Jean-Pierre Pernaut quitte le 13H de TF1
Mini séisme dans le paysage audiovisuel français ce mardi. Jean-Pierre Pernaut va quitter le journal de 13H de TF1, qu'il présente depuis 1988, pour se consacrer à d'autres projets au sein de la chaîne, a indiqué à l'AFP un porte-parole de TF1, confirmant une information du Figaro.
Partager par e-mail
Jean-Pierre Pernaut, qui a fêté ses 70 ans au printemps, s’était mis temporairement en retrait du journal télévisé de la mi-journée le plus regardé du pays pendant le confinement. Il avait également quitté l’antenne pendant quelques semaines à l’automne 2018, pour soigner un cancer de la prostate.
“À la tête depuis le 22 février 1988 de l’édition de la mi-journée la plus regardée d’Europe, Jean-Pierre Pernaut a pris la décision, en concertation avec Thierry Thuillier, directeur de l’information, et Gilles Pélisson, président directeur général du Groupe TF1, de passer le témoin à la présentation du 13H à la fin de l’année, pour se consacrer à de nouveaux projets au sein de la rédaction”, a expliqué la chaîne dans un communiqué.
Le journaliste a également expliqué sa décision dans une vidéo partagée sur son compte Twitter. “ Pendant le confinement, vous vous en souvenez, vous avez plébiscité mon 13H à la maison et juste après dans un sondage vous m’avez même ‘sacré’ personnalité préférée des Français. Les audiences du journal sont toujours aussi formidables, c’est un rendez-vous unique qu’on a tous les jours depuis 33 ans (...) un tiers de siècle, de passion, de fierté aussi, mais (...) j’ai décidé de changer de rythme et de transmettre le flambeau du journal dès la fin de cette année”.
Adieu le 13H, mais pas TF1
Le journaliste va notamment continuer à mener des opérations de proximité comme “SOS Villages” et participera toujours aux éditions spéciales de l’antenne, comme la retransmission du défilé du 14 juillet, précise TF1.
En outre, il “proposera des formats longs de reportages pour TF1", “présentera “un nouveau rendez-vous sur LCI”, et “développera une offre digitale de contenus”, sur “les thématiques qui lui sont chères des régions, du patrimoine et de la proximité”, ajoute la chaîne phare du groupe Bouygues.
“Jean-Pierre Pernaut a façonné et donné son ADN au 13H de TF1 avec un succès inégalé. Il nous donne à nouveau l’exemple en décidant de quitter la présentation du 13H alors qu’il est au sommet de sa popularité”, a commenté Thierry Thuillier, cité dans le communiqué. Gilles Pélisson s’est lui dit “très heureux que Jean-Pierre Pernaut ait décidé d’écrire une nouvelle page avec le Groupe TF1 à partir de janvier prochain et qu’il continue de partager avec le public sa passion pour le patrimoine et les régions”.
Le nom de son successeur n’est pas encore connu.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
mise à jour
Un problème technique empêche la diffusion du 13 Heures de TF1, France 2 et les internautes s’en amusent
La chaîne française TF1, première chaîne privée d’Europe en termes d’audience, a annoncé jeudi devoir annuler la diffusion de son journal de 13 heures, le plus regardé en France, en raison d'un problème technique. La situation est ensuite rentrée dans l’ordre et une version écourtée a pu être diffusée avec du retard. -
David Schwimmer rassure les fans de “Friends”: “La réunion va bientôt avoir lieu”
Bonne nouvelle pour tous les fans de “Friends”: les acteurs vont enfin se réunir pour la diffusion tant attendue de l’épisode des retrouvailles. L’émission spéciale de HBO avait été précédemment reportée en raison du coronavirus, mais selon l’acteur principal David Schwimmer, elle aura bien lieu. “Oh oui, ça arrive bientôt.” -
“Je suis la fille d'un pédocriminel, d'un monstre": Audrey Pulvar brise le silence
Audrey Pulvar, adjointe à la mairie de Paris et candidate aux régionales en Île-de-France, a réagi ce matin aux accusations de pédophilie dont fait l’objet son père, décédé en 2008. Marc Pulvar, grande figure du syndicalisme martiniquais, est accusé d’avoir été un “pédocriminel” par trois femmes de sa famille qui ont expliqué, dans une tribune, vouloir mettre un terme à l’”héroïsation du personnage”. -
Jean-Pierre Pernaut sanctionné par TF1? Nathalie Marquay met les choses au clair
La compagne du présentateur du JT de TF1 a mis un terme aux “théories du complot" qui circulent sur son absence de l’antenne. -
“J’en suis très fier et très touché”, Jean-Pierre Pernaut devient la personnalité télé préférée des Français
Selon un sondage réalisé par OpinionWay pour TV Mag, Jean-Pierre Pernaut arrive en tête du classement des personnalités télé préférées des Français. Le présentateur du journal de 13h sur TF1 s’est dit “très touché” à l’annonce de ce résultat.
-
Un film avec Richard Berry déprogrammé: France Télévisions s’explique
La directrice de la fiction à France Télévisions s’est expliquée mercredi sur la déprogrammation d’un téléfilm avec Richard Berry, disant avoir voulu “protéger” l’acteur et sa fille d’une polémique que sa diffusion aurait pu provoquer et a assuré que le téléfilm serait diffusé avant la fin de la saison. -
“Plein de bisous”, Jean-Pierre Pernaut tacle les politiques et les électeurs dans le JT de 13h sur TF1
Ce lundi 29 juin, dans le JT de 13h sur TF1, Jean-Pierre Pernaut a une fois de plus donné son avis sur le comportement des gens en pleine pandémie de coronavirus. Cette fois-ci, il a reproché aux politiques et aux électeurs de ne pas avoir respecté les gestes barrières lors des élections municipales en France. -
Un candidat de téléréalité en roue libre sur les réseaux sociaux: “Je veux finir en prison”
Interné en psychiatrie pour la seconde fois en quelques mois, Virgil Tayoum, candidat de téléréalité qui a participé aux “Anges” et à “Moundir”, vient de publier plusieurs vidéos inquiétantes sur les réseaux sociaux. Le jeune homme s’en prend notamment à plusieurs vedettes du monde de la téléréalité. “Maintenant que j’ai des problèmes, que je n’ai plus d’argent, que je ne suis plus à la mode, plus personne ne m’appelle”, a-t-il lancé.