Le Belge Arnaud Delvenne se qualifie pour la grande finale de “Top Chef”
Il aura fait vibrer les téléspectateurs belges jusqu’au bout. À l’issue de l’épisode de la demi-finale de “Top Chef”, diffusé ce lundi soir sur RTL-TVi, Arnaud Delvenne, candidat belge de l’émission, s’est qualifié pour la grande finale du concours. Le Belge affrontera Louise lors d’un ultime épisode diffusé ce mercredi sur la chaîne belge.
La demi-finale de la treizième saison de “Top Chef” s’est ouverte sur un défi plutôt stratégique. Chacun à leur tour, les trois candidats encore en lice - Arnaud, Sébastien et Louise - ont dû imposer une épreuve au choix à leurs adversaires. Si l’épreuve était gagnée par le candidat qui l’avait choisie, aucun point n’était attribué. En revanche, le candidat qui remportait une épreuve imposée par un de ses concurrents gagnait un point.
Arnaud a été le premier à défier ses camarades avec un plat 100% belge: les pêches au thon. “Je vous propose de partir à la pêche au thon”, a lancé le candidat à ses adversaires. “Je n’ai jamais entendu parler de ce truc de toute ma vie. C’est trop bizarre”, a alors réagi Louise. “C’est un plat qui parle de mon enfance, un plat national belge. Faites-vous plaisir, mais rendez-moi hommage”, a ajouté Arnaud.
(la suite ci-dessous)
Victoire belge
Sans grande surprise, le Belge a finalement remporté cette épreuve. Sébastien est arrivé en deuxième position avec ses cannellonis de pêches fraîches farcis au thon. Et Louise a fermé le classement avec son assiette créative qui représentait un thon accroché à une canne à pêche. “Il y a une dimension gastronomique, mais dans le goût, je m’y perds un peu, car je n’ai pas les références belges”, a expliqué le chef belge Sang Hoon Degeimbre, qui jugeait l’épreuve aux côtés de Philippe Etchebest.
Le deuxième défi a été imposé par Louise. Elle a demandé à ses camarades de réaliser un dessert en y incorporant du sang. “Moi, ce que j’aime, c’est surprendre et être là où on ne m’attend pas”, a expliqué la jeune femme. Après la dégustation par les chefs Philippe Etchebest et Simone Zanoni, c’est Louise qui a remporté la victoire grâce à son pudding au boudin noir et aux fruits secs et sa glace vanille au foie de volaille. “Un plat exceptionnel”, selon le chef italien Simone Zanoni.
Ultime épreuve
La troisième et dernière épreuve a été proposée par Sébastien. Le candidat a demandé à ses adversaires de réaliser un lièvre à la royale, agrémenté de pommes de terre soufflées - un classique de la cuisine française. Pour juger les demi-finalistes, Philippe Etchebest était cette fois accompagné du cuisinier triplement étoilé Christian Le Squer. En battant Sébastien à sa propre épreuve, Arnaud et Louise ont tous les deux décroché un point et leur ticket pour la grande finale du concours.
À l’annonce du résultat, Arnaud et son chef de brigade, Glenn Viel, n'ont pas pu retenir leurs larmes. “On y est”, a alors déclaré le chef français. “On ne va pas rentrer tout de suite”, lui a répondu Arnaud. “Je suis le premier Belge à arriver en finale de Top Chef”, a ajouté le Belge. “Passer de candidat solitaire à finaliste de Top Chef, qui l’eut cru? C’est encore une histoire belge ça les gars, je vous le dis.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les scénaristes en grève à Hollywood: quelles conséquences sur vos séries préférées?
-
La médaille d’or pour une bouteille à 2,50 euros: un concours international de vin piégé par “On n’est pas des pigeons”
Ils n’y ont vu que du feu. Les juges du “Concours international de vin Gilbert & Gaillard” ont été bernés par l'émission “On n’est pas des pigeons”, qui a fait passer une bouteille de vin bas de gamme pour un grand cru. -
Un exploit belge: des Namurois remportent 100.000 euros dans l’émission “Une famille en or”
La Belgique mise à l’honneur hier soir sur TF1. La famille Want, originaire de la province de Namur, a remporté la cagnotte de 100.000 euros dans l’émission culte “Une famille en or”. Un véritable exploit, car cela faisait près de dix ans qu’aucune famille n’avait gagné le jackpot du célèbre jeu. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
-
“La France passe toujours pour l’arrogante et la mauvaise perdante”: Stéphane Bern réagit au doigt d’honneur de La Zarra
Une 16e place, un doigt d’honneur et une polémique: la France a déjà connu de meilleures soirées à l’Eurovision. Depuis samedi soir, la chanteuse La Zarra est la cible de vives critiques après son geste controversé. Stéphane Bern, qui commentait l’événement pour France Télévision, a confié qu’une “réunion de crise” a été improvisée après l’incident. -
Netflix traduit “homosexuel” par “attardé” dans les sous-titres de sa série belge
La fiction belgo-israélienne “Diamants bruts” cartonne en ce moment sur la plateforme Netflix, se glissant même à la tête du top 10 des séries les plus suivies en Belgique. Mais elle a aussi créé la stupeur chez ses téléspectateurs à cause de ses sous-titres. Le mot “homosexuel” était traduit par “attardé”. L’erreur a depuis lors été corrigée.