“Les Grosses Têtes” accusées de sexisme, racisme, grossophobie et LGBTIphobie
Sexisme, "LGBTIphobie", "grossophobie" et "séquences racistes" rythment "Les Grosses têtes", émission quotidienne emblématique de RTL, affirme l'association des journalistes lesbiennes gay bi trans et intersexe (AJL) dans une étude publiée mardi décomptant précisément ces propos sur un mois.
Le bilan est "amer" pour l'AJL, qui indique avoir notamment relevé "159 propos sexistes, 66 déclarations homophobes et transphobes, 51 déclarations racistes, 29 déclarations grossophobes" après un mois d'écoute des Grosses têtes, programme humoristique créé en 1977 par Philippe Bouvard.
"Chaque émission contient, en moyenne, 19 propos discriminants. Les déclarations sexistes tiennent le haut du pavé puisqu'elles sont présentes dans la totalité des émissions", détaille l'AJL dont l'étude a été réalisée entre le 21 septembre et 23 octobre 2020.
L'émission, animée par Laurent Ruquier depuis 2014, regroupe une équipe de chroniqueurs et recrée, selon l'AJL, "le schéma d'un harcèlement de cour de récréation (...) où insultes et discriminations sont constamment encouragées envers des boucs émissaires désignés. Le tout sous prétexte d'humour".
Laurent Ruquier ne souhaite pas s’exprimer
Sollicité par l'AFP, RTL a indiqué que Laurent Ruquier ne souhaitait pas s'exprimer sur le sujet, le groupe précisant avoir "confiance dans le jugement de [ses] auditeurs".
Selon l'association des journalistes LGBTI, “la présentation des chroniqueur·se·s, dès les premières secondes de l'émission, donne le ‘la’ des propos sexistes, racistes, homophobes” au travers d'une “galerie de portraits stéréotypés”.
“’Ménagère’, ‘putain’, ‘trop grosse’ ou ‘trop moche’, ‘stupides’: les femmes y sont constamment ciblées en raison de leur genre", égrène l'AJL.
L'association dénonce également la présence de propos "grossophobes" touchant "aussi bien les hommes que les femmes", ceux banalisant "les viols, les crimes, les violences sexuelles et la pédocriminalité" dans "près d'une émission sur deux".
Elle indique enfin relever dans environ 80% des émissions des propos “LGBTIphobes”, en dépit de la présence de trois chroniqueurs “ouvertement gays”, et des remarques racistes, “majoritairement sur les Roms, les Roumains et les personnes asiatiques” ou encore sur les “noms étrangers, à consonance africaine notamment”.
Le CSA va “regarder de près cette étude”
“Les Grosses Têtes ne peuvent s'exonérer de leur responsabilité médiatique dans la propagation des discours haineux” au vu de son audience, estimée à "plus de deux millions d'auditeurs”. “La justification de la 'bonne bande de copains’ ne peut pas tenir”, tance l'AJL.
Le CSA va “regarder de près cette étude” - qu'il s'est “procurée” sans avoir été saisi - dans “les prochains jours”, a indiqué mardi son président, Roch-Olivier Maistre, lors d'une audition par la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale.
La lutte contre les discriminations sur les ondes et les antennes “est un thème important pour nous” a souligné M. Maistre, rappelant la lourde “sanction” infligée à C8 et à son propriétaire, le groupe Canal+, après un canular jugé homophobe dans l'émission “Touche pas à mon poste”, il y a trois ans.
Cette amende, de 3 millions d'euros, a été “confirmée” fin septembre par le Conseil d'État, a rappelé le président du CSA, qui répondait à une question du député LFI Michel Larive.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
“Elle est beaucoup trop grosse pour être mannequin”: des extraits choquants de l’émission “America’s Next Top Model” refont surface
De nombreux programmes des années 90 et début 2000 ont mal vieilli. “America’s Next Top Model” en fait partie. Plusieurs extraits récemment partagés sur les réseaux sociaux illustrent à quel point l’émission, qui a débuté en 2003, était sévère avec les candidates. Plusieurs déclarations chocs de Tyra Banks et Janice Dickinson, qui officiaient en tant que juges dans le programme, ont notamment provoqué l’ire des internautes. -
“J’ai vu le visage des gens”: Delphine Wespiser balance sur les chroniqueurs de TPMP
Au micro du podcast “Femmes de télé” de Télé-Loisirs, Delphine Wespiser est revenue sur sa saison ponctuée de polémiques dans “Touche pas à mon poste”. Durant la campagne présidentielle française, la chroniqueuse avait été écartée de l’antenne après avoir ouvertement affiché son soutien à Marine Le Pen. “Ça a été dur”, a-t-elle reconnu, avant de commenter l’attitude de ses collègues. -
“Le cœur serré", Denitsa Ikonomova confirme son départ de “Danse avec les stars”
Une page se tourne. Denitsa Ikonomova l’a confirmé, la nouvelle saison de DALS se fera bien sans elle. “C’est avec le cœur serré que je vous confirme que je ne ferai malheureusement pas partie de la saison 12", a annoncé la danseuse qui se consacre à d’autres projets télévisuels. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie.
-
Independer
Quand faut-il faire l'entretien de la climatisation de votre voiture ?
La climatisation de votre voiture n’est pas éternelle. Il est important de faire un bon entretien. Mais comment savoir s’il est temps de faire l’appoint de votre climatisation ? Independer.be vous conseille. -
Les mots d’adieu bouleversants de Charlotte Valandrey à sa fille Tara: “Je ne dors pas, je veille”
Charlotte Valandrey, célèbre comédienne française de 53 ans, est décédée ce mercredi 13 juillet. Quelques heures après l’annonce de sa mort, un poème bouleversant écrit par l’actrice et destiné à sa fille Tara a été publié sur son compte Instagram. Une manière pour sa famille de lui rendre un dernier hommage. -
Mickey Mouse n’appartiendra bientôt plus à Disney: quel avenir pour la plus célèbre des souris?
Mickey Mouse, du haut de ses plus de 90 années d’existence, va probablement quitter Disney définitivement. Au bout de 95 ans d’exploitation, la société américaine va perdre les droits de sa plus célèbre égérie.