Le futur ne s'annonce pas radieux, mais sombre et troublant
VideoBrillante série d'anthologie, l'arrivée de Black Mirror sur Netflix devrait enfin lui offrir la visibilité qu'elle mérite. Disponible depuis ce vendredi, la saison 3 de six épisodes promet encore quelques moments troublants. Bienvenue dans un monde où les dérives potentielles des nouvelles technologies ont de quoi nous faire peur.
"Plus une idée est horrible, plus je la trouve drôle." Dans une interview accordée au Guardian, Charlie Brooker, le créateur de la série, donne le ton. Depuis 2011, Black Mirror a dépeint comme jamais les dérives potentielles des nouvelles technologies. "Le futur s'annonce radieux", prétend la bande-annonce de la saison 3, disponible sur Netflix depuis vendredi. C'est évidemment tout le contraire. Il est sombre et pessimiste, mais suffisamment proche pour qu'on s'y identifie et qu'il nous oblige à nous interroger.
Et si les nouvelles technologies nous poussaient à perdre tout sens moral? Et si elles nous rendaient prisonnier? Regarder un épisode de Black Mirror, c'est naviguer constamment entre toutes ces interrogations, en poussant même le sentiment jusqu'à la culpabilité. Une expérience télévisuelle rare, même jamais vécue, qui fait de cette série une incontournable.
La qualité plutôt que la quantité
Tout a commencé en 2011 donc, sur la chaîne britannique Channel 4. La série d'anthologie - une histoire par épisode - est très vite acclamée par le public et par la critique. La première saison comportera trois épisodes, comme la deuxième, diffusée en 2013. Clairement, le choix de la qualité à la quantité est privlégié. A chaque fois, on plonge dans un univers propre, avec des personnages et des enjeux différents.
Si le concept peut dérouter, Black Mirror a fait de ces histoires uniques sa véritable force. "Vous trouverez effectivement dans cette nouvelle saison une romance, un thriller militaire, un polar, une histoire horrifique, une satire... Nous voulons essayer tous les genres, jusqu'à ce qu'il ne reste que la comédie musicale!", s'amuse Brooker dans Télérama.
L'épisode "Spécial Noël", diffusé un an après la saison 2, est par exemple l'une des expériences les plus incroyables, traumatisantes et troublantes que la télévision ait pu proposer ces dernières années.
Une saison 3 déjà saluée
En rachetant les droits de Black Mirror, Netflix a donc relancé une série brillante mais qui a mis du temps à renaître de ses cendres, d'où l'attente énorme du côté des fans. La plateforme de vidéos à la demande a sorti l'artillerie lourde pour cette nouvelle saison de 6 épisodes, avec un casting XXL comprenant notamment Bryce Dallas Howard (Jurassic World), Mackenzie Davis (Seul sur Mars), Micahel Kelly (House of Cards) ou encore Jerome Flynn (Game of Thrones).
Les accros de la première heure ont d'ailleurs peur d'un contenu plus lisse que les précédentes saisons, à cause de sa reprise par Netflix, mais également du nombre plus élevé d'épisodes qui pourraient, selon eux, perdre de leur pertinence.
"Pour cette saison 3, on ne voulait surtout pas devenir prévisibles", reprend Brooker dans Télé-Loisirs. "La palette est plus variée, pour maintenir l'intérêt chez les téléspectateurs et notre motivation. Autrement dit, ce ne sera pas massivement déprimant à chaque épisode, mais ça restera massivement déprimant dans certains d'entre eux."
"Une merveille d'originalité"
La presse américaine a pu visionner ces six nouveaux épisodes et elle a vite été conquise. "Black Mirror continue d'être une merveille d'originalité, et stimulante comme jamais auparavant. Un petit bijou à la Twilight Zone, à l'âge du numérique. Charlie Brooker semble juste être de plus en plus créatif", note ainsi le Hollywood Reporter.
"Chaque épisode a trouvé le moyen d'établir un monde à lui, avec ses propres règles, ses propriétés et sa technologie. Avant de trouver un moyen de réduire impitoyablement la série à ses contradictions", souligne de son côté Variety.
Une saison 4 a déjà été annoncée avec notamment Jodie Foster au casting. "Je veux que vous sortiez des épisodes de Black Mirror en tremblant, comme à la fin de Seven", prévient Charlie Brooker.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La lettre bouleversante lue par Dany Boon après le “suicide forcé” d’une femme
-
Abandon historique dans “Koh-Lanta”: “C’est la première fois qu’une telle situation se produit”
On vous en parlait la semaine dernière: l’île de “Koh-Lanta: le Feu sacré” a été le théâtre d'un énorme retournement de situation lors de l’épisode diffusé ce mardi soir sur TF1. Après avoir échoué à trouver un accord avec Grâce durant l’étape des ambassadeurs, Quentin a tiré la boule noire, synonyme d’élimination. Mais rien ne s’est déroulé comme prévu. Alors que l’aventurier s’apprêtait à quitter le camp, Grâce a surpris tout le monde en décidant d’abandonner l’aventure, prenant ainsi la place de Quentin. Retour sur cet abandon historique. -
“On n'est pas là pour vous vendre du rêve”: la boulangerie de la série “Emily in Paris" victime de son succès
“Bonsoir, enchanté”. Sauf peut-être pour les quelques fans déçus d’“Emily in Paris”. Projetée sur le devant de la scène pour ses apparitions dans le célèbre programme signé Netflix, la Boulangerie Moderne, située dans le Ve arrondissement de Paris, est victime de critiques de la part de nouveaux clients mécontents qui “s’attendaient à un truc de fou”. Une situation déplorée par les propriétaires du commerce. “À cause de la série, les gens ont des attentes inappropriées.” -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Video
Les premières images de la saison 3 de Black Mirror
Six nouveaux épisodes de Black Mirror débarquent sur Netflix le 21 octobre prochain. Les premières images de la saison 3, presque deux ans après le dernier épisode, font saliver.
-
“Je serais gênée d’être payée 200.000 euros pour une journée”: Blanche Gardin flingue l’émission “LOL: qui rit, sort”
-
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.