thinkstock
Plein écran
© thinkstock

Les inégalités et discriminations sont toujours bien présentes à la télévision

La diversité continue d'être sous- ou mal représentée dans les médias télévisuels belges francophones, selon le dernier baromètre du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) sur la diversité et l'égalité, publié mardi. La présence féminine sur les écrans demeure nettement inférieure (34,33%) à celle des hommes (65,63%) et la représentation des personnes perçues comme issues de la diversité (14,39%) ou atteintes d'un handicap (1,48%) laisse à désirer. Au fil des ans, "les lignes de force ne semblent pas fléchir. De toute évidence, les stratégies envisagées par les acteurs de l'audiovisuel ne portent pas leurs fruits", regrette le CSA.

  1. Les parents de Grégory Lemarchal se souviennent: “Si on avait écouté les médecins, il n’aurait jamais chanté”
    Interview

    Les parents de Grégory Lemarchal se souvien­nent: “Si on avait écouté les médecins, il n’aurait jamais chanté”

    Le 30 avril 2007, Grégory Lemarchal, grand gagnant de la Star Academy 4, décédait des suites de la mucoviscidose, laissant toute une génération sous le choc. À l’époque, sa famille se promettait de continuer son combat contre la maladie, notamment à travers l’Association Grégory Lemarchal. Douze ans après la sortie de son livre “Sous ton regard”, Laurence Lemarchal, la maman du chanteur, revient avec une nouvelle édition. Le but? Raconter “ce que le combat de Grégory a changé”. À cette occasion, dans les colonnes de 7sur7, les parents de l’artiste à la voix d’ange se souviennent de sa détermination et de son courage, nous parlent de l’importance de continuer la lutte contre la mucoviscidose et nous confient espérer une seule chose: l’arrêt définitif de l’Association Grégory Lemarchal. “Cela voudrait dire que nous avons gagné le combat.” Rencontre.
  2. Que devient Loki lorsqu’il est dépouillé de son statut et de son pouvoir? La série Marvel débarque demain sur Disney+

    Que devient Loki lorsqu’il est dépouillé de son statut et de son pouvoir? La série Marvel débarque demain sur Disney+

    La nouvelle série Marvel “Loki” sera diffusée dès le 9 juin sur Disney +. Elle se déroule après les événements relatés dans Avengers: Endgame. Elle met en scène le dieu de la malice juste après qu’il se soit affranchi de son frère Thor. Nous avons assisté à une conférence de presse virtuelle en présence de Tom Hiddleston, Owen Wilson, Gugu Mbatha-Raw, Wunmi Mosaku, la réalisatrice Kate Herron, le scénariste Michael Waldron et le patron de Marvel Studios Kevin Feige. Voici ce qu’il faut en retenir.
  1. Les révélations de Paul des “12 coups de midi”: “Je sentais que la production voulait me faire gagner”

    Les révélati­ons de Paul des “12 coups de midi”: “Je sentais que la production voulait me faire gagner”

    Il a été un candidat emblématique de l’émission “Les 12 coups de midi”, et surtout, une personnalité très appréciée par les téléspectateurs. Paul, grand champion du célèbre jeu de TF1, a fait de nouvelles révélations sur le programme dans les colonnes du Figaro. “Je sentais que la production voulait me faire gagner, elle voulait me donner ma chance et que je reste dans le jeu”, a-t-il avoué.
  2. “La Casa de Papel”, “Plus Belle La Vie”... 7sur7 vous emmène au 60e Festival de Télévision de Monte-Carlo

    “La Casa de Papel”, “Plus Belle La Vie”... 7sur7 vous emmène au 60e Festival de Télévision de Mon­te-Car­lo

    Le petit écran se déconfine. Après une pause forcée l’année dernière, la Principauté de Monaco s’apprête à accueillir son traditionnel Festival de la Télévision qui fête ses 60 ans cette année. En attendant le lancement de cette édition anniversaire que 7sur7 vous fera vivre de l’intérieur, découvrez d’ores et déjà les stars qui fouleront le tapis rouge du festival, et les programmes qui seront mis à l’honneur.
  3. “Uncle Frank” et “It’s a Sin” raflent la mise au Festival de Télévision de Monte-Carlo

    “Uncle Frank” et “It’s a Sin” raflent la mise au Festival de Télévision de Mon­te-Car­lo

    La 60e édition du Festival de télévision de Monte-Carlo s’est achevée ce mardi soir avec la traditionnelle remise des Nymphes d’Or qui récompensent chaque année les meilleures productions du petit écran. Cette année au rayon fiction, deux programmes en particulier tirent leur épingle du jeu: la série HBO “It’s a Sin” et le film “Uncle Frank”, disponible sur Amazon Prime Video.