Le phénomène flamand 'Mijn Restaurant' consacre la jeunesse
Emission phénomène en Flandre, Mijn Restaurant a rendu son verdict ce mardi soir: les jeunes ultra-favoris Claudio et Gaëlle ont gagné leur restaurant. Si la phrase que vous venez de lire ne vous dit rien, en tant que francophone, c'est normal. Et pourtant, le nord du pays vit depuis trois mois à l'heure Mijn Restaurant.
Flirtant à chaque diffusion (deux fois par semaine sur la chaîne privée VTM) avec le million de téléspectateurs, cette émission de télé-réalité culinaire truste depuis son lancement le haut du classement des audiences. Toute la Flandre ou presque (près de 50% de parts de marché) suit les aventures de ces cinq duos prêts à tout pour gagner leur restaurant.
Au départ, cinq duos, donc. Frère et soeur, mari et femme, fiancés, meilleurs amis; ils sont cuisiniers, serveurs, ou entrepreneurs dans l'âme et rêvent de posséder leur "pand". Une fois le pré-requis revu ou appris, le bâtiment rénové et décoré, chaque binôme ouvre son établissement dans une ville différente. Et subit les verdicts sévères du jury et de spécialistes, qui sélectionnent les nominés soumis ensuite aux votes des téléspectateurs.
Du classique, en bref. Sauf que. Pas de sexe, pas de violence, pas de coups bas ou presque, tout est basé sur la cuisine et le service. Les sentences du jury et des critiques sont dures mais visent juste. Les candidats évoluent au fil des émissions devant les yeux des téléspectateurs qui s'attachent à ces cinq duos rêvant d'avoir "leur restaurant à eux".
Depuis plusieurs semaines, ceux-ci monopolisent d'ailleurs les couvertures des hebdos flamands, garantissant des ventes en hausse. Evidemment, petites phrases choc et soupçons de manipulation fleurissent ça et là mais dans l'ensemble, le critère ultime reste la qualité de la cuisine.
Ce sont d'ailleurs les plus jeunes et les plus talentueux, Gaëlle et Claudio (20 et 25 ans), qui ont gagné le droit de garder le restaurant Dell'Anno à Courtrai; loyer, salaires et factures payées en prime. Malgré les coups de sang désormais célèbres du cuisinier Claudio et les nombreuses disputes avec son équipe.
La deuxième saison de Mijn Restaurant s'achève donc sur une note plus que positive pour VTM, qui a parfaitement réussi à adapter à la sauce flamande cette formule gagnante et fédérer un très large public. Avec comme conséquence attendue que désormais, chaque Flamand se prend avec plaisir pour un critique gastronomique. Si vous avez des invités néerlandophones, appliquez-vous, ils seront sans pitié!
Vincent Schmitz
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
L’arrêt de l’émission de Charline Vanhoenacker fait polémique: une décision politique?
Le passage au format hebdomadaire de l’émission de Charline Vanhoenacker sur France Inter a surpris. Une pétition lancée par les auditeurs a récolté plus de 175.000 signatures. Beaucoup reprochent à la direction une décision politique, ce que réfute la patronne de la radio, Adèle Van Reeth. -
Personne ne s’attendait à ce rebondissement dans “Koh-Lanta” (et encore moins les aventuriers)
Nouvel épisode et nouveau rebondissement de taille dans “Koh-Lanta: le Feu sacré”. Ce mardi soir, les téléspectateurs de TF1 ont une nouvelle fois été témoins d’un retournement de situation sur l’île. Alors qu'ils pensaient quitter définitivement le célèbre jeu de survie après avoir été éliminés par leurs camarades, deux candidats se sont vus offrir une seconde chance. Un coup de théâtre qui pourrait bouleverser le cours de l’aventure. Explications. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Esteban vivement critiqué par Clémence dans “Koh-Lanta”: “J’ai découvert ça en regardant l’épisode”
Le dernier épisode de “Koh-Lanta” a dû piquer, pour Esteban. Le candidat, qui a vu son destin lié à celui de Clémence lors de la dernière émission, a découvert avec surprise les propos que son binôme a tenu à son sujet durant l’aventure. “Je dois avouer que je ne m’attendais pas à ça, d’autant plus que devant moi, elle me disait le contraire”, a-t-il raconté à l’issue de la diffusion.
-
Sophie Davant sur le point de quitter “Affaire conclue”
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Le partage de compte Netflix gratuit en Belgique, c’est terminé
Netflix a annoncé mardi que les utilisateurs américains, français, belges et d’une centaine d’autres pays devraient désormais payer un supplément pour partager leurs codes d’accès au service avec des personnes non membres de leur foyer, dans le cadre de sa stratégie pour diversifier ses revenus.