Le Belge Arnaud Delvenne se qualifie pour la grande finale de “Top Chef”
Il aura fait vibrer les téléspectateurs belges jusqu’au bout. À l’issue de l’épisode de la demi-finale de “Top Chef”, diffusé ce lundi soir sur RTL-TVi, Arnaud Delvenne, candidat belge de l’émission, s’est qualifié pour la grande finale du concours. Le Belge affrontera Louise lors d’un ultime épisode diffusé ce mercredi sur la chaîne belge.
La demi-finale de la treizième saison de “Top Chef” s’est ouverte sur un défi plutôt stratégique. Chacun à leur tour, les trois candidats encore en lice - Arnaud, Sébastien et Louise - ont dû imposer une épreuve au choix à leurs adversaires. Si l’épreuve était gagnée par le candidat qui l’avait choisie, aucun point n’était attribué. En revanche, le candidat qui remportait une épreuve imposée par un de ses concurrents gagnait un point.
Arnaud a été le premier à défier ses camarades avec un plat 100% belge: les pêches au thon. “Je vous propose de partir à la pêche au thon”, a lancé le candidat à ses adversaires. “Je n’ai jamais entendu parler de ce truc de toute ma vie. C’est trop bizarre”, a alors réagi Louise. “C’est un plat qui parle de mon enfance, un plat national belge. Faites-vous plaisir, mais rendez-moi hommage”, a ajouté Arnaud.
(la suite ci-dessous)
Victoire belge
Sans grande surprise, le Belge a finalement remporté cette épreuve. Sébastien est arrivé en deuxième position avec ses cannellonis de pêches fraîches farcis au thon. Et Louise a fermé le classement avec son assiette créative qui représentait un thon accroché à une canne à pêche. “Il y a une dimension gastronomique, mais dans le goût, je m’y perds un peu, car je n’ai pas les références belges”, a expliqué le chef belge Sang Hoon Degeimbre, qui jugeait l’épreuve aux côtés de Philippe Etchebest.
Le deuxième défi a été imposé par Louise. Elle a demandé à ses camarades de réaliser un dessert en y incorporant du sang. “Moi, ce que j’aime, c’est surprendre et être là où on ne m’attend pas”, a expliqué la jeune femme. Après la dégustation par les chefs Philippe Etchebest et Simone Zanoni, c’est Louise qui a remporté la victoire grâce à son pudding au boudin noir et aux fruits secs et sa glace vanille au foie de volaille. “Un plat exceptionnel”, selon le chef italien Simone Zanoni.
Ultime épreuve
La troisième et dernière épreuve a été proposée par Sébastien. Le candidat a demandé à ses adversaires de réaliser un lièvre à la royale, agrémenté de pommes de terre soufflées - un classique de la cuisine française. Pour juger les demi-finalistes, Philippe Etchebest était cette fois accompagné du cuisinier triplement étoilé Christian Le Squer. En battant Sébastien à sa propre épreuve, Arnaud et Louise ont tous les deux décroché un point et leur ticket pour la grande finale du concours.
À l’annonce du résultat, Arnaud et son chef de brigade, Glenn Viel, n'ont pas pu retenir leurs larmes. “On y est”, a alors déclaré le chef français. “On ne va pas rentrer tout de suite”, lui a répondu Arnaud. “Je suis le premier Belge à arriver en finale de Top Chef”, a ajouté le Belge. “Passer de candidat solitaire à finaliste de Top Chef, qui l’eut cru? C’est encore une histoire belge ça les gars, je vous le dis.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Le vainqueur de “Koh-Lanta: Le totem maudit” est...
Géraldine, François, Bastien et Jean-Charles. Pour la toute première fois dans l’histoire du jeu, ils étaient quatre à disputer la grande finale de cette édition du “totem maudit” diffusée ce mardi soir sur TF1. Mais que serait “Koh-Lanta" sans ses surprises? À l’issue de l’épreuve des poteaux - remportée par Géraldine - on a appris qu’ils ne seraient pas deux, mais bien trois à se retrouver face au jury final. Et c’est finalement Bastien et François qui ont été désignés vainqueurs à égalité de cette saison. Un dernier plot twist pour une saison pleine de rebondissements. -
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
L'ex-chroniqueur Pierre Ménès jugé mercredi pour agressions sexuelles
L'ex-chroniqueur vedette du football Pierre Ménès, qui a quitté Canal+ après la diffusion au printemps 2021 d'un documentaire sur le sexisme dans les rédactions, sera jugé mercredi à Paris pour des "agressions sexuelles" qu'il conteste vigoureusement. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »
-
“Je ne fais plus l’amour”: les confidences de Stéphane Plaza sur sa vie privée
Stéphane Plaza enchaîne les projets professionnels et son emploi du temps chargé semble avoir des répercussions sur sa vie privée. “Si vous voulez gagner du temps, ne faites plus l’amour! Moi, je le fais intellectuellement, j’imagine faire l’amour, mais je ne le fais plus. C’est bien aussi”, a confié l’animateur de M6 sur le plateau de Télématin. -
Comment la transidentité d’Elliot Page a été intégrée au scénario de “The Umbrella Academy”
En décembre 2020, Elliot Page faisait son coming out transgenre. Quelques mois auparavant, l’acteur terminait le tournage de la série “The Umbrella Academy”, dans laquelle il incarnait alors un personnage féminin. Aujourd'hui, il est de retour dans la troisième saison de la série, disponible sur Netflix. Et sa transidentité a été ajoutée avec simplicité au scénario. -
“Plus effrayant et sanglant”: “Stranger Things” est de retour avec une nouvelle saison
Les fans trépignaient depuis trois ans, ils seront servis: “Stranger Things” revient vendredi sur Netflix pour une quatrième et avant-dernière saison explosive, plus longue et surtout “plus effrayante”, ont assuré ses acteurs Noah Schnapp et Priah Ferguson à l’AFP.