Le CSA met CNews en demeure pour des propos d'Eric Zemmour sur la guerre d'Algérie
Le CSA a mis en demeure CNews de respecter ses obligations, notamment en matière d'incitation à la haine ou à la violence, à la suite de propos d'Eric Zemmour sur l'islam et la guerre d'Algérie, tenus dans l'émission "Face à l'info", dans une décision publiée mardi.
Partager par e-mail
Cette mise en demeure constitue une forme d'avertissement pour la chaîne d'info du groupe Canal+. Dans les procédures du CSA, une telle décision peut précéder, en cas de manquements répétés, une sanction qui peut aller de la suspension temporaire d'un programme à un retrait de l'autorisation de la chaîne, en passant par des amendes ou privations d'écrans publicitaires.
Des propos qui suscitent un tollé
Le journaliste, écrivain et polémiste, est devenu mi-octobre la vedette de "Face à l'info", une nouvelle émission quotidienne de CNews, lancée peu après la polémique déclenchée par son virulent discours sur l'islam et l'immigration fin septembre à la "convention de la droite", organisée par des proches de Marion Maréchal Le Pen.
Et plusieurs de ses interventions dans l'émission présentée par Christine Kelly (ancienne membre du CSA) ont suscité un tollé. En particulier celle du 23 octobre, dans laquelle il avait assimilé l'islam et l'islamisme, avant d'évoquer la guerre d'Algérie en se disant, en tant que Français, "du côté" du général Bugeaud qui, lorsqu'il "arrive en Algérie, (...) commence à massacrer les musulmans et même certains juifs".
Des propos qui, pour le CSA, contreviennent à plusieurs des obligations de la chaîne, découlant de la loi et de sa convention conclue en 2005 (un texte qui codifie ses engagements vis-à-vis du régulateur).
“Rejet des personnes musulmanes dans leur ensemble”
En effet, le gendarme de l'audiovisuel juge que ces propos "ont pu être perçus" comme "une légitimation de violences commises par le passé à l'encontre de personnes de confession musulmane mais aussi comme une incitation à la haine ou à la violence à l'égard de cette même catégorie de la population". Et il juge que la séquence exprimait un "rejet insistant des personnes musulmanes dans leur ensemble, tendant à encourager des comportements discriminatoires en raison de la religion".
En outre, le régulateur estime que CNews, en diffusant ces propos en direct "sans réaction ni même modération" de la part de l'animatrice, a manqué à son obligation de garder la maîtrise de son antenne, qui s'impose en toutes circonstances.
Aussi dans l'actualité
-
Le mystérieux message des producteurs de “Prison Break”
Après toutes ces années, une suite de la série serait-elle encore possible? C’est en tout cas ce que l’on peut penser en consultant la page Facebook de la série. Sur cette page suivie par plus de 250.000 personnes, une sixième saison est annoncée. -
La nouvelle qui va ravir les fans de Downton Abbey
Après le grand succès du film, les réalisateurs ont annoncé qu’ils travaillaient déjà sur une suite. Le premier volet a rapporté plus de 160 millions d’euros. -
L’émission culte “C’est pas sorcier” revient avec une nouvelle formule
Ce lundi, France Télévision lancera Okoo, une chaîne en ligne gratuite et sans publicité pour les enfants de trois à douze ans. Et à cette occasion, une version actualisée de l’émission culte “C’est pas sorcier” va faire son grand retour. -
Agathe Auproux quitte Touche Pas à Mon Poste, Cyril Hanouna réagit
Agathe Auproux a annoncé mercredi soir qu’elle mettait fin à sa collaboration avec H20. On ne la verra donc plus ni dans Touche Pas à Mon Poste, ni dans Balance ton Post. -
Une série HBO sur le scandale du Watergate va voir le jour
-
“Les amateurs de rap ont des lacunes en français”: un reportage de BFMTV fait polémique
-
“Greta Thunberg est folle et dangereuse”
Jeremy Clarkson, ex-présentateur de la mythique émission britannique “Top Gear”, n’a pas épargné la jeune militante écologiste: “Ferme-la et retourne à l’école”, lui a-t-il lancé en pleine interview, relate le Daily Mail. -
Voici les codes pour retrouver tous les films de Noël sur Netflix
C’est Noël avant l’heure chez Netflix. La plateforme de streaming a partagé des codes secrets donnant directement accès à son catalogue de films de Noël.