“Je ne peux pas vous entendre dire ça sans m’insurger”: la mise au point de Faustine Bollaert dans “Ça commence aujourd’hui”
Ce lundi 22 mai, Faustine Bollaert accueillait de nouveaux invités dans la célèbre émission “Ça commence aujourd’hui” sur France 2. Le thème du jour était “Très jeunes, elles ont eu une liaison avec une star”. Face au témoignage “insupportable” de Christine, qui a eu une relation non consentie avec Claude François, l’animatrice a tenu à faire une petite mise au point. “Si vous n’avez pas donné votre consentement, vous avez été violée.”
Au cours d'un nouvel épisode de l’émission “Ça commence aujourd’hui” ce lundi sur France 2, Christine est venue témoigner de la relation “d’emprise” qu’elle a entretenue avec le célèbre chanteur Claude François. Après avoir confié qu’elle avait eu des rapports sexuels non consentis avec la star, la femme a précisé qu’elle ne souhaitait pas employer le mot “viol”. “Ça n’a pas été une relation voulue”, a-t-elle affirmé, avant de reconnaître avoir été prise dans une spirale de “dépendance affective”.
Faustine Bollaert a ensuite décidé d'interrompre son invitée pour l’alerter sur l’importance du choix des mots, surtout dans une émission diffusée sur la chaîne publique française. “On reçoit beaucoup de jeunes femmes sur ce plateau qui viennent nous raconter ce que vous venez de nous dire: ‘Je n’ai pas pu être violée parce que je n’ai pas crié. Parce que je n’ai pas dit non. Parce que lui, un homme aussi bien, ne peut pas avoir commis ça’. Nous, sur ce plateau, nous avons de cesse de regarder nos invitées et de dire: ’Si vous n’avez pas donné votre consentement, vous avez été violée’.”
(la suite ci-dessous)
“Utiliser les mots justes”
L’animatrice de France 2 a ensuite ajouté: “Je ne peux pas vous entendre dire ça sans m’insurger. Je pense que c’est important pour tous les jeunes qui nous regardent d’entendre que non, on ne donne pas son consentement en étant enfermée à clés. C’est un viol. (…) Je sais que pour vous, c'est très difficile et mon cœur de femme est tellement près du vôtre. Je suis en colère pour ceux qui vont nous regarder et dire ‘Ah bah oui, moi non plus peut-être...’ Si, c’est un viol! Quand on dit non, c’est un viol! Quand on ne dit pas oui, c’est un viol! Quand on vous enferme, c’est un viol.”
La présentatrice de “Ça commence aujourd’hui” a ensuite partagé l’extrait de cette émission sur son compte Twitter en commentant: “L’histoire insupportable de Christine m’a révoltée. Utiliser les mots justes." La mise au point de Faustine Bollaert a été saluée par de nombreux internautes. “J’ai beaucoup apprécié votre réaction, vous avez parfaitement raison! On sent toute la bienveillance et le non-jugement que vous avez pour vos invités. C’est très précieux et assez rare”, a notamment déclaré l’un d’entre eux.
LIRE AUSSI
Faustine Bollaert explique pourquoi elle consulte un psy: “J’ai besoin d’exorciser certaines choses”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Esteban vivement critiqué par Clémence dans “Koh-Lanta”: “J’ai découvert ça en regardant l’épisode”
-
Décès brutal à 46 ans de Jock Zonfrillo, juge de MasterChef Australie
Jock Zonfrillo était une figure culte de l’émission MasterChef Australie. Le chef cuisinier et auteur écossais est brutalement décédé à l’âge de 46 ans. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
France
Ce candidat de “L’amour est dans le pré” n’a reçu aucune lettre: “Peut-être que ça leur fait peur”
Situation exceptionnelle dans la version française de la célèbre émission “L’amour est dans le pré”. David, candidat de la nouvelle saison, n’a reçu aucune lettre de prétendantes. Face à ce cas de figure inédit, la chaîne française M6 a lancé un appel aux téléspectatrices sur les réseaux sociaux. -
“C’était une souffrance”: Léa Salamé explique pourquoi elle a changé de prénom à l’adolescence
Dans une récente interview accordée à Konbini, Léa Salamé se confie comme rarement sur ses origines et son enfance. La journaliste de France Inter révèle notamment avoir demandé à sa mère de changer de prénom à l’adolescence, après avoir subi les moqueries de ses camarades à l’école. “À 13 ans, je voulais avoir une mère de la Creuse et un père de Bretagne”, raconte l’animatrice d’origine libanaise.
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Un documentaire Netflix sur Cléopâtre suscite une vive polémique en Égypte
Cléopâtre avait la “peau blanche et des traits hellénistiques”, a tranché jeudi le ministère égyptien des Antiquités, alors que Netflix a annoncé la sortie prochaine d'un docu-fiction dans lequel une actrice noire incarne la célèbre reine, suscitant des réactions passionnées.