La VRT numérise ses archives
La VRT a entamé cette année la numérisation de ses archives. "C'était maintenant ou jamais", a indiqué Brigitte Vermeersch, coordinatrice du projet. "Si nous n'avions pas réagi maintenant, tout le matériel sonore et visuel aurait été irrévocablement perdu."
330.000 heures d'images
Dans les caves de la radio-télévision flamande de service public sont stockées 330.000 heures d'images et 90.000 heures de matériel sonore, la plupart sur support analogique.
A l'époque, on utilisait principalement des bobines de film, des disques gramophones, des CD réinscriptibles et des cassettes Betamax. Les problèmes engendrés par de telles archives, sur autant de supports désuets, sont légion.
"Dans les premières années de la VRT, les émissions radiophoniques étaient enregistrées sur des disques qu'on ne pouvait lire que deux ou trois fois avant qu'ils ne s'abîment définitivement", raconte l'un des archivistes du service. "Ces premiers enregistrements ont donc disparu depuis longtemps, mais des sons plus récents sont également menacés." Les plus gros problèmes concernent pour l'instant les dizaines de milliers de bobines de film qui sont entreposées dans les sous-sols.
Usure
"Les bobines de film ne résistent pas à l'usure du temps", selon Mme Vermeersch. "Elles sont attaquées par l'acide acétique, ce qui cause la perte d'enregistrements coûteux.""Plusieurs bobines sont déjà perdues, donc nous devons réagir immédiatement", a-t-elle encore dit.
Dans une première phase, qui durera quatre ans, la VRT va restaurer et numériser 6.200 heures de matériel télévisuel et 13.000 heures d'émissions radiophoniques. Vingt-quatre personnes ont été affectées à cette tâche. La sélection des émissions à numériser se fera sur base du caractère d'urgence et de l'intérêt du contenu. Les journaux ainsi que les séries à forte valeur culturelle ou historique auront la priorité.
Pour la restauration des images, un travail répétitif, la chaîne a fait appel à l'atelier protégé de Meise. Les images seront ensuite stockées dans le système informatique de la VRT, de telle sorte qu'elles puissent être consultées depuis n'importe quel ordinateur dans le bâtiment.
"Ceux qui voudront utiliser des images d'archives dans leur programme ne devront donc plus plonger dans la cave, à la recherche de la bonne cassette", a souligné Mme Vermeersch. "Il suffira d'entrer un simple mot-clé dans la fenêtre de recherche."
A terme, l'entièreté des archives devrait être traitée de cette manière, mais il s'agit d'un travail de longue haleine. Les émissions actuelles sont toujours enregistrées sur des cassettes vidéo. Seul le journal télévisé est complètement numérisé depuis 2007. (belga/cb)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Dans le rouge, Netflix licencie 300 employés supplémentaires
Netflix a licencié 300 personnes ce jeudi. C’est le deuxième mois consécutif où le géant du streaming réduit son personnel. La cause? Une baisse de la croissance de ses abonnés et une chute du cours de son action en Bourse. -
Ces 3 erreurs que vous commettez probablement sur Netflix
En plein binge watching de “Stranger Things" ou des “Bridgerton”? Assurez-vous de faire les choses bien. Netflix a mis en garde sur les trois erreurs communes que la plupart de ses utilisateurs commettent. -
Jill Vandermeulen a tenté de se suicider après sa participation à la “Star Academy”: “J’étais à bout”
Des confidences bouleversantes. Dans une interview intime pour la chaîne YouTube de Jeremstar, Jill Vandermeulen, présentatrice de RTL-TVi et influenceuse, est revenue sur une période très sombre de sa jeunesse. La femme de 34 ans a notamment révélé avoir tenté de se suicider peu de temps après son passage dans la célèbre émission “Star Academy", à laquelle elle a participé en 2005. “Je suis passée par des stades psychologiques très violents, avec une tentative de suicide, parce que j’étais juste à bout." -
Vue dans “Urgences” et “Esprits Criminels”, l’actrice Mary Mara meurt noyée à l’âge de 61 ans
L’actrice américaine Mary Mara, qui a joué dans des séries télévisées telles que “Ray Donovan”, “Dexter” ou encore “Urgences”, est décédée à l’âge de 61 ans. Selon la police de New York, elle aurait succombé à une noyade. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul.
-
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
“C’est dur d’entendre ça”: Inès Reg traitée de “salope” par Valérie Trierweiler dans Pékin Express
“Elles nous attendaient les salopes.” Une phrase lancée par Valérie Trierweiler dans le dernier épisode de “Pékin Express: duo de choc” a retenu l’attention de nombreux internautes. La cible? Inès Reg et sa sœur Anaïs. Appelée à réagir, l’humoriste a pris la parole jeudi soir lors d’un live sur Instagram. Elle confie avoir été “piquée” sur le moment. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu.