Plein écran
Laëtitia Milot dans "Olivia" © © JULIEN CAUVIN / JLA / TF1

Laëtitia Milot est de retour dans “Olivia”: “J’ai besoin de prendre des risques”

Laëtitia Milot a retrouvé sa robe d’avocat pour porter à l’écran les nouvelles aventures d’”Olivia”, le personnage qu’elle campait dans “La vengeance aux yeux clairs”. C’est depuis la Réunion, où elle s’est installée pour le tournage d’un feuilleton pour France 2, que l’actrice s’est confiée sur les secrets de cette série dérivée. Interview.

Faire un spin-off de “La vengeance aux yeux clairs”, c’était votre idée?

“L’idée venait autant de moi que de la production. On avait envie de continuer à explorer le personnage d’Olivia Alessandri. Mais, en termes d’intrigue, ce n’était pas franchement envisageable de faire une saison 3 de “La vengeance aux yeux clairs”. On a donc décidé de raconter son histoire cinq ans plus tard.”

Que lui est-il arrivé?

“Elle a ouvert son propre cabinet d’avocats et elle se bat pour des causes perdues, qui sont inspirées de faits réels. Elle est toujours aussi sensible, aussi touchante. Elle est très proche de ses clients. Elle a envie de leur rendre justice, de la même façon qu’elle s’est vengée pour le meurtre de sa famille.”

À l’instar d’Olivia, vous menez de nombreux combats pour les causes qui vous tiennent à cœur...

“Oui, notamment pour EndoFrance (une association française de lutte contre l’endométriose, Ndlr). J’essaye d’organiser de plus en plus de rencontres avec des jeunes femmes, des couples qui, comme moi, sont impactés par la maladie. Discuter, partager, ça rebooste. J’ai envie de leur donner de l’espoir, de leur transmettre des messages positifs. C’est enrichissant, c’est important de savoir que nous ne sommes pas seules. Je me bats contre toutes les formes d’injustice, contre les violences faites aux femmes, pour le respect de l’environnement mais aussi pour la cause animale.”

C’est la troisième fois que vous retrouvez le personnage d’Olivia. Vous y êtes particulièrement attachée?

“Oui. Elle fait partie de mes personnages préférés. Ce rôle est très différent de tous ceux que j’ai eu l’occasion de jouer jusqu’ici. J’ai pu faire des plaidoiries, j’ai rencontré des avocats. Elle est animée par ce besoin de justice, elle va jusqu’au bout des choses pour les gens qu’elle aime, elle ne lâche rien, quitte à emprunter des chemins parfois illégaux. Je trouve que c’est un rôle assez complet.”

Plein écran
Laëtitia Milot dans "Olivia" © © JULIEN CAUVIN / JLA / TF1

Comment choisissez-vous vos rôles?

“J’ai besoin d’être surprise, de prendre des risques. Il faut que je tombe amoureuse du personnage. Même si j’aimerais, pourquoi pas, aussi jouer un méchant un jour...”

En ce moment, vous êtes à la Réunion pour les besoins d’une comédie familiale et sociale qui arrivera en 2020 sur France 2. Comment se passe votre vie là-bas?

“Hormis les moustiques, c’est génial. Il fait super beau et le cadre est paradisiaque. En plus, j’ai pu emmener toute ma petite famille avec moi.”

Et vous, vous êtes amatrice de séries?

“Oui. J’adore les films mais, après une journée de tournage, je n’ai pas toujours le courage de me plonger dans un long-métrage. En ce moment, je regarde “La casa de papel” et “Suits”.

“Olivia”, à partir du mardi 15 octobre à 20h25 sur la Une.