“Le plus grand handicap qui existe dans la vie, ce n’est pas le mien, mais c’est la peur”
InterviewLucie Carrasco est atteinte d’une maladie génétique, l’amyotrophie spinale. Amoureuse de voyages et surtout de nouvelles découvertes, la trentenaire s’est mis en tête de parcourir le monde. Après avoir visité les États-Unis d’ouest en est, elle est partie à la découverte du Japon aux côtés de Jérémy Michalak. Une aventure qui sera diffusée ce mercredi soir dans l’émission “Discover", sur Plug RTL. Rencontre.
Après avoir visité les États-Unis, qu’est-ce qui vous a donné envie de découvrir le Japon?
Jérémy Michalak m’avait mise au défi de partir à l’aveugle, et c’est ce qu’on a fait. Ça a été une grande surprise. Finalement, ce n’est pas plus mal, parce que je n’ai pas eu le temps d’y penser ou de me projeter. J’ai tout découvert avec des yeux émerveillés, parce que je ne m’y attendais pas. C’était dépaysant. Et c’est un pays avec des gens très respectueux, très discrets et ça, ça fait plaisir.
Ce sont des qualités que vous ne retrouvez pas forcément en France?
Disons que la discrétion, ce n’est pas ce qui caractérise le plus les Français (rires). Chez les Japonais, il y a une espèce d’humilité dans les bonnes actions qu’ils font. Ils ont beaucoup de bienveillance et d’attention envers les gens, mais ils ne le font pas pour être remerciés. Ils donnent sans attendre de recevoir en retour, ce qui est plutôt rare. Généralement, en Europe, c’est très donnant-donnant. Là, c’était totalement différent.
Les médecins me disaient “Avec ta maladie, tu ne peux pas prendre l’avion”, mais à partir d’un certain moment je leur ai dit: “Merci, mais je vais occuper de ma vie” et finalement j’ai pu visiter beaucoup de pays, et j’espère en faire plus.
Vous avez toujours eu envie de voyager?
J’ai toujours voulu voyager, mais je n’ai pas pu le faire quand j’étais jeune, hormis en Espagne, où j’ai de la famille. Je suis passée par des étapes compliquées à cause de ma maladie. J’ai passé plusieurs années à l’hôpital pour renforcer ma colonne vertébrale et ma force physique. Le fait de devoir passer par cette case de reconstruction totale, ça a été une frustration, mais ça a aussi renforcé mon envie de voler - au sens littéral. Je rêvais de prendre l’avion, partir et découvrir d’autres horizons. Rester allongée dans la chambre d’hôpital ou devant la télé, ça va deux minutes, mais on a vite envie d’autre chose. Les médecins me disaient “Avec ta maladie, tu ne peux pas prendre l’avion”, mais à partir d’un certain moment je leur ai dit: “Merci, mais je vais occuper de ma vie” et finalement j’ai pu visiter beaucoup de pays, et j’espère en faire plus.
Vous transmettez une véritable joie de vivre et de positivité. Comment faites-vous pour rester aussi positive malgré votre situation?
Je pense que c’est en moi. Je ne fais pas d’effort particulier pour être comme ça. Je ne supporte pas de me laisser aller et de m’apitoyer sur mon sort. Évidemment, parfois il y a des jours où j’ai envie de ne rien faire, mais c’est rare. Mon père est quelqu’un de très positif qui m’a toujours aidée à endurer ce qui était difficile. Il m’a aidée à me lancer et à vivre ma vie comme je l’entends. Il ne m’a jamais dit que la vie serait facile, mais il ne m’a jamais dit que ça serait impossible non plus. Il m’a dit que je pourrais faire de grandes choses et c’est ce que j’ai retenu. Je n’ai pas de mérite, j’ai juste écouté mon père et j’ai fait ce qu’il m’a dit. J’ai ça en moi, je suis amoureuse de la vie. Je pense que ça aide pas mal.
(la suite ci-dessous)
Preuve de votre force de caractère, vous avez contacté beaucoup de sociétés de production avant de finalement convaincre Jérémy Michalak et La Grosse Équipe de vous suivre dans ce projet. Vous souhaitiez que votre aventure soit diffusée à la télévision dans le but de faire passer un message, ou simplement partager votre expérience avec le public?
À la base, je rêvais de traverser les États-Unis d’ouest en est. L’idée du documentaire, c’était de bousculer les préjugés, mais aussi de faire ce dont je rêve. Il n’y a pas de message, je ne suis pas militante. Je veux juste dire que tout est possible à partir du moment où on s’en donne les moyens, handicap ou non. Le plus grand handicap qui existe dans la vie, ce n’est pas le mien, mais c’est la peur. Il y a tellement de gens qui ont peur de voyager, peur de vivre, et qui passent à côté de leur vie. J’ai des peurs, bien sûr, mais si je les laissais me dominer, je ne ferais rien.
Le programme remporte un franc succès auprès des téléspectateurs. Vous êtes satisfaite de ce retour?
La première émission, on a mis quatre ans à la faire exister, parce que personne n’en voulait. Quand on a finalement réussi à le faire, tout le monde a trouvé ça génial et en a voulu. Ça a donc facilité les choses pour les épisodes suivants. Mais pour convaincre, il a fallu tout faire nous-mêmes. Évidemment, c’est génial de faire tout ça, mais si ça reste un plaisir personnel, le documentaire se limiterait à un film de vacances. Le fait de voir que ça parle à énormément de monde et que les gens aiment nous retrouver et ont envie de voyager avec nous, c’est top. On ne peut pas rêver mieux!
Quels sont les prochains pays que vous rêvez de visiter?
Il y a plein d’endroits que j’ai envie de découvrir. J’aimerais beaucoup aller à Cuba. Mais tant que c’est avec notre groupe, j’irais n’importe où. On est tellement bien ensemble. Avec eux, je sais que je vais m’amuser, découvrir des choses, repousser des limites et des préjugés. On devait partir en Thaïlande en 2020, mais la Covid en a décidé autrement. On a fait le Brésil en 2019 et c’était magique et encore une fois totalement différent du japon et des États-Unis. Les trois pays sont à des opposés incroyables et j’espère qu’il y en aura d’autres.
Retrouvez “Discover" ce mercredi 26 mai à 21h35 sur Plug RTL.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Je n’ai pas utilisé ce livre”: accusée de plagiat, une chroniqueuse de Quotidien se défend
Ambre Chalumeau a été épinglée par l’autrice Racha Belmehdi. Elle l’accuse de s’être inspirée de son ouvrage “Rivalité, nom féminin”, pour sa chronique culturelle dans l’émission “Quotidien”, sans jamais la citer. -
Des centaines de vaches maltraitées retrouvées chez Laurent, un ancien candidat de “L'Amour est dans le pré”
Laurent Levacher, ancien candidat de l’édition 2020 de l’émission“L’Amour est dans le pré”, est accusé de maltraitance envers ses animaux. Des centaines de cadavres de bovins ont été retrouvés sur l’exploitation de celui qui se décrivait comme un éleveur attentif et passionné par ses vaches. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau.
-
Un ex-candidat de “The Voice” atteint d’un cancer du rein: “Je n’ai plus que cinq ans à vivre”
Simon Vaernewyck, ancien candidat de la version flamande de “The Voice", a fait de terribles révélations dans une interview accordée au Nieuwsblad la semaine dernière. Le jeune homme de 32 ans a annoncé souffrir d’un cancer du rein. “Les médecins m’ont dit que j’étais au stade quatre, en phase terminale. La maladie est incurable”, a-t-il confié dans les colonnes du média flamand. -
Ce déodorant est le premier imaginé pour les personnes handicapées
Inclusif. La marque de cosmétique Rexona, aux États-Unis “Degree”, vient de lancer le premier déodorant imaginé pour les personnes handicapées. Un produit de beauté du quotidien spécialement pensé pour les personnes malvoyantes, ainsi que pour celles qui ont une déficience motrice des membres supérieurs -
“Il a pété les boulons”: un ex-aventurier de “Koh-Lanta” affirme avoir été témoin des comportements de Denis Brogniart