“La Casa de Papel” tire sa révérence: 5 choses à savoir sur la série qui a séduit la planète
“La Casa de Papel” fait ses adieux vendredi, avec la diffusion de ses derniers épisodes sur Netflix. Noms de personnages, lieux de tournage, références historiques... Voici cinq choses à savoir sur la série devenue un phénomène planétaire.
Des débuts décevants
Avant d'intégrer le catalogue de Netflix, "La Casa de Papel" a été diffusée sur la chaîne espagnole Antena 3. Le premier épisode, diffusé le 2 mai 2017, a été vu par plus de quatre millions de téléspectateurs, mais l'audience est ensuite largement retombée: seul 1,4 million de personnes avait ainsi vu le dernier épisode de la deuxième partie lorsque la diffusion sur Antena 3 a pris fin.
Après son rachat Netflix fin 2017, la série est devenue l’une des plus regardées sur la première plateforme mondiale de streaming. “C’est la première série non-anglophone qui s’est transformée en un phénomène mondial aussi important”, souligne Elena Neira, professeur en sciences de la communication à l’université ouverte de Catalogne.
Les personnages de Tokyo, Lisbonne ou Berlin ont même réussi à tenir en haleine une large audience anglophone qui, notamment aux États-Unis, est peu habituée aux productions doublées ou sous-titrées.
Crise et subversion
La crise de 2008, qui a traumatisé l'Espagne et obligé l'État à injecter des milliards d'euros dans les banques du pays, a servi de tremplin à la série, en rendant sympathiques aux yeux du public ses héros, des braqueurs érigés en rebelles anti-système. Leurs combinaisons rouges et leurs masques de Dali sont devenus monnaie courante dans les manifestations et la chanson principale de la série, "Bella Ciao", hymne de la résistance des Partisans italiens durant la Deuxième Guerre mondiale, a retrouvé son lustre d'antan.
(la suite ci-dessous)
Quand la fiction inspire la réalité
En décembre 2020, un groupe d'hommes cagoulés a braqué une banque à Cruciúma, dans le Sud du Brésil, en utilisant un mode opératoire proche de celui de "La Casa de Papel". Lourdement armés, les malfaiteurs ont fait sauter les coffres de l'agence avec des explosifs puis éparpillé des billets de banque dans les airs, avant de prendre la fuite. Des habitants sont alors venus récupérer l'argent, entravant l'action de la police.
Pourquoi des noms de ville?
Dans la série, tous les braqueurs s'identifient par des noms de ville. L'idée est partie d'un T-shirt porté par le créateur de la série, Alex Piña, sur lequel était écrit le mot "Tokyo". La capitale japonaise est devenue le nom de baptême de l'une des actrices, Ursula Corbero, et ce filon a été creusé pour les autres personnages: Lisbonne, Nairobi, Berlin, Moscou, etc.
Un décor plus vrai que nature
Il est courant à Madrid de voir des admirateurs de "La Casa de Papel" prendre des photos devant la Fabrique nationale de la monnaie, où se déroule l'action principale de la série. Mais pour des raisons de sécurité, les images extérieures du bâtiment ont été tournées devant une autre institution, à l'architecture similaire: le Conseil supérieur de la recherche scientifique (CSIC). Même chose pour les images du toit, filmées sur la terrasse de l'École technique supérieure des ingénieurs aéronautiques, dans l'Ouest de la capitale espagnole.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Abandon historique dans “Koh-Lanta”: “C’est la première fois qu’une telle situation se produit”
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
“Super le vote truqué”: des téléspectateurs en colère après la finale de “La Meilleure Friterie”
Une victoire qui laisse un goût amer à certains. À l’issue de six semaines de compétition, l’émission de RTL-TVI “La Meilleure Friterie” a dévoilé son grand gagnant le week-end dernier. Après l’ultime vote des téléspectateurs, c’est finalement “Al Baraque à Frites”, établissement situé en province du Hainaut, qui a remporté le concours. Mais plusieurs téléspectateurs ont contesté cette première place. Voici pourquoi. -
Kim Kardashian rejoint le casting de la série "American Horror Story"
La star américaine Kim Kardashian, qui a gagné une notoriété planétaire avec son émission de téléréalité, a annoncé lundi qu'elle endosserait un nouveau rôle, cette fois de composition, mais toujours au petit écran, en rejoignant le casting de la série culte "American Horror Story". -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.
-
Interview exclusive
Clap de fin pour “La Casa de Papel”: “On a tous pleuré comme des bébés”
-
Les sorties Netflix à ne pas manquer en décembre
Qui dit nouveau mois dit nouveautés sur la plateforme de streaming Netflix. Pour ce mois de décembre, le dernier de l’année 2021, le géant nous régale avec les nouvelles saisons de séries très attendues, mais aussi avec plusieurs films très prometteurs à regarder sous la couette. On vous propose un tour d'horizon des sorties de ce mois-ci. -
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps.