Mahinur Özdemir réclame des excuses à Alain Raviart
VideoL'élue bruxelloise Mahinur Özdemir a demandé qu'Alain Raviart lui présente ses excuses. Pour rappel, le ton était monté sur le plateau de l'émission-débat "C'est pas tous les jours dimanche" sur RTL TVi entre l'ex-membre du cdH, exclue en mai dernier, et le chroniqueur.
Sur le plateau de l'émission dominicale "C'est pas tous les jours dimanche", consacrée aux attentats de Paris et à la menace terroriste en Belgique , Alain Raviart a reproché à Mahinur Özdemir de faire du communautarisme sur sa page Facebook. Le ton est vite monté entre les deux intervenants alors que l'élue bruxelloise n'a visiblement pas accepté cette attaque personnelle du chroniqueur, membre du cdH durant huit ans jusqu'en 2008 et l'un des plus proches conseillers de Joëlle Milquet, alors présidente du parti.
Des propos "diffamatoires"
Si Mahinur Özdemir a ensuite admis sur Twitter qu'elle "aurait dû garder son calme", celle qui fut exclue du parti démocrate humaniste en mai dernier insiste qu'elle "ne pouvait pas laisser passer des propos diffamatoires" et regrette "qu'un débat sur l'islam en Belgique ait viré en attaque personnelle et hors sujet".
Dans une lettre, l'élue bruxelloise a d'ailleurs officiellement demandé des excuses à Alain Raviart, sinon elle refusera à l'avenir de s'exprimer en présence du chroniqueur. "J'estime qu'il a été malhonnête", écrit-elle encore.
Ambiance
Concernant l'ambiance régnant sur le plateau, Mahinur Özdemir écrit : "Ce qui est hallucinant, c'est que Bruxelles est au niveau 4 en terme de sécurité, tout est bloqué depuis vendredi soir, notre ville est une ville fantôme, les citoyens sont dans une inquiétude totale et attendent un message d'apaisement de nos politiques et des journalistes, mais ce qui intéresse Raviart c'est le prétendu communautarisme de ma page Facebook et son regret de ne pouvoir rouler en Porsche! Dans un deuxième temps, lorsque Michel Henrion intervenait, Alain Raviart a continué ses invectives en disant à voix basse mais de manière audible 'comme il y en a une autour de la table'. Cette attitude est totalement inacceptable de la part d'un chroniqueur vis-à-vis d'une parlementaire invitée à s'exprimer sur un sujet!"
Toujours dans cette lettre, Mahinur Özdemir explique qu'elle est allée trouver le chroniqueur une fois l'émission terminée, afin de lui demander des explications. "Il m'a dit avoir été menacé par la Bible et le Coran quand il a dû quitter le cdH en 2008 et qu'une 'fiesta' aurait été organisée le soir de son départ. Je n'ai pas à faire les frais des frustrations de ce monsieur envers le cdH ou envers ma personne."
Alain Raviart s'explique sur Facebook
Alain Raviart a répondu à l'ex-membre du cdH sur sa page Facebook: "Madame la députée me demande officiellement des excuses publiques (si!). Plutôt que le monde à l'envers de Mahinur Ozdemir qui n'arrête pas d'insulter et de vociférer, il faut retenir de ce débat les discours des autres intervenants de confession musulmane. Leur volonté de bâtir un nouveau vivre ensemble, dans le cadre de la loi et des valeurs qu'elle incarne, est réjouissante. A ces paramètres fondamentaux, l'élue a préféré attaquer la police, voire les enseignants. J'ai essayé (avec respect et comme d'habitude - itou juste avant avec le ministre de la Justice) de démonter des discours formatés qui cachent une manière particulière (pour rester "soft" dans le cas de cette élue) de faire de la politique."
Visiblement, la hache de guerre ne semble pas prête d'être enterrée.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Video
Clash entre Alain Raviart et Mahinur Ozdemir: "Vous êtes une élue du peuple belge"
-
Cécile de Ménibus évoque le “pire invité” de “La Méthode Cauet”: “Il a fourré sa langue dans ma bouche”
À l’occasion du retour de “La Méthode Cauet” ce 27 avril sur C8, Cécile de Ménibus, acolyte du célèbre animateur français, s’est confiée à Ciné Télé Revue sur ses pires (et meilleurs) souvenirs dans l’émission culte. L’animatrice a notamment révélé l’identité du “pire invité” de “La Méthode Cauet”. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Özdemir: "C'est réellement injuste"
La députée bruxelloise Mahinur Özdemir, exclue vendredi du cdH pour avoir refusé de reconnaître l'existence du génocide arménien, refuse de remettre ses mandats à disposition du parti humaniste, a-t-elle affirmé aux médias de la RTBF.
-
En soutien à Ozdemir, deux élus quittent le cdH
-
“Je ne peux pas vous entendre dire ça sans m’insurger”: la mise au point de Faustine Bollaert dans “Ça commence aujourd’hui”
Ce lundi 22 mai, Faustine Bollaert accueillait de nouveaux invités dans la célèbre émission “Ça commence aujourd’hui” sur France 2. Le thème du jour était “Très jeunes, elles ont eu une liaison avec une star”. Face au témoignage “insupportable” de Christine, qui a eu une relation non consentie avec Claude François, l’animatrice a tenu à faire une petite mise au point. “Si vous n’avez pas donné votre consentement, vous avez été violée.” -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.