordres du lieutenant Andy Herrera, campée par Jaina Lee Ortiz (32 ans), que nous avons rencontrée au 59e Festival de Télévision de Monte-Carlo.

Jaina, il s’agit de votre premier grand rôle. Vous attendiez-vous à ce que Shonda Rhimes, grande prêtresse des séries télé américaines, fasse appel à vos services?

“Pas du tout. Avant de devenir actrice, j’étais danseuse. J’ai fait quelques apparitions à la télévision, puis j’ai décroché le rôle d’Annalise Villa dans la série policière “Rosewood”. J’ai obtenu celui d’Andy Herrera juste après. Je me suis donc essayée à tous les métiers du service public (rires).”

Citation

“Il était grand temps que je me lève de mon canapé et que je me mette à chercher du travail”

Regardiez-vous “Grey’s Anatomy”?

“Oui, depuis le tout début. J’adore le Docteur Bailey et j’aimais aussi Cristina Yang. J’ai arrêté de regarder la série après la saison 7... Pas parce que je n’accrochais plus, mais parce qu’il était grand temps que je me lève de mon canapé et que je me mette à chercher du travail.”

Pensez-vous que le succès de “Station 19" soit lié à celui de “Grey’s Anatomy”?

“Oui, en partie. La recette fonctionnait, on a repris les mêmes ingrédients. Le ton et le rythme sont identiques. Quand j’ai reçu le scénario de “Station 19", la série n’avait même pas encore de nom, je ne connaissais pas mon personnage. Tout ce que je savais, c’est qu’on suivrait le quotidien de pompiers et que c’était un spin-off de “Grey’s Anatomy”. J’étais très excitée et à la fois angoissée car j’avais peur de ne pas répondre aux attentes des fans de “Grey’s Anatomy”. Mes craintes se sont vites dissipées. J’espère que “Station 19", à l’instar de “Grey’s Anatomy”, parviendra à s’inscrire dans la durée et rencontrera le même succès.”

Citation

“Je trouvais ça très intéressant de parler d’une profession, majoritai­re­ment masculine, à travers les yeux d’une femme”

Pensez-vous avoir contribué, à votre échelle, à féminiser le métier de pompier?

“Oui. J’ai reçu des tonnes de messages de jeunes femmes qui, depuis “Station 19", veulent devenir pompiers. Malheureusement, il y a encore trop peu de femmes dans ce département. Ce n’était pas la volonté première du feuilleton mais, Shonda Rhimes a toujours créé des héroïnes qui prouvent à quel point les femmes sont talentueuses, indépendantes, intelligentes et déterminées. Des femmes qui mènent de front leur vie de famille et leur carrière et qui ne laissent rien ni personne les définir. Je trouvais ça très intéressant de parler d’une profession, majoritairement masculine, à travers les yeux d’une femme.”

Avez-vous été entraînée par de vrais pompiers?

“Oui, j’ai même demandé à passer les tests physiques et les examens qu’on impose aux pompiers durant leur formation. J’avais envie de savoir si, physiquement, j’étais capable de devenir pompier. Et franchement, c’était l’épreuve la plus difficile de ma vie. Rien que d’enfiler leur combinaison, c’était une épreuve. Surtout l’été! Il fait tellement chaud là-dedans... et c’est vraiment inconfortable. Je pense que, pour faire ce métier, pour y arriver, tu dois être passionné, car tu risques ta vie tous les jours. Ce sont de vrais super-héros.”

Andy vous ressemble-t-elle?

“Je ne suis pas toujours d’accord avec ses choix amoureux (sourire). Je crois que, dans le domaine sentimental, elle est un peu perdue. Mais, je ne la juge pas et, d’ailleurs, personne ne devrait juger une femme qui a envie de s’amuser un peu. Pour répondre à votre question, oui, je pense que je lui ressemble d’une certaine façon. En tout cas, j’aimerais lui ressembler. J’ai toujours joué des personnages à travers lesquels je pouvais m’identifier. Comme elle, je suis très proche de mon père et j’ai récemment perdu ma maman. Je pense qu’on a toutes les deux ce côté compétitrice. Si on me demande d’être prête en vingt minutes, je serai prête en 17 minutes (sourire).”

“Station 19", le mercredi à 21h sur TF1 et le vendredi à 22h20 sur RTL TVI.