Leonard Nimoy, le célèbre Spock, est décédé
UpdateL'icône de la science-fiction Leonard Nimoy, qui est entré dans la légende pour son rôle de monsieur Spock dans "Star Trek" et en a fait un personnage universellement connu, est décédé vendredi à Los Angeles à l'âge de 83 ans.
La carrière de Leonard Nimoy a été profondément marquée par le personnage de monsieur Spock, un extra-terrestre vulcain aux oreilles pointues et cultivant une logique froide, créé par Gene Roddenberry.
Né à Boston le 26 mars 1931, Leonard Nimoy a quitté la Nouvelle-Angleterre pour Hollywood à l'âge de 18 ans, où il a interprété une pléiade de petits rôles dans des séries américaines des années 1950.
Il obtient le rôle de sa vie en 1966, qui fera de lui une légende de la science-fiction pour le petit et le grand écran. Spock était le contrepoids froid et extrêmement rationnel à l'impulsif capitaine James Tiberius Kirk, joué par William Shatner.
Mission Impossible
Il a également fait partie de l'équipe d'une autre célèbre série TV, policière celle-là, "Mission Impossible", pendant deux saisons, de 1969 à 1971.
Fascinant
Le personnage de Spock a marqué l'imaginaire collectif, notamment avec ses répliques devenues mythiques pour les "Trekkies", un club mondial d'amateurs qui se saluent avec un geste très reconnaissable de la main en prononçant cette formule "Longue vie et prospérité". Parmi les répliques, on retrouve "Fascinant", prononcé lorsque Spock apprend quelque chose de nouveau, ou "c'est hautement illogique", qui s'accompagnait d'un haussement de sourcils.
Réalisateur
Dans les années 1970 et 1980 après la fin de la série, le personnage refait surface dans six longs métrages pour le cinéma, dont deux réalisés par l'acteur lui-même. Avec "Star Trek IV: Retour sur terre", Nimoy reçoit les éloges de la critique. Dans un tout autre genre, il réalise en 1987 l'adaptation américaine de "Trois hommmes et un couffin", "3 Men and a Baby", avec Tom Selleck en vedette.
Un rôle qui colle à la peau
Nimoy, comme d'autres têtes d'affiche de "Star Trek", a eu beaucoup de difficulté à trouver d'autres rôles, car il est resté fortement associé à la série de science-fiction. En 1975, il a écrit l'essai "Je ne suis pas Spock", dans une tentative de se dissocier de Spock, encore populaire auprès de légions de fans. Il finira par abdiquer en 1995, en publiant "Je suis Spock". Le rôle lui colle trop à la peau. En 2009 et 2013, il fait un retour dans la nouvelle franchise de "Star Trek", adaptée par J.J. Abrams.
Fringe et The Big Bang Theory
Jusqu'au bout, Leonard Nimoy est resté actif en publiant des livres de photographie et de poésie. De 2008 à 2013, il joue dans la série de science-fiction "Fringe", également réalisée par Abrams, et fait quelques apparitions dans la série américaine "The Big Bang Theory", qui fait l'éloge de la culture geek.
Il avait annoncé l'an dernier souffrir d'une maladie pulmonaire chronique, après avoir pourtant arrêté de fumer depuis une trentaine d'années. Nimoy a eu deux enfants et était toujours marié à sa seconde femme depuis 1989.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
François accusé d’avoir triché lors de l’épreuve d'orientation de “Koh-Lanta”, il répond à la polémique
La balise de la discorde. Certains internautes ont remis la qualification en finale de François en cause, le soupçonnant d’avoir triché durant l’épreuve d’orientation en récupérant le morceau de bois indiquant la direction dans laquelle chercher le poignard. Une polémique à laquelle il a directement coupé court. -
Interview
Sa complicité avec Glenn Viel, son geste inattendu en finale et l’amour à la clé: les confidences d’Arnaud, le Belge qui a marqué “Top Chef”
Arnaud, “candidat perdant” de Top Chef? À d’autres. Premier finaliste belge de l’histoire du concours culinaire, notre compatriote a tiré le couteau orange mercredi soir, s'inclinant ainsi face à Louise. Mais n’y voyez pas là une défaite. “Quand on fait les choses avec le cœur, on réussit tout”, assure le Liégeois qui déborde de projets... et qui a même trouvé l’amour grâce à l’émission. -
Comment la transidentité d’Elliot Page a été intégrée au scénario de “The Umbrella Academy”
En décembre 2020, Elliot Page faisait son coming out transgenre. Quelques mois auparavant, l’acteur terminait le tournage de la série “The Umbrella Academy”, dans laquelle il incarnait alors un personnage féminin. Aujourd'hui, il est de retour dans la troisième saison de la série, disponible sur Netflix. Et sa transidentité a été ajoutée avec simplicité au scénario. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Spock emmené d'urgence à l'hôpital
Le héros de Star Trek s'est plaint de douleurs intenses à la poitrine.
-
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
“Plus effrayant et sanglant”: “Stranger Things” est de retour avec une nouvelle saison
Les fans trépignaient depuis trois ans, ils seront servis: “Stranger Things” revient vendredi sur Netflix pour une quatrième et avant-dernière saison explosive, plus longue et surtout “plus effrayante”, ont assuré ses acteurs Noah Schnapp et Priah Ferguson à l’AFP. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.