L’épisode des Simpson à Tiananmen disparaît de Disney+ en Chine
Un épisode des Simpson dans lequel la famille américaine se rend sur la place Tiananmen à Pékin a été retiré de la plateforme américaine de vidéo en ligne Disney+ à Hong Kong. L'absence de cet épisode fait craindre que la censure ne devienne la norme dans le centre financier, à l'image de celle en vigueur en Chine continentale voisine.
Disney+ a été lancé mi-novembre à Hong Kong et des spectateurs particulièrement attentifs ont rapidement remarqué l'absence d'un épisode des Simpson consacré à la Chine.
Il s'agit de l'épisode 12 de la saison 16, diffusé pour la première fois en 2005 et dans lequel la famille américaine se rend en Chine dans l'espoir d'adopter un enfant. Lors de cette visite, ils se rendent sur la place Tiananmen à Pékin où ont été réprimées en 1989 les manifestations en faveur de la démocratie.
Dans le dessin animé, un panneau indique "Sur ce site, en 1989, il ne s'est rien passé", un clin d'œil satirique à la manière dont Pékin tente d'effacer le massacre de 1989 de la mémoire collective.
Lundi, l'AFP a consulté Disney+ Hong Kong et les épisodes 11 et 13 étaient disponibles, mais pas le 12.
Il n'apparaît pas clairement si c'est Disney+ qui a retiré l'épisode ou si ce sont les autorités qui lui ont ordonné de le faire. Sollicité par l'AFP, le géant américain du divertissement n'a pas souhaité faire de commentaires, pas plus que le gouvernement de Hong Kong.
Flou artistique
Hong Kong a longtemps joui d'importantes libertés artistiques et politiques par rapport au continent. Mais pour mettre fin aux immenses manifestations pro-démocratie qui ont secoué le territoire en 2019, Pékin a imposé l'an passé une loi sur la sécurité nationale qui a rendu illégale une grande partie de la dissidence.
En juin, Hong Kong a conféré à un comité en charge de la censure le pouvoir d'interdire tout film pouvant constituer une atteinte à la sécurité nationale.
Craintes
La semaine dernière, la cheffe de l'exécutif Carrie Lam, désignée par Pékin, a promis de "combler de manière proactive les lacunes" en matière d'internet et d'adopter un règlement sur les "fake news".
Ses commentaires ont renforcé les craintes qu'internet à Hong Kong ne soit l'objet de la même censure qu'en Chine, où les grands réseaux sociaux internationaux, Google et de multiples médias occidentaux ne sont pas accessibles, tous bloqués par la "grande muraille électronique" érigée par les censeurs du régime.
Des contenus qui font la satire de la Chine sont toujours disponibles sur d'autres plateformes de streaming à Hong Kong.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Ce personnage des Simpson a désormais un pont à son nom
Ned Flanders, le voisin de la famille Simpson dans le dessin animé du même nom, aura son propre pont aux États-Unis. Portland, la plus grande ville de l’Oregon (avec plus de 645.000 habitants), souhaite mettre en avant l’amabilité et la politesse de ce personnage. -
Les Simpson ont-ils également prédit l'investiture du président Biden?
Non, les scénaristes des “Simpson” n’ont jamais prédit que Joe Biden deviendrait président des États-Unis. Mais certains éléments de son investiture semblaient assez familiers aux fans de la série animée. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Cinq ans après son coming out dans “Les Simpson”, Smithers rencontre enfin l’amour
Cela fait cinq ans que le personnage de Smithers a fait son coming out dans un épisode des “Simpson”. Fin novembre, un autre moment historique attend les fans de la célèbre série animée. Dans quelques semaines, l’assistant personnel de M. Burns va enfin rencontrer son âme sœur.
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Les Simpson vont faire un épisode spécial “jamais fait auparavant”
L’équipe créative des Simpson a annoncé lors d’une rencontre au Comic-Con de San Diego qu’un épisode musical était en préparation. “Nous n’avons jamais fait ça auparavant. C’est comme une comédie musicale de Broadway. Il n’y aura que des chansons originales. Kristen Bell fera la voix chantée de Marge.” -
Quatre jeunes mis en examen suite au braquage sur le tournage de “Lupin”
Quatre jeunes qui ont été arrêtés cette semaine pour leur participation supposée au braquage du tournage de la saison 2 de la série Netflix "Lupin" à Nanterre (Hauts-de-Seine) en février ont été mis en examen pour vol en bande organisée, a indiqué vendredi le parquet de Nanterre. Parmi ces quatre personnes, trois ont été placées sous contrôle judiciaire et une en détention provisoire.