Les téléspectateurs belges boycottent-ils le Mondial?
Malgré les différentes polémiques qui entourent la Coupe du monde 2022 au Qatar, l'entrée en lice des Diables Rouges contre le Canada ce mercredi 23 novembre a été massivement suivie par les spectateurs, tant du côté francophone que néerlandophone. En moyenne, 1.180.000 téléspectateurs se sont rassemblés devant la RTBF, alors qu'ils étaient 1.881.984 en moyenne à suivre la rencontre sur Eén, ont fait savoir jeudi les deux chaînes de service public.
Avec près de 1,2 million de téléspectateurs, et un pic à 1.275.000 en fin de rencontre, la RTBF a réalisé 70% de part de marché lors de cette rencontre inaugurale. Des chiffres relativement bons, mais qui constituent, néanmoins, un léger recul par rapport à ceux de 2018 au même stade de la compétition.
À l'époque, les troupes de Roberto Martinez avaient fédéré un peu moins de 1,5 million de téléspectateurs en moyenne (1.441.529) sur La Une, pour une part de marché de 87,9?%. Cependant, Auvio, la plateforme numérique de la RTBF a, elle, enregistré un afflux record lors de la victoire des Diables Rouges contre le Canada avec 379.000 visions en direct.
Nous ne remarquons pas d'effet significatif sur l'appel au boycott de la compétition
"Il ne faut plus considérer les chiffres d'audience en comparant les retransmissions à la télévision. Les modes de consommation changent et on remarque que le pourcentage de personnes qui visionnent les matches via Auvio est en constante augmentation. Avec ce match contre le Canada, Auvio vient de battre un record absolu. Il faut donc, dorénavant, voir les choses de manière plus globale. Et nous sommes très satisfaits de ces chiffres. En tout cas, nous ne remarquons pas d'effet significatif sur l'appel au boycott de la compétition", a réagi Benoit Delhauteur, chef des sports à la RTBF.
Du côté néerlandophone, la VRT, avec sa moyenne de 1.881.984 personnes (et un pic à 2.016.000 téléspectateurs en fin de partie), a enregistré une part de marché de 70;8%. Le visionnement en ligne a également battu tous les records, puisque VRT MAX, sa plateforme numérique, a vu 319.302 spectateurs y suivre la rencontre.
Bien qu'ils soient élevés, en Flandre aussi, les chiffres d'audience ont été moins importants qu'il y a quatre ans, avec 2.077.871 personnes en moyenne qui avaient vibré lors du succès contre le Panama.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Jean-Pierre Elkabbach: “Ma caricature aux Guignols était antisémite”
Invité sur le plateau de l’émission Quotidien à faire la promotion de ses mémoires, le journaliste Jean-Pierre Elkabbach a accusé “Les Guignols de l’Info” d’antisémitisme. -
Surprise: les élèves de la “Star Academy” sortent un album de Noël
Ils vous avaient manqué? Deux semaines après la grande finale de l’émission (remportée par Anisha), les élèves de la “Star Academy” 2022 sont déjà de retour avec un projet inédit. Ce vendredi 9 décembre, les académiciens sortent un nouvel album spécialement dédié aux chansons de Noël. Un disque parfait pour se mettre dans l’ambiance des fêtes de fin d’année. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Inquiétudes, boycott ou excitation: le Qatar divise les fans du monde entier
Boycotter pour “faire passer un message” ou se rendre au Qatar pour “voir par soi-même”? Les supporters du monde entier abordent le premier Mondial-2022 organisé dans un pays arabe avec des inquiétudes, mais le scepticisme, répandu chez les fans européens, trouve moins d'écho ailleurs.
-
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Le match des Diables a cartonné sur TF1
5,4 millions de téléspectateurs ont regardé le match Belgique-Canada sur TF1 mercredi soir. Il s’agit de la meilleure audience de la chaîne privée française depuis le début de la Coupe du monde, hors match de l’équipe de France. -
Alexander De Croo salue la visite d’Hadja Lahbib au Qatar: “Nous pouvons être fiers”
Le message qu'a porté mercredi la ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, au Qatar durant le match Belgique-Canada ainsi que les entretiens qu'elle a pu mener avec les officiels qataris justifient son déplacement dans ce pays du Moyen-Orient où se tient la Coupe du monde de football, a expliqué jeudi le Premier ministre, Alexander De Croo, devant la Chambre en réponse à Samuel Cogolati (Ecolo-Groen) et Goedele Liekens (Open Vld).