Plein écran
© afp

Les Français ont une mauvaise opinion d'Eric Zemmour

Près des deux-tiers des Français (62%) ont une mauvaise opinion du polémiste Eric Zemmour et se déclarent "choqués" par sa thèse sur le régime de Vichy qui "aurait sauvé des juifs français", selon un sondage Odoxa pour Le Parisien/aujourd'hui en France.

Seulement 37% ont une bonne opinion d'Eric Zemmour et 8 % une très bonne opinion, indique ce sondage publié dimanche.

Son image est très contrastée entre sympathisants de gauche et de droite: un sur deux l'apprécie à droite (53 % contre 46%) alors que huit sympathisants de gauche sur dix ont une mauvaise opinion de lui dont 49% une "très mauvaise opinion", indique encore ce sondage.

Vichy
Concernant la thèse d'Eric Zemmour sur Vichy, soutenue dans son livre "Le suicide français" et que récusent les historiens, le "choc" est très grand chez les sympathisants de gauche qui sont près de 8 sur 10 (78%) "à ne pas avoir digéré" ses propos, souligne le sondage.

Chez les sympathisants de droite, 50 % se déclarent "choqués" contre 49% qui ne le sont pas, "ce qui ne vaut évidemment pas pour autant accord de leur part avec cette idée", souligne l'institut.

Dans l'ensembre de la droite, 69 % des symphatisants du FN ne sont pas "choqués" par cette thèse alors que les sympathisants des autres partis de droite sont une majorité à se déclarer "choqués": de 79% au MoDem à 55% à l'UMP.

Le sondage a été réalisé auprès d'un échantillon de 1.000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus interrogés par internet les 23 et 24 octobre.

  1. Mounir et Lydia se confient après Pékin Express: “Le plus difficile, c’était les disputes”
    Interview exclusive

    Mounir et Lydia se confient après Pékin Express: “Le plus difficile, c’était les disputes”

    Après cinq semaines de compétition, l’aventure Pékin Express s’est terminée pour Mounir et Lydia. Depuis, les deux candidats, qui avaient participé à l’émission en tant que jeunes mariés, se sont également séparés. Mounir a annoncé la nouvelle sur Instagram, en précisant toutefois que l’émission n’avait eu aucun rôle dans leur décision. Les deux candidats ont chacun accepté de répondre séparément à nos questions. Et visiblement, l’aventure reste un très beau souvenir pour eux.
  2. Les binômes en guerre: notre récap’ du cinquième épisode de Pékin Express

    Les binômes en guerre: notre récap’ du cinquième épisode de Pékin Express

    Ce samedi, RTL-TVI diffusait le cinquième épisode de Pékin Express dans lequel les candidats ont poursuivi leur découverte du Costa Rica. Après avoir été sauvés de l’élimination la semaine dernière, Mounir et Lydia ont repris le départ de la course avec un handicap de taille. Le fameux panneau voiture interdite a également fait son retour, au grand désespoir des binômes, qui se sont tous battus pour décrocher un merveilleux bonus: la visite d’un parc naturel uniquement accessible en avion. 7sur7 revient sur les moments forts de cet épisode.