Les méthodes de Netflix pour nous rendre accros
Avec ses 140 millions d'abonnés, Netflix est le leader mondial du streaming à la demande. Une réussite qui ne doit rien au hasard, relate France info dans une large enquête consacrée au géant californien.
En dix ans, Netflix a multiplié ses revenus par dix pour atteindre près de 14 milliards d'euros en 2018. Un succès qui repose sur quatre piliers, analyse France info: la multiplication des contenus "originaux", le profilage des abonnés, le perfectionnement de son algorithme et le "binge watching/racing".
"Original Netflix"
Les habitués auront remarqué, ces dernières années, voire ces derniers mois, l'afflux massif de contenus en tout genre labellisés "Original Netflix": Black Mirror, Stranger Things, The Crown, House of Cards, Chef's Table, Roma, La Casa de Papel, The OA, Master of None, Making a Murderer, Narcos, Hip-Hop Evolution, Love Sick, Love, Dark Tourist, Bodyguard ou, plus récemment, Sex Education, Ted Bundy, Fyre et L'Art du rangement. Films, séries, documentaires, stand-up, biopics, émissions culinaires, Netflix enrichit sans cesse son catalogue '"pour plaire à tous les membres de la famille", de la "fillette de 4 ans" à "la grand-mère brésilienne", confie Yann Lafargue, porte-parole de Netflix EMOA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) à France info.
10 milliards d'euros investis
Or, ces "originaux" ne le sont pas forcément. Netflix produit, certes, parfois "de A à Z", mais achète aussi très souvent des contenus ou négocie des droits de diffusion exclusive dans des régions données: "En 2018, 12 milliards de dollars (environ 10,5 milliards d'euros) ont été investis par la société, uniquement dans la production et l'achat de contenus", relate France info.
Déterminer les goûts des abonnés
Pour connaîtres les goûts de ses abonnés, Netflix suit leur comportement grâce à une série de mots-clés reliés aux contenus. Pour en avoir un aperçu, il suffit de cliquer sur un programme au hasard et de consulter la rubrique "infos" puis "genres": "Films inspirés de faits réels", "Films d'époque", "Visionnaire", "Dramatique", "Émotion", "Séries british", "Musique et comédies", "Palpitant", autant d'indices pour "constituer un incroyable fichage" des tendances, précise le site français: chaque utilisateur Netflix est en effet associé à un nombre de mots-clés et donc à un profil personnel.
Recommandations Netflix
Il faut ajouter à cela une page d'accueil établie en fonction de chaque spectateur, de la popularité du programme sur la plateforme, des tendances du moment, des contenus en cours de visionnage, etc. Des recommandations bien ficelées et agencées par Netflix et que l'abonné suit "dans 80% des cas", selon Yann Lafargue.
"Binge watching" et "binge racing"
Les comportements évoluent sans cesse et Netflix le sait. Le "binge watching" s'est peu à peu mué en "binge racing", à savoir la consommation express de la dernière saison d'une série, généralement engloutie en 24h de visionnage invétéré. Conséquence, Netflix diffuse généralement la saison entière pour permettre à ses abonnés d'assouvir leur appétit gargantuesque. Et pas la peine de regarder le générique de fin ou de se lever pour lancer l'épisode suivant: Netflix a pensé à tout et le compte à rebours a déjà commencé. NEXT!
L'enquête de France info à découvrir ici.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Video
La troisième saison de "Stranger Things" sortira l'été prochain
Netflix offre aux fans de "Stranger Things" un cadeau pour bien débuter l'année. Le géant du streaming vient d'annoncer que la troisième saison de la série sortira le 4 juillet. -
Video
Les séries les plus attendues de 2019
Plus que jamais, l'année 2019 sera riche en séries. Si vous ne savez pas quoi regarder, on a déblayé le terrain pour vous, en sélectionnant ce que vous ne pourrez pas louper. A vos agendas. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Roi du streaming, Netflix paie cher pour garder sa suprématie
Avec près de 140 millions d'abonnés dans le monde, Netflix est de loin le leader de la vidéo en streaming, mais ce succès se fait au prix d'une coûteuse course aux productions originales, face à une concurrence toujours plus acharnée. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
"Netflix devient un nouvel empire culturel"
La popularité dans le monde du géant américain de la télévision en ligne Netflix peut faire penser "au début d'un nouvel empire" culturel pouvant menacer la diversité artistique, estime la PDG du groupe public Radio-Canada, dans des propos publiés vendredi. -
Video
Elle a perdu toutes ses économies après le fiasco du Fyre Festival
Maryann Bolle est la propriétaire d'un restaurant aux Bahamas. Arnaquée par les organisateurs du Fyre Festival, elle a lancé un appel à l'aide.